Coup de coeur·Fantastique/Fantasy

« Waylander » T1 de David Gemmell

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Waylander » T1
Auteur : David Gemmell
Genre : Fantasy
Éditeur : Milady
.

résumé du livre

Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d’envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d’ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n’est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s’aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté. Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ?… Après tout, c’est lui qui a assassiné le roi.

.

Ma critique

Ahlala, que de souvenirs avec Waylander ! Je me suis rendu compte que je n’avais jamais mis d’avis sur cette trilogie que j’ai pourtant adoré… Or, la lecture du premier tome m’avait redonné goût au genre Fantasy et avait fait basculer mon conjoint (qui détestait lire) dans le monde de la lecture… Ajoutons à cela qu’il s’agit de mon premier David Gemmell ! Cette saga a donc une valeur particulière à mes yeux…

couv42907722Le personnage éponyme de cet ouvrage a su me conquérir dès les premiers chapitres. J’aime beaucoup ce genre d’anti-héros torturé par son passé, froid, puissant, rusé, intelligent et efficace. Malgré son métier d’assassin, il a des principes, notamment avec la gente féminine… C’est le type de personnage badass, mais dont la personnalité et le passé sont étoffés au fil des pages… Waylander va croiser la route de Dardalion, un prêtre dont il va sauver la vie. Ce second personnage m’a également beaucoup plu, car j’ai apprécié ses talents magiques ainsi que son tempérament. Or, il en faut pour tenir tête à un assassin d’une telle renommée ! Dardalion est une rencontre qui va profondément changer Waylander… Et inversement ! Chacun va prendre une part de l’autre : si le meurtrier va devenir plus réfléchi et plus humain, le prêtre va ouvrir les yeux sur la guerre, va s’endurcir et commettre le pire aux yeux de son ordre… En plus du duo, on notera la belle et fougueuse Danyal qui va succomber à ce cher Waylander…

Comme souvent avec cet auteur, certaines valeurs sont mises en avant et l’action ne manque pas. On a aussi toujours le droit à de bons combats bien décrits… Et, ici, on saupoudre le tout avec des meurtres, des trahisons et des mensonges. Cet ouvrage épique reste mon chouchou parmi tous les romans de David Gemmell… Une pépite qui, avec Druss, est vraiment l’idéal pour découvrir la plume de cet auteur de talent.

.

Citations

La vie est une longue suite de « j’aurais mieux fait ».
.
—————
.
Quand l’Idiot se voit tel qu’il est alors il n’en est plus un ; et lorsqu’un sage tire un enseignement de sa sagesse alors il devient idiot.
.
—————
.
J’ai connu bien des héros, ce sont les autres qui meurent pour bâtir leur légende.
.

Ma note

  5/5 Coup de cœur !

20 réflexions au sujet de « « Waylander » T1 de David Gemmell »

  1. J’ai lu un seul David Gemmell, il y a quelques mois, et je crois que je suis tombée sur son plus mauvais : Reine de Batailles. Je suis même pas sure de l’avoir fini… Même si l’écriture me plaisait, mais l’histoire et les personnages étaient trop mauvais à mon goût.
    Mais tout le monde me dit que Gemmell est un écrivain génial et qu’il faut que je retente l’aventure avec une valeur sure. Tu m’as convaincue, c’est avec cette trilogie que je vais me réessayer à cet auteur 😉
    (Toujours aussi fan des citations que tu sélectionnes à la fin des chroniques, au passage !! Pour le coup c’est la première ma préférée 😀 )
    Bisouuus !
    Victoire

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai jamais lu « Reine de Batailles », mais je sais à présent qu’il faudra que je passe mon tour si tu n’as pas aimé.
      Oui, celle-ci est vraiment bien pour commencer.^^ J’espère que Waylander saura te donner goût à Gemmell. Sinon, bah c’est une question de goût. 😉 On a le droit de ne pas accrocher ! Bonne découverte, en tout cas.
      Merciiii ! ❤ Oui, elle est bien la première. Elle m'a marquée.
      Bisous !

      J'aime

      1. De rien ! ^^
        Je ne savais vraiment pas que Gemmell avait été retranscrit en audio, mais si tu es à fond dedans, c’est tant mieux ! C’est que ce doit être super. Beaucoup de personnes font comme toi sur mon lieu de travail : ils écoutent des livres (mais bon, on reste plus sur du classique ou des romans de tous les genres).

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s