Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« La bulle » de Timothée de Fombelle et Éloïse Scherrer

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « La bulle »
Auteur : Timothée de Fombelle et Éloïse Scherrer
Genre : Album / Littérature jeunesse / Fantastique
Éditeur : Gallimard
.

résumé du livre

Misha ne savait pas quand c’était apparu. Depuis qu’elle était toute petite, ça ne l’avait jamais quittée. C’était là. Et personne ne s’en rendait compte…

.

Ma critique

Quel bel album jeunesse rempli de poésie et d’imagination ! Malgré ma déception avec « Le livre de Perle », je n’ai pas tourné le dos à cet auteur. Récemment, j’ai découvert que cet album avait eu le second prix de la catégorie jeunesse du Prix Livraddict. Cela m’a rendue curieuse et j’ai décidé de traquer ce petit ouvrage dans mon réseau de bibliothèques… couv44389697Je ne suis pas du tout déçue du voyage, car cette lecture en met plein les mirettes et fait réfléchir ! Au fil des pages, on va faire la connaissance de Misha qui, depuis toute petite, a une grosse bulle noire qui la suit comme son ombre. Cette métaphore d’émotions retranscrites par une bulle ou un nuage, je l’avais déjà appréciée dans « Aimé » de Claire Clément et Benjamin Strickler. L’idée est vraiment originale et belle… Ici, Misha va décider d’affronter ses craintes, ses angoisses et son anxiété que personne d’autre qu’elle ne peut voir… Cette thématique parle à tout le monde puisque, quel que soit l’âge, il faut surmonter ses peurs… Nous passons tous par des moments difficiles à broyer du noir ou à s’isoler… Mais, tôt ou tard, il faut apprendre à se relever…

Évidemment, les illustrations sont magnifiques ! Il suffit de jeter un coup d’œil à la couverture pour avoir une idée du coup de crayon d’Éloïse Scherrer. Les pages sont sublimes, colorées, travaillées, féeriques et enchanteresses. De plus, les émotions sont remarquablement bien retranscrites et chaque planche illustre à merveille le texte onirique de Timothée de Fombelle. On sourit aux douces rencontres de la fillette, on admire son épopée et on frémit face à la grosse créature que Misha devra affronter… Je regretterais presque que l’ouvrage ne soit pas un peu plus grand, car on peut aisément passer de longues minutes à regarder en détail chaque page tellement c’est somptueux ! Que l’on soit petit ou grand lecteur, je ne peux que recommander cette merveilleuse pépite. Nul doute que vous serez sous le charme !

labullefombelle

.

Citations

On ne saura jamais ce qui se passa enfin cette nuit-là. Les grands moments de la vie viennent toujours par surprise…

—————

En retrouvant sa chambre, Misha savait qu’il y aurait d’autres batailles. Elle ne pourrait plus se cachait sous cette ombre. La vie et les autres l’attendaient dehors.

—————

Que faire quand on arrive avec son cheval au bord du monde ?

.

Ma note

  5/5

10 réflexions au sujet de « « La bulle » de Timothée de Fombelle et Éloïse Scherrer »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s