Fantastique/Fantasy·Romans policiers / Thriller

« Le mystère du lac » de Robert R. McCammon

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Le mystère du lac »
Auteur : Robert R. McCammon
Genre : Fantastique / Thriller
Éditeur : Albin Michel
.

résumé du livre

Ce que le petit Cory a vu ce matin froid de printemps, au fin fond de l’Alabama, jamais il ne pourra l’oublier : une voiture folle, surgie de nulle part, s’enfonçant dans les profondeurs du lac, un inconnu attaché au volant par des menottes. Il luttera de toutes ses forces d’enfant pour découvrir la vérité et conjurer les puissances démoniaques que le mystère du lac a libérées. une étrange prêtresse noire, centenaire, tentera de le guider…

.

Ma critique

J’aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs, surtout lorsqu’il s’agit d’imaginaire ou d’horreur. C’est sur les conseils de Masa et de Siabelle que je me suis penchée sur Robert R. McCammon… Hélas, je n’ai pas aimé autant qu’eux. C’est dommage car, même si je suis allée jusqu’au bout (parfois en diagonale), je n’ai vraiment pas réussi à rentrer dans le récit. Désolée, mais ce n’était pas pour moi… Je crois que c’est sans doute la première fois que je ne suis vraiment pas d’accord avec Sia sur un livre… Il fallait bien que ça arrive un jour ! Cela dit, ce n’est pas pour autant que j’abandonne la découverte de cet auteur. J’en réserverai un autre plus tard à la bibliothèque, car si Robert R. McCammon plaît autant aux lecteurs, ce n’est pas pour rien !…  couv13747750Dans ce roman, ce sont les longueurs, le rythme inégal, l’enquête lancée mais qui retombe rapidement et le fait que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire qui m’ont principalement dérangée. L’ouvrage étant construit comme des épisodes ou des nouvelles qui se succèdent, j’ai eu du mal à progresser. Certains chapitres me plaisaient, d’autres m’ennuyaient, tandis que certains me laissaient perplexe. Certains n’avaient parfois rien à voir avec les intrigues précédentes !

D’un côté, je trouvais que le livre faisait très jeunesse/ado à cause du narrateur qui est un enfant, de l’autre, je me disais qu’un jeune ne lirait jamais un aussi gros pavé à moins de le couper en deux tomes… Même si l’on a une mise en abîme avec un récit conté par un personnage fictif, c’est bien un adulte derrière cette plume ! Il faut également dire que les sujets abordés ne sont pas simples pour des jeunes lecteurs… Et c’est pourtant ce qui m’a le plus plu. En effet, derrière le récit conté par Cory, l’auteur met en avant plusieurs thématiques comme la violence, l’alcoolisme, le racisme (nazisme, Ku Klux Klan, etc.), la guerre, la religion, l’injustice, les trafics illicites, la mort ou encore le meurtre. Cet ouvrage n’est pas si innocent et tendre qu’il ne le laisse paraître ! On pourrait y voir le passage de Cory à l’âge adulte : malgré ses envies de jouer au baseball, de regarder des films ou de faire du vélo avec ses amis, il va apprendre malgré lui ce qu’est être un adulte. On a là toutes les étapes ou les sujets difficiles que le jeune homme va devoir affronter. Bien sûr, c’est perçu avec naïveté et fraîcheur, toutefois Cory va faire des expériences, va écouter les conversations et va se forger son propre avis une fois qu’il aura ouvert les yeux… C’est très intéressant. J’ai particulièrement apprécié le personnage de la Dame, une vieille sorcière noire qui a de l’humour, de la sagesse et qui dégage un certain mystère !

L’auteur a habilement joué avec la fiction et la réalité. Pendant toute ma lecture, je me suis demandée si c’était Cory qui fabulait et avait l’imagination fertile, ou bien si la magie était bien présente. On parle quand même de créature des eaux agressive et sanguinaire (Le Vieux Moïse) qui ressemble à un crocodile, d’œil magique sur le phare du vélo, de fantômes ou de bestioles en tous genres qui sont parfois bien loufoques ! Quelques protagonistes comme La Dame affirment que certaines choses existent et d’autres non. Alors quelle est la part de vérité, du jeu des bambins ou de l’imaginaire dans tout ça ? Je pense que c’est au lecteur de se faire sa propre opinion… Aimant toutes les légendes et le folklore, j’aurais tendance à imaginer que Cory et ses amis n’ont pas toujours rêvé ou imaginé certaines choses… Et, une chose est sûre : il s’en passe, des péripéties, dans cette petite ville au sud de l’Alabama !

Il y a du bon dans « Le mystère du lac ». Hélas, cela ne change pas le fait que j’ai vraiment peiné à lire certains chapitres et que mon intérêt a été en dents de scie pendant toute la lecture… J’avoue que j’ai même failli abandonner pour reporter ma lecture à plus tard… Mais j’ai tenu bon, car j’avais réellement envie de découvrir cet auteur ayant conquis Masa et Siabelle… Je ressors assez déçue néanmoins, je vous conseille de découvrir d’autres avis qui sont majoritairement positifs. Cela vous donnera un ressenti plus général.

.

Citations

Il y a pire que les monstres des films. Il y a des horreurs qui s’échappent des écrans et des pages pour envahir votre vie, pour s’immiscer derrière le sourire de ceux que vous aimez. Ben aurait préféré avoir devant lui le bocal du Martien hérissé de tentacules, plutôt que les yeux injectés de sang de son père.

—————

C’était une ville magique – pas l’ombre d’un doute là-dessus. D’ailleurs, nous qui y étions nés, n’étions-nous pas tout imprégnés de cette magie ?

—————

Chacun sait que le lac est aussi profond que le péché. Quand la voiture aura glissé dans ses abysses d’encre, elle aurait sombré pour de bon, et pour toujours.

.

Ma note

♥  2/5

6 réflexions au sujet de « « Le mystère du lac » de Robert R. McCammon »

  1. Ta chronique me donne autant envie de le lire que de passer mon chemin. Je suis intriguée par le fait que c’est au lecteur à se forger sa propre opinion sur la part d’imagination, mais je n’aime pas les récits en dents de scie… Les thèmes abordés sont en revanche très intéressants. Bref, je ne sais pas trop si je le lirai, mais je le note dans un coin de ma cervelle.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s