Coup de coeur·Littérature jeunesse·Manga

« Père & fils » tome 1 de Mi Tagawa

pereetfils

Torakichi, herboriste itinérant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n’a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro… A la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes !

Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien aux enfants et est loin d’être un père modèle… Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé. Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ?

Laissez-vous attendrir par le duo père-fils le plus improbable du manga ! Mi Tagawa décrit avec une grande délicatesse les joies et les peines de ses héros hors du commun. Avec son trait fin et minutieux, l’auteur nous entraîne dans un voyage à travers le Japon traditionnel. Quelque soit l’époque, la paternité s’apprend à petits pas !


L_Bookine donne son avis :

Père & fils est un manga qui me faisait très envie depuis un moment. Je remercie Sai’ pour ce merveilleux cadeau d’anniversaire ! J’ai dévoré ce premier tome, c’est un coup de cœur et j’ai vraiment hâte de lire la suite ! Il y a actuellement six tomes disponibles en France, mais je vais devoir me les procurer petit à petit car, à presque huit euros le manga… Le prix du panier grimpe très vite !

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Torakichi, un herboriste itinérant, passionné par son métier. A la mort de sa femme, il se retrouve seul avec un enfant en bas âge. Cependant, n’acceptant pas la disparition de son épouse, il fuit ses responsabilités parentales et laisse son fils Shiro chez une tante. C’est après deux longues années qu’il décide de se reprendre en main et de retrouver son petit garçon. 

Torakichi est donc un papa maladroit et inexpérimenté. Impatient, désemparé lorsque son fils pleure, ce personnage doit apprendre à concilier vie professionnelle et vie privé en gérant un enfant en bas âge. Au fil des pages nous apprenons à le connaître, nous le voyons évoluer aux côtés de son petit garçon et nous découvrons ses peines et ses regrets. Les parents parfaits n’existent pas et Torakichi se débrouille plutôt bien.

Shiro, le petit garçon de trois ans (presque quatre), est trop adorable ! Il a une bouille et des paroles qui me font craquer. Il est dans un âge où il découvre le monde, il est curieux et pose beaucoup de questions. – A tous les parents qui ne supportent plus la question « Pourquoi ?« , courage !!! C’est tout à fait normal. – Dans certaines scènes, Shiro imite son papa et joue au parfait herboriste ! Il est très attentif aux paroles et aux gestes de son entourage. Cet enfant est également surprenant, il sort des noms de plante en latin et récite leurs propriétés sans difficulté, je pense qu’il fera un bon herboriste lui aussi. 

20170912_001311.jpg

 

Ces deux personnages se découvrent et apprennent à vivre ensemble. Ils se réconfortent l’un et l’autre donnant ainsi une histoire touchante et des moments de complicité totalement attendrissant. D’autres personnages interviennent dans leur histoire les aidant à surmonter des épreuves et leur donnant des conseils.

Dans un aspect plus général, les dessins sont simples, sans trop de détails, mais restent agréable à regarder. L’histoire est originale, je ne pense pas avoir déjà vu un manga aborder ce thème ou du moins sous cet angle. Elle est également touchante, émouvante et prenante. Nous avons envie de suivre le quotidien de ce charmant duo père-fils ! Il y a quelques notes d’humour ici et là, mais des sujets sérieux, comme la mort, sont abordés.  Je vous invite à découvrir rapidement Père & fils, vous n’allez pas rester insensible à leur charme ! Mi Tagawa nous offre une magnifique leçon de vie.

Être Papa ça s’apprend, mais être Maman s’apprend aussi. Avoir l’instinct maternel ou paternel ne fait pas tout. Enfants et adultes apprennent ensemble au quotidien.

 

« Papa ! Tu sais quoi ?! Quand je serai plus grand … Je veux devenir herboriste !! Comme ça je serai toujours avec toi ! »

 

coup de coeur

Logo-Ki-oon.jpg

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « « Père & fils » tome 1 de Mi Tagawa »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s