Fantastique/Fantasy·Romans·Science Fiction·Young adult

«Marquer les ombres» Tome 1 Veronica Roth

marquer-les-ombres-836014.jpg
Titre : « Marquer les ombres »
Auteur : Veronica Roth
Genre : Science-fiction / Dystopie
Éditeur : Nathan


4ème de couverture :

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un « don », un pouvoir unique.

Cyra, soeur du tyran qui gouverne Shotet, et Akos, de la pacifique nation Thuvhé, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables. Tout dans leurs origines les opposes. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables.

Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider… ou décider de se détruire.


l_bookine


Mon avis :

Oubliez «Divergente», ce roman ne ressemble en rien à la première saga de Veronica Roth. Cette fois, l’histoire se déroule dans une galaxie très lointaine, dans laquelle cohabite neuf planètes et presque autant de peuples. Sur l’une d’elle, Thuvhé, deux civilisations sont sur le point d’entrer en guerre. D’un côté nous avons un peuple pacifique, les Thuvhésit , originaire de la planète et de l’autre les Shotet, un peuple nomade qui a élu domicile sur cette planète pensant qu’elle était inhabitée. Depuis un incident, les deux nations sont en froid .

Mon avis sur ce roman est mitigé ! Même après quelques heures et quelques jours, je ne sais toujours pas quoi penser du livre. Certains points m’ont plu, d’autres un peu moins mais sincèrement je ne sais pas comment en parler. J’ai aimé découvrir ce livre et le monde imaginé par l’auteure ! De plus, la couverture est magnifique !

Je n’ai pas lu la saga «Divergente», j’ai simplement vu les films … Alors c’est avec «Marquer les ombres» que je découvre la plume de Veronica Roth. Son style n’est pas déplaisant, c’est plutôt fluide, bien détaillé, mais pendant ma lecture, je n’étais pas très à l’aise avec les différents points de vue. On commence l’histoire du point de vue d’Akos et la narration se fait à la troisième personne du singulier, ensuite, on passe au chapitre deux et au point de vue de Cyra… Cette fois la narration se fait à la première personne du singulier. C’est assez troublant, toutefois on s’y fait malgré tout et on ne remarque plus vraiment ce détail au fil de l’histoire.

Dans ce tome il y a E.N.O.R.M.E.M.E.N.T  d’informations. En même temps, c’est ici que tout se met en place. Le monde est différent du notre, il faut planter le décors, démarrer l’histoire et présenter les personnages. Pour moi, ce premier livre et purement une introduction, la véritable action viendra dans le prochain tome (je l’espère). Concernant les personnages, ils manquent un peu de profondeur, d’assurance et de sincérité. Un méchant pas si méchant, une fille amoureuse d’un garçon collé à elle H24 et le garçon amoureux on ne sait comment : voilà mon ressenti.

En conclusion, même si je ne valorise pas très bien ce livre, je l’ai bien aimé. J’ai envie de connaître la suite et de savoir comment tout cela va se terminer. Comment Akos va-t-il évoluer ? Car oui j’en attends beaucoup de ce deuxième tome. Il y a du potentiel, c’est maintenant à l’auteure de l’exploiter pleinement pour nous satisfaire. Je vais donc lire le deuxième tome pour me faire un avis plus définitif sur cette saga. 

 

«Je n’ai pas choisi le sang qui coule dans mes veines. Pas plus que tu n’as choisi ton destin. Toi et moi, nous sommes devenus ce qu’on nous a fait devenir. »

Ma note:

3s5

 

logonathan

wXVJYAb2_400x400.jpg

Publicités

20 réflexions au sujet de « «Marquer les ombres» Tome 1 Veronica Roth »

    1. L’histoire est intéressante, l’univers est riche et bien pensé mais l’auteure peut faire mieux concernant ses personnages. Je t’invite à découvrir ce roman, mais pour ne pas être déçu, n’ai pas d’attente particulière. Lis le tranquillement, sans te poser de question, laissant de côté les avis que tu as lu et tu passeras, je pense, un bon moment. C’est une lecture qui passe le temps.

      Aimé par 1 personne

  1. Je l’ai lu et… je l’ai abandonné. Pas qu’il était mauvais, non pas du tout, juste que je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire😕 autant j’ai adoré Divergente autant celui-là, je ne sais pas ce qui s’est passé. Pourtant l’histoire en elle-même m’attirait beaucoup mais ça ne l’a pas fait😁

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, le changement de point de vue ne me plaisait pas au départ, mais je me suis accrochée. Je ne l’ai pas lu d’une traite contrairement à d’autres romans, toutefois c’était une lecture sympathique. Elle passe le temps. Je ne cache pas que je m’attendais à mieux .. Il y a beaucoup d’informations à digérer mais certaines scènes ou sentiments ne sont pas assez développés,détaillés.

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup aimé la trilogie Divergente 🙂
    Après, j’aurais pu lire cette duologie mais je ne suis pas fan des récits se passant dans l’espace. Et puis, les avis sont forts mitigés alors je n’ai pas forcément envie de m’y pencher plus que cela :-/

    J'aime

  3. Je n’ai pas lu la saga Divergente mais j’ai adoré Marquer les ombres ! J’ai trouvé que la complexité de l’univers imaginé était passionnante, tout comme l’évolution et les relations entre les personnages.J’ai hâte de lire la suite !

    Aimé par 1 personne

      1. Ouais je pense que beaucoup de gens se sont dit : woh , Veronica Roth ressort un roman, ça va forcément être génial … bon ben bof bof quoi ^^ Après je compte essayer de le relire parce que je marche souvent par période et quand c’est pas le moment… c’est pas le moment, à voir mais j’ai peu d’espoir ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s