News·Top Ten Tuesday

Les 10 livres dont vous aimeriez réécrire la fin (19/09/17)

Top Ten Tuesday

Coucou ! Comme tous les mardis, on se retrouve pour le Top Ten Tuesday (TTT) un petit rendez-vous hebdomadaire autour des Livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
.

Aujourd’hui, le thème est :

« Les 10 livres dont vous aimeriez réécrire la fin »

.

emilie Saiwhisper 

Ce n’est pas toujours facile de conclure un roman… Mais parfois, bon sang, c’est vrai que l’on aimerait changer certaines choses ! Avec du recul, j’ai souvent du mal avec les fins ouvertes, car j’aime lorsqu’un auteur tranche… Lire une fin affreuse ou triste ne me dérange pas… Mais je veux savoir ce qu’il en est ! Voici donc mon top dont l’ordre n’est pas exhaustif. 

topfin01

1. Sur le coup, la conclusion de « Phobos » (T3) de Victor Dixen est celle qui m’a fait le plus rager ! Heureusement que l’on m’a rapidement annoncé qu’une suite allait être publiée…

2. Dans « L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes » de Karine Lambert, l’idée de base était bonne et ça partait bien… Mais la fin m’a assez déçue. Je n’aime pas quitter un livre en me disant « Tout ça pour ça ? ».

3. La fin de « La Coquetière » de Linda D. Cirino appelle une suite ou quelques chapitres supplémentaires ! Oh, que je serais restée davantage avec ce couple interdit…

4. La fin ouverte et assez précipitée de « Je mangerai des pâtes et des saucisses » de Frédéric Chevaux m’a laissée sceptique.

5. Aller, encore une fin ouverte avec « Une autre vie » de S. J. Watson ! Pour moi, le coup de feu part et fait mouche… Pour d’autres, ce n’est pas le cas. Finalement, on est libre d’interpréter la fin à sa sauce. Si j’avais à réécrire les dernières pages, j’aimerais que l’on puisse trancher… ^^

topfin02

6. Dans « Le jeu de l’ombre » de Sire Cédric, il me manque un chapitre supplémentaire concernant Vauvert. J’orienterai donc ma fin dans ce sens !

7. « Lotto Girl » de Georgia Blain possède une fin qui n’en est pas une… A mon avis, il s’agit d’un premier tome d’une saga très prometteuse, mais l’auteure est décédée avant… De ce fait, la fin est assez moyenne et déçoit, car on s’attend vraiment à une suite ! Quitte à faire un one-shot, j’aurais conclu autrement…

8. Même si j’ai fait une belle découverte, la fin de « BM blues » de Françoise Bourdin n’est pas forcément celle que j’espérais…

9. J’avoue avoir été déçue par « Fantôme de chair » de David Gibert dans son ensemble, mais la fin en a vraiment rajouté une couche ! En dix pages, toute l’intrigue est résolue ! A croire que, finalement, toute cette affaire était hyper simple à résoudre. Pour le coup, je rajouterai des pages ou des chapitres supplémentaires…

10. A mes yeux, la conclusion de « La gelée d’été » de Mathis n’apporte rien ! Je doute que les deux héros aient grandi dans leur tête et le scénario est amené à se renouveler… Si j’en avais la possibilité, j’apporterai donc une morale à ce récit.

.

Et vous, quels sont les livres dont vous aimeriez changer la fin ? En avons-nous en commun ? Avez-vous triché à ce TTT ?

29 réflexions au sujet de « Les 10 livres dont vous aimeriez réécrire la fin (19/09/17) »

      1. C’est l’histoire d’un homme (une ordure, plutôt !) qui sort de prison et qui va bientôt mourrir d’un cancer. Il voit dans le journal qu’un jeune noir va être exécuter dans les prochains jours pour avoir assassiner une jeune fille mais il sait que ce jeune homme n’est pas coupable puisque c’est lui qui a tué cette fille ! Il se confie à un prêtre d’un autre état…

        Aimé par 1 personne

  1. J’ai tout de suite pensé à Phobos moi aussi ! Cette fin ne répondait à rien du tout. J’ai hâte de lire la suite, même si j’ai peur d’être à nouveau déçue. Et je suis totalement d’accord pour Lotto Girl, cela s’arrête malheureusement avec encore pleins d’interrogations.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s