Romans policiers / Thriller

« Avant d’aller dormir » de S. J. Watson

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Avant d’aller dormir »
Auteur : S. J. Watson
Genre : Thriller psychologique
Éditeur : Pocket

.

résumé du livre

Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise. En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l’homme qui partage son lit. Et chaque matin, Ben lui raconte. L’accident. L’amnésie… Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu’on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien… Peut-être pas.

.

Ma critique

couv13265545Le black-out, ça arrive après une grosse soirée. Cela peut aussi survenir après un traumatisme ou un événement particulier… Mais, en général, cela ne dure pas et ne concerne qu’une journée… Alors, maintenant, imaginez que ce fameux trou noir, vous l’avez tous les jours et ce, depuis plus de vingt ans ! Vous ne vous reconnaissez pas, vous ignorez qui est l’homme dans votre lit et ne savez pas où vous vous trouvez. Tous les jours, c’est la même rengaine : vous réapprenez qui vous êtes… Ça, c’est l’horrible quotidien de Christine, l’héroïne d’ « Avant d’aller dormir ». Je dois avouer que je me suis énormément identifiée à elle non pas à cause de son caractère, mais à cause de sa situation que je n’aurais vraiment pas aimé vivre ! Son quotidien m’a prise aux tripes : je me mettais régulièrement à sa place en me demandant comment j’aurais réagi… À chaque révélation, j’étais de plus en plus inquiète pour cette femme amnésique dont le passé s’assombrissait au fil des chapitres… Comme Christine, je devenais paranoïaque et voyais le mal dans chacune de ses rencontres. D’ailleurs, une envie insatiable de tourner les pages m’a prise ! C’est sans doute pour cela que je n’ai pas lâché ce roman et que je l’ai continué dès que j’avais cinq minutes de pause ! Je ne pensais pas avoir affaire à un thriller aussi immersif ! Il me semble que j’avais déjà ressenti cela dans « Une autre vie » du même auteur. Il faudra donc que je guette les prochaines publications de S. J. Watson, car j’aime être transportée par un livre !

Cela dit, comme « Une autre vie », l’ouvrage n’est pas exempt de défauts puisque j’ai constaté quelques longueurs ainsi que des répétitions. Certes, on peut comprendre qu’elles sont volontaires et obligatoires en raison du fait que Christine revive sans cesse les mêmes choses. Cela m’a rappelé le film « Un jour sans fin » avec Bill Murray. Les jours similaires sont la base du roman, mais quand même ! Répéter les choses cinq fois était suffisant… Plus, c’était un peu lassant ! Heureusement que les révélations ponctuent régulièrement le quotidien de l’héroïne, car cela dynamise considérablement l’intrigue. Peu à peu, on se rend compte que, malgré la routine, il y a une réelle évolution dans l’état de Christine. Grâce aux notes qu’elle prend dans son journal, elle finit par cerner certaines choses, à retrouver une part de sa mémoire et à avoir des flash-backs de son passé. Le Dr Nash, un neuropsychologue qu’elle voit en cachette, va considérablement l’aider à gérer son stress et sa mémoire… On va découvrir énormément de choses que ce soit sur elle, sur ses proches ou sur les événements qu’elle a vécu… Et, très vite, on comprend que ce fameux accident lui ayant fait perdre la mémoire est loin d’être une simple affaire…

avantdallerdormir-emilie-castroIl m’arrive de deviner certaines choses dans les polars et je dois reconnaître que j’avais rapidement compris la révélation finale. J’en étais venue à la même conclusion de l’héroïne grâce à quelques éléments trop troublants, des incohérences et certains dialogues pas très clairs… C’est un peu frustrant, car on se dit que, finalement, l’auteur est resté dans une intrigue assez classique… Toutefois, j’avoue que S. J. Watson a réussi à m’avoir avec l’un des personnages que j’ai accusé à tort ! Je suis donc frustrée et satisfaite par les rebondissements ou vérités éclatant au fil de l’intrigue… Je retiendrais surtout l’ambiance oppressante et immersive qui m’a prise dès le premier chapitre. Les cent dernières pages m’ont également tenue en haleine ! De plus, j’ai adoré partager les impressions de Christine et me mettre à sa place… Je suis curieuse de regarder l’adaptation cinématographique de ce roman et espère ne pas être déçue ! Quoi qu’il en soit, je remercie à nouveau Speedy, alias Fiftyshadesofbooks, pour m’avoir rejointe dans cette lecture ! Encore un livre dévoré à deux avec une sacrée atmosphère !! Voilà un bel hasard. N’hésitez pas à aller lire sa critique sur son blog qui, comme de coutume est alimenté par de nombreuses images/photos/gifs qui rendent la lecture très chouette !

.

——-> Découvrez la critique de Speedy / Fiftyshadesofbooks !

Fiftyshadesofbooks

.

Citations

Cet album va me dire qui je suis, mais je ne veux pas l’ouvrir. Pas encore. Je veux rester assise ici un moment, pendant que mon passé est encore une page vierge. Suspendue, en apesanteur, entre possibilité et réalité. J’ai peur de découvrir mon passé. Ce que j’ai accompli et ce que je n’ai pas fait.
.
—————
.
Que sommes-nous d’autre que la somme de nos souvenirs ?
.
—————
.
– Alors, comme ça se passe ? Comment va la vie ?
– Bah, tu sais, je me souviens à peine de mon propre nom.
Nous avons éclaté de rire toutes les deux. C’était bon, cette éruption d’une émotion autre que le chagrin.
.

Ma note

♥  4,5/5

Publicités

30 réflexions au sujet de « « Avant d’aller dormir » de S. J. Watson »

  1. Nos Chroniques sont semblables … Ce livre à fait l’unanimité.. je vois pas quesqu’on aurait pu penser d’autres … Ha oui le suspense !!! Oulala .. malgré les longueurs les derniers pages ont tout effacé de se sentiment tellement j’avais BESOIN de connaître la fin.. on a toutes les deux pensé à un film/références différentes 😂😂 en tout cas je suis conquise !!!

    Aimé par 3 personnes

  2. Contente de voir que tu as aimé ce roman dont je garde un excellent souvenir notamment pour le côté immersif et addictif que tu évoques.
    Quant à l’adaptation, j’avoue avoir été moins emballée… Les répétitions passent moins bien à l’écran qu’à l’écrit.

    Aimé par 1 personne

  3. Salut, alors après m’être fait répéter par mes deux copinautes du blog Plume de Lunes, je tombe enfin sur votre blog. J’avais beaucoup aimé ce thriller. Mais comme toi j’avais deviné la fin. Je trouve que l’adaptation en vraiment pas mal. Même si j’avoue que Kidman est très botoxée. Pour moi c’est un des meilleurs rôles de Colin First! A bientôt.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s