Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Artiste en scène !

Print

.

InstaSai Saiwhisper

On se retrouve pour ma seconde participation au Throwback Thursday ! Il s’agit d’un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler de romans !

.

Le thème de la semaine est :
Artiste en scène

artiste

.

Voici un sujet très vaste. De prime abord, j’ai pensé à un personnage musicien, cependant j’hésitais entre plusieurs titres. Puis, un ouvrage m’est rapidement venu en mémoire… Une fois que celui-ci a surgi dans mon esprit, impossible de l’en sortir ! Je dois le reconnaître : ce thème est tout simplement fait pour ce livre…

couv49711379

« Syndrome de Stockholm » de Philémon Le Bellégard (ma critique)

Résumé : De Stockholm à Los Angeles, Stendriëk Börgen, artiste suédois génial et mystérieux, entretient une relation occulte avec Enstenov Khalinek, puissant homme d’affaires aux méthodes discutables. A l’apogée de sa carrière, Börgen dévoile son grand œuvre, un ensemble monumental de plus de 3 000 toiles occupant la gigantesque Gallery of the Immortality du Titanium Palace de Los Angeles. Börgen et Khalinek jubilent, mais aussitôt surviennent de nombreuses questions : quels liens unissent vraiment les deux hommes ? Comment une telle entente, aussi inattendue que suspecte, est-elle possible ? Quelle est cette étrange matière dont les œuvres sont faites… ? Anna James, journaliste et critique d’art de haute renommée, se retrouve malgré elle au centre d’une histoire qui dépasse le monde de l’art. Elle va en effet découvrir que, derrière la création et le travail de Stendriëk Börgen, se cachent de sombres vérités…

Pourquoi ce choix : Revisiter le syndrome de Stockholm avec un univers artistique, il fallait oser ! Le personnage de Stendriëk Börgen, artiste dément et torturé, m’a grandement marquée : il est totalement fou et dans sa bulle. D’ailleurs, quelques-uns de ses propos me restent encore en mémoire… Tout comme ce qu’il a fait ! En effet, au début du livre, l’artiste va réaliser et exposer 3 267 toiles couleur carmin (en voyant la couverture, je pense que vous vous doutez de quelle matière il s’agit…). Au fil des pages, on va découvrir à quel point cet homme a sombré dans l’Art et le chaos… En tout cas, ce roman auto-édité m’a vraiment déroutée ! Attention aux intéressés : il faut vraiment avoir le cœur bien accroché !

.

Connaissez-vous ce roman ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le prochain sujet sera « C’est la guerre ! » ! Rendez-vous jeudi prochain…

8 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Artiste en scène ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s