Journal·News

Point Lecture : Septembre 2017

pointlectureseptembre2017

.

emilie Saiwhisper

IMG_5605
En septembre, j’ai été au Livre sur la Place avec L_Bookine !

Septembre a été assez chargé et, comme souvent, je n’ai pas vu les jours défiler… Ce mois-ci, nous avons été au salon le Livre sur la Place avec L_Bookine ! Vous pourrez retrouver notre compte rendu ici ainsi que notre book haul ici ! Nous avons fait de belles rencontres avec les auteurs mais, comme l’année dernière, il y avait beaucoup de monde !

Sinon, vous avez peut-être remarqué que je mettais moins d’articles… En fait, j’ai dû accepter de ne plus pouvoir vous proposer un article par jour : mes lectures du mois ont généralement eu une taille assez importante (entre 400 et 600 pages), mes horaires de travail ont été augmentés et j’ai décidé de sortir un peu pendant mon temps libre ou d’être davantage avec mon conjoint. Du coup, cela influe forcément sur mes publications. Cela dit, j’aime toujours autant lire, partager mes avis et découvrir les lectures des autres sur la blogosphère. On ne parle donc pas d’arrêt, simplement de rythme plus léger. Je ne suis pas une machine : lire et fournir une critique quotidienne n’est pas possible tout le temps. Bon… C’est une grosse intro, mais je tenais simplement à expliquer les choses… Cela dit, je ne doute pas un seul instant que vous comprenez et ne m’en tiendrez pas rigueur ! (Hé toi, range ce fouet, pas de punition ! xD)

.

Les belles découvertes du mois de septembre

cous

Ce mois-ci, j’ai eu un coup de cœur : « Bellezza » ! J’espère vivement pouvoir lire bientôt la suite.^^ Un album jeunesse se démarque également du lot : « Shiro et les kamishibais ». Sinon, j’ai découvert de bonnes séries ou des one-shot qui valent le détour… Tout comme j’ai eu des déceptions ou des lectures assez moyennes !… Je vous invite à les découvrir plus bas dans l’article.

.

Lectures communes et challenges littéraires

sialectrPendant ces trente derniers jours, j’ai fait énormément de lectures communes ! Cela a commencé avec Siabelle : nous avons continué notre périple dans les œuvres de Sire Cédric avec, ce mois-ci, « La mort en tête » (critique). Le scénario était digne d’un film américain : c’était vraiment très haletant et dynamique ! Hélas, avec du recul, j’ai réalisé que j’avais un sentiment assez partagé, car on est beaucoup dans le « too much »… Malgré cela, je compte bien continuer de dévorer ses publications ! N’hésitez pas à aller découvrir l’avis de Siabelle.

Avec Fiftyshadesofbooks (alias Speedy), plusieurs lectures communes ont été réalisées ! Je suis contente d’avoir lu avec elle. Nous avons bien papoté, eu des délires et appris à un peu nous connaître. Par ailleurs, nous avons des goûts similaires en ce qui concerne les dystopies.
.

speedysep

  • Nous avons commencé avec « Nil ». C’était plutôt sympa. Je n’ai pas eu un coup de cœur, cependant ce fut un roman avec une ambiance oppressante comme j’aime ! Afin de continuer l’aventure avec Speedy, j’ai fini par acheter le reste de la saga.
    -> Critiques : elle et moi
    .
  • Une fois la commande reçue, nous avons dévoré « Les secrets de Nil » le temps d’un week-end. Même si l’ambiance était différente, c’était dans la lignée du premier tome : addictif ! Ajoutons à cela une pluie de mystères et de révélations !
    -> Critiques : elle et moi
    .
  • « La colère de Nil », l’ultime volet de la saga a été lu le week-end suivant. Ce fut une bonne conclusion et une sacrée aventure ! Je suis contente d’avoir découvert cette série qui contient son lot de mystères et d’émotions…
    -> Critiques : elle et moi
    .
  • Nous avons également commencé une autre saga avec « Alive ». Cette fois, ce fut une lecture en demi-teinte : certaines choses m’ont plu (l’atmosphère immersive et oppressante, le début) et d’autres m’ont déçue voire rebutée (les révélations finales et le rythme répétitif).
    -> Critiques : elle et moi

    .
  • Changement de genre lorsque nous avons plongé dans le thriller psychologique « Avant d’aller dormir » ! C’était un bon roman prenant et stressant ! Le pauvre s’est fait dévoré en moins de vingt-quatre heures par l’une comme par l’autre…
    -> Critiques : elle et moi
    .

On peut dire qu’on n’a pas chaumé ! Le plus étonnant, c’est que la plupart de ces lectures se sont vraiment organisées spontanément, sans se concerter !

.

Lectures adultes : 8 livres

couv59946811  couv53575136  couv13265545

« Bellezza » (La dernière nymphe T1) de Marjorie Burbaud (♥♥♥♥♥ Lien article) *Service Presse*
« La mort en tête » de Sire Cédric (♥♥♥♥Lien article) *Lecture commune*
« Avant d’aller dormir » de S. J. Watson
(♥♥♥♥Lien article) *Lecture commune*

.

couv16360096  couv67055033  9782955450512_1_75

« L’apôtre de l’ombre » d’Oxanna Hope (♥♥♥♥Lien article)
« Petit illustré des gros clichés d’Hollywood » d’Allan Barte (♥♥♥♥Lien article)
« La Morsure du Jaguar » de Stéphanie T. Rivercombe (♥♥♥♥♥ Lien article)

.

couv53949183  cvt_apres-la-chute_5245

« Après toi » (Avant toi T2) de Jojo Moyes (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Après la chute » de Dennis Lehane (♥♥♥♥♥ Lien article) *Masse critique Babelio*

.

Lectures ados et young adult : 9 livres

couv17825606  couv40371912  couv44639749

« Nil » T1 de Lynne Matson (♥♥♥♥Lien article) *Lecture commune*
« Les secrets de Nil » (Nil T2) de Lynne Matson (♥♥♥♥Lien article) *Lecture commune*
« La colère de Nil » (Nil T3) de Lynne Matson (♥♥♥♥Lien article) *Lecture commune*

.

couv53302905  couv28133166  couv44239892

« La symphonie des abysses » T1 de Carina Rozenfeld (♥♥♥♥Lien article)
« Terrienne » de Jean-Claude Mourlevat
(♥♥♥♥Lien article)
« Transférés » de Kate Blair (♥♥♥♥♥ Lien article)

.

galenor  couv45987329  couv27473223

« Galénor » (Le livre des portes T1) d’Audrey Verreault (♥♥♥♥♥ Lien article) *Service Presse*
« Alive » (The Generations T1) de Scott Sigler (♥♥♥♥♥ Lien article) *Lecture commune*
« Nightfall » T1 de Jake Halpern et Peter Kujawinski (♥♥♥♥♥ Lien article)

.

Lectures jeunesse : 6 livres

shiro  couv47243826  couv73492856

« Shiro et les kamishibais » de France Quatromme, Manuela Dupont et Zad (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Marrons à gogo » (Le journal de Gurty T3) de Bertrand Santini (♥♥♥♥Lien article)
« The legend of Zelda : Ocarina of time » T1 d’Akira Himekawa (♥♥♥♥Lien article)

.

couv41882536  couv5461279  couv53378645

« The legend of Zelda : Ocarina of time » T2 d’Akira Himekawa (♥♥♥♥♥ Lien article)
« The legend of Zelda : A link to the past » d’Akira Himekawa (♥♥♥♥♥ Lien article)
« Cœur Cerise » (Les filles au chocolat T1) de Cathy Cassidy, Raymond Sébastien et Anna Merli (♥♥♥♥♥ Lien article)

.

Connaissez-vous ces livres ? Quelles ont été vos lectures du mois de septembre ? En avons-nous en commun ? N’hésitez pas à partager vos coups de cœur ou vos déceptions du mois.

.

Et sinon, quoi de prévu pour octobre ?

Pour octobre, j’ai prévu de lire la sélection du club des lecteurs de ma bibliothèque qui contient des briques de 900/1000 pages, de dévorer mes acquisitions de septembre, de lire « Sac d’os » avec Malecturothèque et de vider un peu mon ancienne PAL… Cela ne sera pas forcément évident d’atteindre tous ces objectifs étant donné le mois chargé en travail qui s’annonce (d’ailleurs, je ne pourrais pas participer au challenge LTGWE du mois *sigh*), mais ça va le faire ! Sur ce, je vous laisse et vous souhaite de belles lectures et découvertes !

24 réflexions au sujet de « Point Lecture : Septembre 2017 »

  1. Comme chaque mois, tu nous proposes un très beau bilan lecture qui nous offre des pistes de lecture très variées.
    Pour le rythme de tes chroniques, je t’ai toujours trouvée impressionnante alors même si tu en publies un peu moins, je pense que la plupart de tes lecteurs seront d’accord pour dire que c’est déjà beaucoup et super.
    Je te souhaite un très bon mois d’octobre en compagnie, entre autres, de ton compagnon et de pavés 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je comprend tout à fait que tu ais moins de temps pour ton blog. Tu nous présente encore une fois un point lecture bien fourni et varié et j’adore ça. Merci pour les nombreuses découvertes et je te souhaite d’avoir un excellent mois d’octobre. 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. 👏👏👏👏 c’est un très bon point lecture petit panda tu as lu beaucoup de livre ce mois ci…
    Ha oui franchement ça fait à peine 1 mois que j’ai ouvert ce blog que j’ai rencontré des gens fantastique et fait de belle découverte et ces lectures communes étaient vraiment génial.. déjà que c’est bien de lire mais en plus on peut en discuter c’est juste GENIAL !!!
    Bisous Little red et bon mois d’octobre livresque 😆😂

    Aimé par 1 personne

  4. Bien sur que l’on te pardonne 🙂 ❤ mais tu as vraiment été moins présente?
    Car c'est tout de même un sacré bilan avec de jolies lectures que tu nous présentes!
    Ton rythme est déjà très élevé alors un petit peu moins, ce n'est pas grave 🙂
    Promis, je continuerais quand même à venir te lire :p
    De belles lectures à toi! 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. C’est tout a fait compréhensible de réduire ton rythme de publication! C’est important d’avoir sa vie sociale et d’autres activités en dehors du blog 🙂
    En tout cas tu as un très beau bilan, beaucoup de bonnes lectures, j’espère qu’il en sera de même pour le mois prochain 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Je pense que même si tu as baissé ton rythme il est toujours plus que respectable! (si je puis parler de « rythme respectable » car chacun son rythme!) Et je suis certaine que personne ne l’aurait sans doute remarqué tellement ton bilan est toujours impressionnant! lol.
    Tu ne nous dois aucune explication, et même si tu baissais encore plus ton rythme ne t’inquiète pas personne ne t’en voudra j’en suis sûre! Il n’y a aucune règle à respecter. Les gens suivent ton/votre blog pour toi/vous et si pour une raison x ou y tu dois baisser à un article par mois par exemple et ben c’est comme ça! ;-). Ton blog dois rester un loisir agréable et on n’a pas toujours le temps que l’on aimerait avoir mais ce qu’il ne faut pas c’est que cela devienne une contrainte. Donc bref, ne t’inquiète pas ;-), écoute toi et suis le rythme que tu ressens 🙂 (car accessoirement tu es humaine! (Quoi que…) lol). Non je reviens sur ce que je viens de dire lol. Sai’ désolé de te contredire mais même au ralenti, si, tu es une machine 😉 lol
    BizouX

    Aimé par 1 personne

  7. Évidemment que l’on comprend que tu ne publies plus une chronique/jour. De toute façon, c’est un rythme énorme alors cela m’impressionnais pas mal mais il faut que tu profites plus de la vie « réelle » 😉
    Il faut vraiment que je découvre la trilogie NIL !
    J’espère participer à la session LGTWE, la semaine prochaine 🙂 Je ne lirais peut-être pas 800 pages mais j’ai tout de même envie de participer :p
    Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

  8. Wahou plein de découvertes variées !! Et ne t’inquiète pas si tu ne publies pas tous les jours, fais le comme tu le sens et surtout si tu aimes 🙂 En tout cas, tu as un rythme assez intense !!
    Je te souhaite une belle fin d’octobre ❤

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s