News·Top Ten Tuesday

Les 10 meilleurs romans lus jusqu’à maintenant en 2017 (03/10/17)

Top Ten Tuesday

Bonjour à tous ! c:
Comme chaque mardi, on se retrouve pour le Top Ten Tuesday (TTT) un petit rendez-vous hebdomadaire autour des Livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.

.

Aujourd’hui, le thème est :

« Les 10 meilleurs romans lus jusqu’à maintenant en 2017 »

.

emilie Saiwhisper 

Olala, le top vraiment difficile ! J’ai découvert beaucoup de pépites depuis janvier… C’était vraiment dur de faire un choix… A noter que l’ordre n’est pas exhaustif. Par ailleurs, vous pouvez cliquer sur les titres des livres pour accéder à leur critique.

.

couv17048476

1. « Nos faces cachées » d’Amy Harmon
Une belle leçon de vie sur la tolérance que je n’attendais pas et surtout un sacré personnage : Bailey ! Un roman coup de poing qui a su me toucher.

Lebenstunnel Oxanna Hope

2. « Allégeance » (Lebenstunnel T1) d’Oxanna Hope
Une super uchronie avec un rythme haletant. On a beau être dans une dictature de fiction, on ne peut s’empêcher de penser que tout cela aurait pu se produire, car le récit sonne juste…

La faucheuse, tome 1 Neal Shusterman

3. « La Faucheuse » T1 de Neal Shusterman
Si le début est assez lent et classique, la moitié du roman s’est finalement avérée addictive, surprenante et pleine de rebondissements. À la fin, j’avais le sourire aux lèvres et le cœur qui battait à cent à l’heure tellement j’étais ravie de ma lecture. Cet ouvrage a été lu en lecture commune avec Mikasa dont voici la critique.

couv55978731

4. « The Curse » T1 de Marie Rutkoski
À mes yeux, ce qui fait la force de cette romance Young Adult, ce sont ses deux protagonistes. Kestrel correspond vraiment au type d’héroïne que j’apprécie, tandis qu’Arin m’a grandement plu… Marie Rutkoski retranscrit à merveille les émotions. C’est touchant, subtil et loin d’être niais. Cet ouvrage a également été lu en lecture commune avec Mikasa dont voici l’avis.

un-palais-d-pines-et-de-roses-tome-1-un-palais-d-pines-et-de-roses-877839-264-432

5. « Un palais d’épines et de roses » T1 de Sarah J. Maas
Le conte de « La Belle et la Bête » revisité ! C’est immersif et bien écrit. Très rapidement, je me suis attachée à Feyre : c’est une femme atypique dont le caractère haut en couleur a su me conquérir. À mes yeux, tout était bien dosé. J’ai tout aimé : les personnages travaillés, l’univers fantastique, la plume addictive et précise de l’auteure, les rebondissements, la malédiction, … Une pépite, quoi !

couv32424501

6. « L’Exil » (Kayla Marchal T1) d’Estelle Vagner
J’ai vraiment adoré cette lecture ! Pourtant, au début, je me suis dit que cela démarrait de façon classique… Mais l’intrigue prend de l’ampleur au fil des chapitres jusqu’à devenir addictive !

couv22489784

7. « Dossier Gemina » (Illuminae T2) de Jay Kristoff et Amie Kaufman
Quel bonheur de retrouver la mise en page atypique et plaisante d’Illuminae ! L’ambiance, les personnages et les antagonistes m’ont totalement conquise.

In the after, tome 1 Demitria Lunetta

8. « In the after » de Demitria Lunetta
Une sacrée ambiance ! Contrairement à beaucoup qui ont jugé le début long à démarrer, c’est la partie que j’ai préférée : c’est particulièrement immersif et j’ai ressenti de légers frissons. Certes, je m’attendais à la plupart des rebondissements néanmoins, j’ai tout de même été tenue en haleine.

couv41714294

9. « Scarlet » (Chroniques Lunaires T2) de Marissa Meyer
Cette suite est à la hauteur du premier tome : c’est un coup de cœur aussi ! J’ai tout simplement adoré être transportée par l’action du côté des deux héroïnes. L’ambiance sombre et énigmatique m’a plu, car elle tient totalement en haleine. De plus, le dernier tiers est terriblement haletant : attendez-vous à ne pas pouvoir lâcher votre livre. Cet ouvrage a été lu en lecture commune avec Mikasa dont voici la critique.

couv35671544

10. « Follow me back » T1 d’A. V. Geiger
Je ne pensais pas autant aimer… C’est un véritable coup de cœur qui m’a fait passer par une palette émotionnelle ! De premier abord, on pourrait penser qu’il s’agit d’une romance virtuelle assez gentillette, toutefois ce n’est pas le cas ! C’est bien plus que ça : il y a du suspense et une enquête… Le rythme est bien géré, ce qui donne envie de lire l’ouvrage d’une traite ! On touche également aux thématiques de la maladie, des pathologies (paranoïa, agoraphobie, etc.) ainsi qu’à la psychologie.

.

Et vous, quelles sont vos meilleures lectures depuis le début d’année ? En avons-nous en commun ? Avez-vous triché à ce TTT ?

33 réflexions au sujet de « Les 10 meilleurs romans lus jusqu’à maintenant en 2017 (03/10/17) »

  1. Le choix a en effet été très difficile 🙂
    Je dois lire Lebenstunnel dans le cadre d’un prix, et j’en attends maintenant beaucoup vu toutes les louanges que je lis à son sujet.
    Quant à Un palais d’épines et de roses , je l’ai apprécié, mais j’avoue ne pas partager l’engouement général autour de ce titre. Mais je peux comprendre que tu l’aies adoré.

    Aimé par 1 personne

  2. La Faucheuse et le Palais d’épines et de roses sont dans ma WL ! Ils me tentent depuis un moment !
    Et je suis entièrement d’accord avec Les Chroniques Lunaires. Le tome 1 est génial et le 3 (Cress) est encore mieux ! (J’ai un peu moins apprécié le 2 !)
    Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

  3. Dur dur de choisir! Même si mon coup de coeur de l’année est sans conteste pour Les illusions de Sav Loar!
    J’avais demandé In the after à mon libraire, mais ils étaient en rupture! Et je me rend compte que du coup, je l’ai oublié^^ Je le remet en haut de ma liste!
    Il faut que je tente The Curse et Palais d’épine de et roses, également, même si ils me tente un petit peu moins!
    On partage aussi La Faucheuse, Lebenstunnel et Scarlet (même si ce n’est pas mon préféré de la série^^). Illuminae aussi, même si je suis ambivalente sur ce titre 🙂
    Jolie sélection en tout cas!

    Aimé par 1 personne

    1. Trop pour choisir ! 😦
      Ahhhh, bah ça me fait plaisir parce que j’attends la version poche de « Les illusions de Sav Loar » qui sort à la fin du mois il me semble. J’espère adorer comme toi !
      Wow quel succès pour In the after/In the end !
      On en a beaucoup en commun à ce que je vois. Ca fait plaisir !^^
      Merci ! :*

      Aimé par 1 personne

  4. La Faucheuse fait des émules depuis sa sortie, il va falloir que je me penche dessus.
    Par contre je n’ai pas été plus convaincue que ça par The Curse, mais je compte tout de même lire le tome 2 pour voir si j’apprécie plus.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s