Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Pêcheur de rêves » de Christos et Charlotte Cottereau

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Pêcheur de rêves »
Auteurs : Christos et Charlotte Cottereau
Genre : Conte / Littérature jeunesse / Fantastique
Éditeur : Balivernes

.

résumé du livre

Il existe une montagne sur la Lune que l’on appelle le promontoire des Songes. Depuis la nuit des temps, les pêcheurs de rêves viennent là pour attraper les plus beaux songes. Ils les relâchent ensuite sur Terre pour qu’ils nous chatouillent le soir dans nos lits. Isha a grandi, mais avant de devenir lui aussi l’un de ces pêcheurs de rêves, il doit accomplir un prodige : attraper le plus terribles des cauchemars…

.

Ma critique

couv73630418Qu’il est difficile de trouver une jolie lecture sur les attrape-rêves ! Préparant un atelier jeunesse sur le sujet, je souhaitais mettre la main sur un bel album avec une légende indienne mettant en scène les dreamcatchers, objets dont je suis particulièrement fan… Je suis tombée par hasard sur celui-ci et, en voyant l’avis de ma chère Stelphique, je me suis hâtée de commander cet ouvrage. Comme elle, je suis conquise et la rejoins sur le fait que c’est vraiment une invitation au rêve ! Tout est beau, coloré, plein de détails et enchanteur. Le texte est bien mis en valeur tandis que les illustrations dégagent des atmosphères tantôt féeriques, tantôt angoissantes. L’ensemble est harmonieux, délicat, merveilleux, captivant et un régal pour les yeux !

L’histoire est un bon piège à cauchemars, puisqu’il met en scène Isha, un jeune amérindien, qui va devoir affronter ses peurs pour devenir un pêcheur de rêves, un métier magique que pratique le père du garçon… Sous les conseils de son paternel, l’enfant va être guidé, conseillé et va apprendre à dompter ses craintes. On a là une belle notion de transmission et de courage. Nul doute que les parents sauront convaincre leurs loulous avec cette douce lecture permettant d’affronter et de dépasser leurs peurs afin de grandir… L’identification avec Isha se fera certainement avec la plupart des lecteurs, car le sujet leur parle. Tôt ou tard, les adorables têtes blondes ont vécu les cauchemars narrés par ce récit poétique.

On a là une jolie collaboration entre deux auteurs qui ont produit un conte aussi enivrant que merveilleux. Il me tarde de tester cet album jeunesse sur mon petit groupe de lecteurs ! J’espère qu’ils seront conquis par cette histoire rassurante et par les belles illustrations envoûtantes…

.

Citations

Déjà, ses ancêtres l’entraînaient par la main, ils lui souriaient. Il s’éleva très vite, traversa de gros nuages, des champs d’étoiles et évita de justesse un trou noir qui aurait pu l’avaler d’une bouchée, comme le font les ogres !

—————

Quand soudain, il se souvint de ce que lui avait conseillé son père : « C’est en toi que tu dois chercher ! ». Il comprit ce qu’il avait voulu dire : le plus horrible des rêves, ce n’était pas celui de quelqu’un d’autre, c’était le sien !

—————

Tu t’appelleras désormais « Cheval d’Espoir ». C’est à toi d’apporter des rêves aux hommes. Donne-leur de la joie, des envies et de l’espérance. Ils en ont besoin…

.

Ma note

5/5

Publicités

13 réflexions au sujet de « « Pêcheur de rêves » de Christos et Charlotte Cottereau »

  1. Conte, jolies illustrations + sujet assez rare, tu as le combo pour me donner envie 🙂 Merci pour cette belle découverte.
    Et c’est sympa ton idée d’atelier, ça donne envie de redevenir enfant pour y participer. Tu nous diras comment ça s’est passé ? D’ailleurs, si un jour, tu le pouvais, j’aimerais beaucoup un ou des articles nous détaillant comment tu t’y prends pour faire un atelier, comment ça se passe, la réaction des enfants…

    Aimé par 1 personne

  2. Oh merci pour le lien ❤
    Je suis bien contente de t'avoir aiguillée vers cette lecture et je croise les doigts que ton petit atelier est un succès fou!!!!J'ai adoré cette lecture et ma fille a été très réceptive au message, donc je pense qu'il en sera de même pour ton petit groupe!
    Très jolie chronique 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s