BD·Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Vérités » (Magic 7 T4) de Kid Toussaint, Giuseppe Quattrochi et Rosa La Barbera

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Vérités » (Magic 7 T4)
Auteurs : Kid Toussaint, Giuseppe Quattrochi et Rosa La Barbera
Genre : Bande dessinée jeunesse / Fantastique
Éditeur : Dupuis

.

résumé du livre

Léo, le spirit, part chez son père et s’immerge complètement dans sa bibliothèque. Il découvre des ouvrages qui lui révèlent l’origine secrète des sept mages.

.

Ma critique

Cette saga est un véritable yoyo : j’aime beaucoup certains tomes (T1 et T3), mais d’autres (T2 et celui-ci) me laissent sur un sentiment partagé !… C’est assez frustrant, d’autant qu’il y a toujours du bon comme du mauvais dans les ouvrages m’ayant divisée. Cette fois-ci, j’ai trouvé les découvertes intéressantes, tandis que l’idée de récits pour chaque mage est plaisante. Toutefois, je suis restée sur ma faim et n’ai pas toujours adhéré au style de tous les dessinateurs. J’en attendais plus de la part ce quatrième opus bien trop court à mes yeux ! Je n’ai qu’une envie : découvrir la suite que je n’ai pas sous la main, car je me pose énormément de questions sur tout (vérités sur les mages, place des parents apparemment très manipulateurs, scénario principal, etc.). Malheureusement pour moi, mon réseau de bibliothèques n’a pas encore acquis la suite, ce qui rend ma frustration encore plus grande ! (Je sens que je vais finir par aller lire/feuilleter tout ça en librairie…)

couv51672147Dans ce quatrième opus, Léo va fouiller la bibliothèque de son mystérieux géniteur… Au passage, je VEUX sa bibliothèque à la fois énorme, magique et somptueuse ! (La Belle de Disney sauterait de joie en voyant tout ce choix !) Léo va donc faire des recherches, puis trouver un document sur chaque mage originel. Cela qui va lui permettre de faire le point sur ses origines et de découvrir les erreurs passées. À cette occasion, un illustrateur différent pour chaque histoire va nous faire découvrir les faces cachées des mages originels… J’adore l’idée mais, évidemment, chaque style ne peut pas plaire à tout le monde… Mon récit favori est « La légende de Hamelin » où les personnages sont dans un style semi-réaliste. En plus des chouettes dessins, j’ai bien aimé la façon dont le conte a été revisité ! Mon second texte favori est « Le Devin stoïque » où, cette fois-ci, je n’ai pas forcément adhéré au coup de crayon toutefois, j’ai trouvé que l’histoire avait beaucoup d’humour et l’idée de comique à répétition m’a bien plu…

Certaines histoires comme « Utopie » (La morale est bien néanmoins, je n’ai pas apprécié que la première commence sur une partouse… Rien n’est visible cependant, on est dans de la littérature jeunesse et on ne s’attend pas à voir autant de personnes dénudées…), « Le jour où la magie est morte » (Le choix des couleurs intéressant et on apprend une chose imprévue toutefois, les morts sont nombreux.) ou encore « La traque » (C’est le récit dont le trait plus dur, très détaillé et plus adulte. Cela faisait assez comics mais, encore une fois, les détails de corps touchés par la peste et les nombreux cadavres pourraient choquer les jeunes lecteurs…) contiennent des défauts comme des qualités. Enfin, je n’ai pas spécialement aimé le récit, ni le coup de crayon de « Duel » et de « La malédiction de l’Alchimiste »… C’est évidemment une question de goût qui est propre à chaque lecteur…

Magic 7 reste une série divertissante qui devient de plus en plus sombre et qui fait grimper l’âge de son lectorat à l’adolescence (alors que je conseillerais fortement les trois premiers tomes à tout le monde, dont les jeunes lecteurs…). Je suis donc assez dubitative. À part ça, je trouve l’idée de fantômes toujours géniale car, en plus du fait que ce pouvoir soit original, les lecteurs peuvent apprendre des choses (ex : identité de la personne qui a déchiffré les hiéroglyphes ou encore celle qui a déchiffré la machine à codes des nazis). C’est ludique ! Comme le titre de cet opus l’indique, l’heure est plus aux révélations qu’à l’action. Léo va faire de terribles découvertes qui vont changer à jamais son quotidien ainsi que ses objectifs… Affaire à suivre (pour ma part, en librairie dès que j’en aurais l’occasion !)…

.

Citations

– Les hommes sont querelleurs, vils, égoïstes, mauvais, malhonnêtes, lâches…
– Peut-être… Mais ils peuvent changer. Ils peuvent s’améliorer. Il faut les éduquer.
– Je l’ai fait.
– Tu crois ?
– Que sous-entend ta question, Shaman ?
– Ne me dis pas que tu ne t’en es pas rendu compte ? Tu ne les as pas éduqués, télépathe… Tu les as manipulés.

—————

– Tu as déjà appris beaucoup de choses ?
– Ouaip.
– Quoi par exemple ?
– Que les gens cherchaient sans cesse à manipuler les mages.
.

Ma note

♥ 3/5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s