Mon vide grenier Livresque·News

Mon vide grenier livresque : Une dystopie avec une guerre entre deux clans (18/10/17)

fotojet-1

.

InstaSai Saiwhisper

Aujourd’hui, on se retrouve avec ma troisième participation de « Mon vide grenier livresque », un nouveau rendez-vous littéraire lancé par ma chère Speedy ! Celui-ci consiste à ressortir une vieille critique sur une thématique imposée et de partager des avis provenant de différents blogs. Un joli concept qui permet de faire découvrir d’autres blogs et d’avoir une vision d’ensemble sur le livre en question.

.

Aujourd’hui, la thématique du vide grenier est :

« Une dystopie avec une guerre entre deux clans  »

.

Encore une fois, faire un choix a été difficile, car plein de titres me venaient en mémoire… De plus, les deux sous thèmes (une dystopie avec de la romance ou une dystopie avec une guerre entre deux clans) me plaisaient tous les deux ! Même si ce ne fut pas un coup de cœur, le choix s’est finalement imposé de lui-même :

.

The OnesDaniel Sweren-Becker

« The Ones » T1 de Daniel Sweren-Becker (ma critique)

.

Résumé :

Cody a toujours été fière d’appartenir aux Ones. Son petit ami, James, et elle font partie du 1% de chanceux sélectionnés à la naissance par le gouvernement pour être modifiés génétiquement. Aujourd’hui, les Ones excellent en tout : ils sont beaux, talentueux, intelligents, sportifs… Mais pour certains, c’est une injustice. Et le mouvement Equality profite allégrement de la jalousie et de la peur montante au sein de la société, pour gagner des voix et imposer son parti. Le gouvernement américain montre alors sa face la plus sombre et les Ones deviennent illégaux. Alors que la frontière entre bien et mal se brouille, Cody rejoint un groupe de radicaux qui ont bien l’intention de préparer la révolte. Et James commence à se demander jusqu’où elle pourrait se battre…

.

Pourquoi ce choix :

Parce qu’à l’heure où je rédige cette critique, je lis le second et dernier tome de la saga… Je souhaitais donc revenir sur cet ouvrage sorti en octobre 2016 que j’avais lu avec plaisir lors d’une session LTGWE (lien du challenge avec des photos des louloutes !).
Comme je l’ai dit précédemment, ce n’était pas pour autant un coup de cœur : j’avais relevé quelques défauts comme les personnages assez stéréotypés, l’héroïne assez casse-pieds, la fin attendue et la plume très directe… Il n’empêche que je m’étais prise au jeu : malgré les faiblesses du roman, je me suis éclatée dans ma lecture !
Le scénario addictif m’a conquise et je ne suis pas restée de marbre face à cette histoire de Ones, des personnes génétiquement modifiées pour être « parfaites » qui, du jour au lendemain se font exclure… On se retrouve face à un récit qui fait écho à l’étoile jaune des juifs, aux débordements du KKK et bien d’autres mouvements mettant en péril la Vie Humaine. La question de la génétique, de l’éthique, de l’eugénisme et du terrorisme sont également mis en avant. Vous l’aurez compris : c’est un livre qui fait réfléchir

theonesalamedia-ltgwe

.

Qu’en pense la blogo’ ?

Attention : gros favoritisme dans cette sélection ! J’ai mis uniquement des blogs auxquels je suis abonnée et que je suis avec assiduité. Évidemment, je vous les recommande grandement !

  • Betties Rose Books a beaucoup aimé : elle a trouvé que l’action omniprésente, et ce, malgré la large place accordée à la réflexion. Dotée de nombreux rebondissements, l’intrigue ne s’essouffle jamais et entraîne le lecteur toujours plus loin dans la course à la liberté, dans la lutte contre l’absurdité. Elle a également trouvé les personnages très attachants.
  • Ce fut un bon page-turner avec des cliffhangers à la fin de chaque chapitre pour Kin du blog Plumes de Lune ! Elle a également remarqué que cette dystopie était assez proche de notre monde et a apprécié les réflexions qui en découlent. Par contre, le côté extrême des Ones l’a un peu déroutée.
  • Alice Neverland (Oui, encore elle !) a été prise par le rythme, l’ambiance et l’intrigue ! Elle s’est régalée et a adoré toutes les réflexions que ce livre amène à se faire.
  • Book Ouioui a trouvé cette dystopie innovante. Elle a été conquise par la plume de l’auteur qui retranscrit à merveille les émotions d’injustice et de révolution. À cause des choix de l’héroïne (qui l’a énervée à certains moments), le coup de cœur est passé de peu !
  • Pour Marion Reading Books, c’est une lecture en demi-teinte. Elle a aimé l’idée de base qu’elle n’a malheureusement pas trouvé assez développée. En revanche, elle a été prise par l’action omniprésente dans le récit !

.

Voilà pour cette fois-ci ! Connaissez-vous ce roman ? L’avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? Je vous souhaite une bonne journée.

16 réflexions au sujet de « Mon vide grenier livresque : Une dystopie avec une guerre entre deux clans (18/10/17) »

  1. Super comme toujours mon petit panda.. je vais aller les chroniques des autres et franchement il faut vraiment que je lises ses livres maintenant que j’ai les deux 😆😆

    Aimé par 1 personne

  2. Je viens de le finir! C’est un bon choix pour ce thème! J’ai beaucoup aimé l’univers, l’originalité lié à l’avancé technologique qui fait finalement peur. Mais j’ai aussi quelques réserves, notamment sur l’héroïne qui m’a très souvent agacé!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s