Un avis de Saiwhisper
Titre : « La quiche fatale » (Agatha Raisin enquête T1)
Auteur : M. C. Beaton
Genre : Roman policier
Éditeur : Feryane
.
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.
.
Suite à des conseils de mon entourage et des avis sur la blogosphère comme celui de Victoire du blog Romanesquement Vôtre, j’ai décidé d’acquérir le premier opus des aventures d’Agatha Raisin ! Globalement, ce roman policier bourré d’humour anglais et de références en tous genres m’a fait passer un bon moment… Néanmoins, après tout ce que j’avais entendu sur cette saga (apparemment adaptée en série tv), j’avais mis la barre un peu haute… Ainsi, je m’attendais à quelque chose de plus rocambolesque, des quiproquos un peu plus nombreux, une ambiance british plus prononcée et un rythme beaucoup plus dynamique. Bien évidemment, j’ai trouvé la plupart de ces éléments, mais pas autant que je ne l’aurais voulu… Je m’attendais surtout à beaucoup rire… Or, ce ne fut pas le cas.
Dans ce premier tome, on va faire la rencontre d’Agatha Raisin, une héroïne avec qui j’ai eu beaucoup de mal au début… En effet, cette jeune retraitée (53 ans, la chanceuse !) se montre d’abord comme une personne nombriliste, misanthrope, autoritaire, franche, égoïste, bourrue, habituée à tout avoir et à ce qu’on lui obéisse. Son tempérament va se calmer progressivement : elle va changer et devenir une habitante plus sympathique… Cela dit, la route est longue avant qu’elle ne devienne la femme avenante, agréable et courtoise ! M. C. Beaton a présenté son héroïne comme une femme malheureuse en amour, avec un sale caractère et ayant toujours vécu pour son travail au point de négliger toute relation. C’est réussi : comme son entourage, on a du mal à s’attacher, en particulier lorsque l’on découvre son caractère au début du livre ! Puis, au fil des chapitres et de l’enquête, on réalise qu’on s’est finalement attaché à elle. J’en ai été très surprise, car je ne pouvais vraiment pas la supporter… Le reste du village ne m’a pas spécialement marquée. Il y a beaucoup de monde, si bien que l’on peut être assez vite perdu si on ne lit pas l’ouvrage à tête reposée. Heureusement, certains personnages secondaires se détachent de la foule comme la femme du pasteur, le vendeur de quiches, la veuve ayant goûté la tarte empoisonnée d’Agatha, la femme de ménage, le gentil policier asiatique Bill Wong ou encore Roy, ancien collègue d’Agatha, qui viendra régulièrement lui rendre visite. Ce petit monde ne m’a pas spécialement marquée, toutefois chacun apportera quelque chose dans la vie de notre apprentie Miss Marple !
Mon principal reproche vient du dénouement que j’ai trouvé beaucoup trop prévisible ! C’est bien trop évident de deviner qui a assassiné le fameux M. Cumings-Browne apparemment loin d’être blanc comme neige… Une fois que l’on découvre l’un de ses secrets les plus inavoués, on comprend de suite ce qu’il s’est passé. Quel dommage ! Je m’attendais à plus de défi ou de ruses venant de l’auteure pour envoyer le lecteur sur des mauvaises pistes ! Hélas, l’intrigue est cousue de fil blanc… Cela dit, j’ai trouvé très intéressante l’intégration d’Agatha dans cette petite communauté. La pauvre femme se donne bien du mal malgré son caractère ou ce qu’elle va subir. En effet, suite au meurtre, elle va faire face à des remontrances ainsi qu’à la haine des citoyens à son égard. Cela commencera par des insultes, puis des menaces… Et enfin des actes ! On ne peut pas dire que le quotidien de cette retraitée soit paisible…
Il faudrait que je lise un jour la suite des péripéties d’Agatha pour me faire une meilleure idée de la saga, car j’ai plus eu l’impression d’avoir un tome introductif posant les bases (héroïne, village, voisin charmant, enquête, etc.). Après la relecture de l’avis de Victoire, j’ai réalise qu’elle aussi trouvait certaines enquêtes décevantes et d’autres bonnes, mais affirmait que c’était avant tout un prétexte pour mettre en avant le quotidien d’Agatha. C’est exactement ce que j’ai ressenti ! C’est un peu dommage, car j’aime être surprise dans un roman policier… À mes yeux, « La quiche fatale » est donc un polar léger assez correct avec une ambiance British… On verra si mon avis évoluera par la suite ou non !
.
Si je suis venu vous rendre visite, Agatha Raisin, c’est pour vous donner un bon conseil : n’allez pas mettre le bazar dans la vie des gens, ou alors il y aura bientôt un meurtre pour de vrai, et c’est vous qui jouerez le rôle du cadavre !
—————
– J’ai l’air grosse, remarqua Agatha, la mine lugubre.
– C’est les caméras, mon chou, ça rajoute toujours des kilos.
—————
Les vieilles maisons craquent et soupirent quand elles se préparent pour la nuit.
.
J’adore le titre, mais l’histoire ne me tente que moyennement ! J’attendrai ton avis sur la suite 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, le titre est sympa.^^ Ca ne viendra pas de suite, car je n’ai pas encore acheté les autres tomes, mais ça viendra.
J’aimeAimé par 1 personne
coucou, j’ai comme toi entendu parler de ce livre, qui a l’air effectivement drôle et loufoque! Si je le lis, j’essaierai de ne pas trop placer la barre trop haut par peur d’être déçue comme toi
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est ce qu’il faut afin de ne pas être déçu. Bonne future lecture ! 😉 Je serais curieuse de connaître ton futur ressenti.
J’aimeAimé par 1 personne
bonsoir, c’est la première fois que j’entends parler d’Agatha Raisin et ça me donne très envie de le lire 🙂 merci pour ton avis sincère !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! 🙂 Je te souhaite une belle future découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Le côté prévisible est ce qui a beaucoup tendance à me bloquer sur les romans policiers. C’est un jeu très subtil que doit adopter l’auteur pour réussir à nous mettre suffisamment d’indices pour que le dénouement apparaisse logique (et non sorti de nul part) mais assez bien cachés pour qu’on puisse conserver un doute raisonnable jusqu’au bout (et donc du suspense !) brouillé par d’autres pistes envisageables mais dont on peut tout de même prouver le manque de fondement… C’est ardu et je redoute souvent que les auteurs ne soient pas totalement à la hauteur, malgré tout le talent qu’ils peuvent posséder par ailleurs !
J’aimeAimé par 1 personne
Entièrement d’accord !
J’aimeAimé par 1 personne
J’hésite toujours à acheter la série ! 🤔
J’aimeAimé par 1 personne
Essaye de voir si tu peux l’emprunter ou la trouver d’occasion ? ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Aïe. J’ai un gros problème : je ne supporte pas emprunter un livre… ce sont mes trésors et je les accumule…
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord. Désolée, je ne savais pas.
Tu dois avoir une sacrée bibliothèque perso, alors ! 😮
J’aimeJ’aime
Moins grande qu’avant car, pour la petite histoire, ma première bibliothèque était stockée en attendant d’avoir la place pour les mettre dans un garde meuble qui a pris feu… donc il y a 10 ans, j’ai perdu l’essentiel de ma collection sauf les quelques ouvrages fétiches qui étaient déjà chez moi.
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord ! :s Je comprends.
Ca a dû être un coup dur… Quand on collectionne et que ça représente quelque chose pour nous, perdre cela fait vraiment mal…
J’aimeJ’aime
Oui, ça a été dur… j’ai encore, 10 ans plus tard, un pincement au coeur quand je tombe sur un des titres qui esr parti en fumée !
J’aimeAimé par 1 personne
Cela se comprend…
J’aimeJ’aime
Je n’ai toujours pas lu ce premier tome, mais après quelques avis mitigés, j’ai revu mes attentes à la baisse concernant l’intrigue…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il faut prendre en compte cette intrigue trop facile à deviner malgré l’ensemble assez sympathique.
J’aimeJ’aime
Je vois qu’on est tombée sur la même conclusion concernant le suspens ^^ Les enquêtes ne sont pas vraiment le point fort de cette histoire ! Perso, je ne suis pas trop romans policiers/thriller, d’où mon engouement, mais tu fais bien de prévenir ceux qui sont à la recherche de suspens 🙂
Bisous :*
Victoire
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vrai que le suspense/dénouement est assez moyen, mais le reste est plaisant !^^
Des bisous ! :*
J’aimeJ’aime
Un roman qui ne m’attirait pas plus que ça et ta chronique me conforte dans l’idée de passer mon tour … Le côté trop prévisible (surtout sur une enquête) est assez dommage …
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est dommage que l’intrigue soit si prévisible. Je suis certaine que j’aurais tout fait pour acheter et enchaîner les tomes si j’avais été surprise par le dénouement. Dommage… !
J’aimeAimé par 1 personne
Ma maman l’a aussi lu et a beaucoup aimé, elle l’a lu en quelques jours et pour l’été, elle a trouvé l’histoire sympa^^ Mais je ne sais pas si je le lirai 😛 ! *Trop de livres dans ma pal x)*
J’aimeAimé par 1 personne
Huhu, oui, il faut faire des choix pour notre PAL.
Elle a lu les autres tomes ? A-t-elle tout aimé ?
J’aimeJ’aime
Dans un roman policier, j’attends d’être surprise. Hors, ici et vu ce que tu en dis, ce n’est pas vraiment cela. Je ne suis donc que moyennement tenté par cette histoire, malgré le bien que j’en ai entendu.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends : ici, tu trouveras plus de l’humour anglais que du suspense.
J’aimeJ’aime