Un avis de Saiwhisper
Titre : « La tresse »
Auteur : Laetitia Colombani
Genre : Roman contemporain
Éditeur : Grasset
.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
.
Roman incontournable depuis sa sortie, conseillé par mes proches et apprécié par les médias ainsi que la blogosphère, « La tresse » se devait d’atterrir un jour dans ma PAL, ne serait-ce que pour conseiller les lecteurs de ma médiathèque… Je suis ressortie conquise, révoltée et un peu frustrée par cette lecture. Je pense que cela aurait pu être un coup de cœur toutefois, à force d’entendre des éloges, je dois reconnaître avoir été un peu sévère au niveau de mes attentes. Par exemple, je pensais qu’on irait plus loin dans certaines thématiques abordées… Je pense notamment au cas de Sarah. Cela m’a plu de découvrir ses pensées criantes de vérités cependant, j’ai trouvé qu’il aurait été intéressant de confronter sa maladie à ses proches, en particulier ses enfants. Ce passage est, hélas, éludé afin de ne placer le point de vue du cancer uniquement du côté du travail. On met vraiment en avant l’idée de rejet et de discrimination au travail à cause de la maladie. Certes, c’est révoltant et intéressant néanmoins, j’aurais souhaité avoir le point de vue de les proches… Ou, tout du moins, quelques échanges avec les trois enfants. J’ai également ressenti un manque du côté de Smita dont j’aurais souhaité lire encore quelques chapitres… Il me manque vraiment un « après » ! Honnêtement, l’auteure pourrait se lancer dans une suite les yeux fermés : cela permettrait au lecteur de ne pas être frustré, d’améliorer certains points et de creuser davantage les thèmes abordés.
Malgré ces regrets, j’ai adoré ma lecture qui a vraiment su me toucher. Le parti-pris de limiter les dialogues intéressant (même si on aimerait quand même savourer quelques échanges)… Laetitia Colombani a préféré se concentrer sur les monologues intérieurs de ses héroïnes afin de mettre en avant leurs pensées les plus intimes ainsi que leurs sentiments sur ce qu’elles traversent… Et cela marche ! Le lecteur fait directement preuve d’empathie et s’attache au moins à l’une de ces trois femmes. Il est difficile de rester de marbre face au combat de Smita, une Intouchable, femme paria de la société chargée de ramasser les excréments de la population. À notre époque, il est difficile d’imaginer que l’on puisse à ce point traiter les gens de sous-hommes comme cela… Et pourtant… ! Ce que vit une Femme indienne (qu’elle soit Intouchable ou non) à notre époque est tout simplement révoltant. Certes, c’est une thématique que j’ai déjà vue dans d’autres ouvrages toutefois, le cas de Smita m’a particulièrement émue ! Par amour pour sa fille, elle a décidé de bouleverser l’ordre établi et la tradition et ce, au péril de sa vie. Au fil des chapitres plaçant la narration de son côté, je compatissais à sa colère, son envie de changement pour sa fille et son combat pour la liberté. Sans hésiter, Smita est réellement LE personnage que j’ai préféré dans « La tresse ».
Dans ce roman à trois voix, on distingue également Giulia, une sicilienne qui travaille dans l’usine de postiches de son père. Au risque de me faire lyncher, je dois avouer que son cas m’a moins touchée que les deux autres, dans le sens où ce qu’elle traverse est moins intense… De plus, elle va rapidement trouver une solution pour s’extirper de ce que sa famille va chercher à lui imposer… Son amour interdit avec le beau Kamal m’a plu, mais ce que j’ai ressenti est moins puissant à côté de la bataille de Smita ou de la pauvre Sarah qui vit dans un monde de requins… Bien évidemment, ce ressenti est purement personnel. Quoi qu’il en soit, ce livre féministe mettant en scène trois femmes se battant pour leurs propres choix mérite amplement son succès. La plume est fluide, très simple, accessible à tous et dégage plein d’émotions. Voilà un petit bijou littéraire avec quelques défauts à découvrir !
.
Dans certains villages, les Dalits doivent signaler leur présence en portant une plume de corbeau. Dans d’autres, ils sont condamnés à marcher pieds nus. Tous connaissent l’histoire de cet Intouchable, lapidé par le seul fait d’avoir porté des sandales. Smita entre dans les maisons par la porte arrière qui lui est réservée, elle ne doit pas croiser les habitants, encore moins leur parler. Elle n’est pas seulement intouchable, elle doit être invisible.
————-
Sarah le sait maintenant: elle est stigmatisée. Dans cette société qui prône la jeunesse et la vitalité, elle comprend que les malades et les faibles n’ont pas leur place. Elle qui appartenait au monde des puissants est en train de basculer, de changer de camp.
————-
Smita sent son cœur se serrer. Elle a aimé cet homme, s’est habituée à sa présence rassurante auprès d’elle. Elle lui en veut de son manque de courage, de ce fatalisme amer dont il a recouvert leur vie. Elle aurait tant voulu partir avec lui. Elle a cessé de l’aimer à l’instant où il a refusé de se battre.
.
J’ai le même ressenti que toi ! La plupart des lecteurs avaient moins aimé Sarah, pour moi, ce fut Giulia qui m’a le moins touchée. Son personnage aurait mérité d’être plus approfondi !
J'aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord.
C’est dommage qu’elle ne soit pas développée davantage, car elle s’estompe face au destin des deux autres héroïnes…
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas encore lu ce roman qui est dans ma PAL, j’en entend tellement de bien que je suis plutot pressée de l’ouvrir
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu seras aussi touchée que moi par ces trois femmes (en particulier Smita). Je te souhaite une belle découverte et guetterai ton avis avec curiosité.^^
J'aimeAimé par 1 personne
Jolie article mon d’habitude mon petit panda.. je suis intrigué je le lirais peut être ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Comme d’habitude*
J'aimeJ'aime
Merci ! C’est vraiment un roman bouleversant ! ❤
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai vu ça ❤
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai une terrible envie de découvrir ce roman qui parle de femmes ! Merci pour tes précisions 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour ton mot ! Je ne peux que t’inciter à foncer ! 🙂
J'aimeJ'aime
Je serai curieuse de découvrir cette histoire, j’en entends beaucoup de bien aussi 🙂 !!
J'aimeAimé par 1 personne
Honnêtement, ce récit prend aux tripes et touche vraiment. N’hésite pas ! 🙂
J'aimeJ'aime
Ce livre me fait une drôle impression. Malgré tout le positif que je lis dessus, je n’arrive pas à l’ajouter à ma wishlist!
Super chronique comme toujours, je trouve toujours qu’elles sont vraiment claires et si logique dans leur raisonnement!
J'aimeAimé par 1 personne
Je t’avoue que je ne l’aurais pas acheté de moi-même, car je me méfie toujours des romans qui font des vagues unanimes sans laisser de commentaires négatifs sur la toile… Mais mon réseau de bibliothèques l’a acquis, du coup, j’ai cédé et ne le regrette pas.^^ A voir si tu peux l’emprunter quelque part ? Ca se lit rapidement, en plus (200p).
Merci beaucoup ! ❤ ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Je vois que nous avons soulevé les mêmes défauts, je suis d’accord avec ta chronique d’un bout à l’autre. Ravie que tu aies aimé en tout cas !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, nos avis se rejoignent sur plusieurs points ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Il me fait de l’œil mais j’attends un peu que le buzz soit redescendu pour ne pas trop en attendre, sinon, je suis déçue.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est sans doute le mieux. 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Un roman qui me fait tellement envie!!! J’ai envie de connaitre moi aussi les destins de ces 3 femmes … Je trouve bien que tu précise ta petite frustration sur le fait de ne pas aller assez loin sur certaines choses, ça me permettra de ne pas mettre la barre trop haute lorsque je le lierais 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est effectivement le mieux. Je ne peux qu’être d’accord avec le fait de ne pas mettre la barre trop haute, car tout n’est pas parfait même si c’est une bonne lecture ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
C’est très intéressant d’avoir ton ressenti sur cette histoire ! Elle me tente énormément, en plus ! J’espère pouvoir la découvrir en 2018 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu apprécieras cette lecture ! 🙂 Ca se lit vite et bien.
J'aimeJ'aime