Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Le capteur de rêves » de Michel Noël

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Le capteur de rêves »
Auteur : Michel Noël
Genre : Conte / Littérature jeunesse / Fantastique
Éditeur : Boréalia Éditions

.

résumé du livre

Il y a fort longtemps, l’araignée fabriqua avec sa toile un piège pour capturer les cauchemars des enfants. On dit qu’un jour, elle confia à un être humain le fabuleux secret de sa fabrication…

.

Ma critique

 

Dans ma recherche d’ouvrages sur les attrape-rêves, j’ai acquis « Le Capteur de rêves », un conte qui, d’après le site marchand, aurait dû être un album jeunesse… À sa réception, j’ai découvert qu’il s’agissait en fait d’un petit roman illustré… Finalement, cela n’était pas plus mal, car cela me permettait de proposer une histoire aux petites oreilles plus âgées…

capteurCet ouvrage retrace les aventures de Nékokum et Mendesh, deux vieilles sœurs sages-femmes d’une tribu Amérindienne Anishnabée. Toutes deux vont faire la rencontre d’une femme-araignée capable de se changer en arachnide pour passer inaperçue parmi les mortels. La femme-araignée va leur faire un beau cadeau : elle va leur enseigner l’art du tressage de capteur de rêves. La notion de transmission de savoir, on va la retrouver à plusieurs reprises dans ce livre jeunesse, puisque les deux sœurs vont non seulement apprendre le tressage aux femmes de la tribu, mais elles vont également montrer à leur descendance la connaissance des plantes permettant de faire des remèdes. Ces belles valeurs de partage, d’échange intergénérationnel et de don de savoir ne sont pas imposées de façon lourde et se mêlent à merveille au scénario… À cela s’ajoute la thématique de la nature, de la sagesse et de la vie en communauté.

En plus de son doux récit, « Le Capteur de rêves » a pour qualité de comporter un dessin à chaque double-page. Certes, certains dessins sont parfois réutilisés (ex : la scène de l’accouchement) toutefois, on reste souvent dans des illustrations inédites à chaque fois. Le coup de crayon de Daniela Zekina m’a bien plu et, quand je regarde la belle couverture, j’aurais presque regretté le fait que l’on reste en noir et blanc ! Ce sont des dessins de qualité qui accompagnent avec brio le texte.

Après le conte, l’auteur propose plusieurs annexes comme des informations sur les Anishnabés, sur le vocabulaire employé, un petit atelier pour fabriquer son capteur de rêves avec des branches d’arbres, ainsi qu’un témoignage d’une femme pour qui cet objet a bouleversé sa vie lorsque celle-ci a pris un tournant assez tragique… En bref, un petit roman sympathique à découvrir si l’on aime la thématique des dreamcatchers ou des légendes indiennes.

.

Citations

Tu sais, Mendesh, l’araignée est un tout petit animal inoffensif qui ne demande qu’à vivre en paix dans son coin. Cette araignée pourrait même aider à garder notre tente encore plus propre qu’elle ne l’est en emprisonnant les moustiques indésirables dans ses filets. Elle nous rendrait ainsi service.

—————

– Oh ! Un capteur de rêves ! s’exclamèrent les deux femmes.
– Voyez, il est rond. Rond comme notre grand-père Soleil, notre grand-mère Lune et notre mère la Terre, rond comme le ventre de nos mères porteuses de la vie.

—————

Dorénavant, tout Anishnabé qui naîtra recevra un capteur de rêves pour qu’il se souvienne qu’il porte en lui des éclats de soleil, des reflets de lune et d’étoiles, des brins de vent et des gouttes d’eau pour qu’il sache que son cœur bat au rythme de l’univers, haut et fort comme le tambour sacré de notre peuple. Grâce à ce capteur de rêves qui nous a été donné par la femme-araignée, cette enfant et tous ceux qui viendront ne feront que de beaux rêves.

.

Ma note

♥  4/5

4 réflexions au sujet de « « Le capteur de rêves » de Michel Noël »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s