Bonjour ! Comme chaque mardi, on se retrouve pour le Top Ten Tuesday (TTT), un petit rendez-vous hebdomadaire autour des Livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
.
Aujourd’hui, le thème est :
« Vos 10 problèmes auquel nous faisons face en tant que lecteur »
.
Saiwhisper
Alerte ! Lectrice insatisfaite qui veut étirer les journées pour lire davantage ! Alerte ! Lectrice toujours tentée de découvrir des nouveaux titres ! Alerte ! Ceci n’est pas un exercice. Si vous tenez à votre liseuse ou à vos préciiiiieux, courrez !
.
1. Je n’ai pas assez de temps pour lire même si je lis tous les jours !
2. Il y a trop de tentations que ce soit sur la blogo, en librairie ou dans un salon.

3. Cela devient vite un petit budget qu’il faut pouvoir s’accorder ou limiter…
4. Ça prend de la place dans la maison, mais ça donne une bibliothèque superbe !
5. J’ai toujours envie d’emprunter à la médiathèque alors que j’ai déjà une grosse PAL à la maison…
6. Mes goûts changent selon mon humeur et certains ouvrages prennent VRAIMENT la poussière sur ma bibliothèque. C’est limite si je ne les entends pas râler quand je choisis ma PAL mensuelle ou les vois pleurer pour attirer mon attention…

7. Je n’aime pas prêter mes livres à tout le monde : je ne le fais qu’avec les personnes qui vont réellement en prendre soin et pas me ramener les emprunts avec la tranche cassée ou les pages tachées…
8. J’ai beau avoir une pièce bureau/bibliothèque, j’ai quand même des livres qui traînent dans le salon et dans la chambre.
9. Je n’ai pas toujours la mémoire des noms d’auteurs ou des titres… Du coup, un blog ou les sites littéraires comme Babelio/Livraddict me sont très utiles ! (A condition d’avoir internet sous la main…)
10. Certains proches vous jugent selon vos lectures… Ainsi, pour mes collègues, mes lectures jeunesse/ados/young adult font parfois de moi une vraie gamine ! (Il n’empêche que c’est bien pratique pour conseiller mes petits lecteurs ensuite…) Pour mes proches, je suis parfois une psychopathe coincée dans un monde imaginaire à cause de mes lectures du genre Horreur ou Fantastique. (Il n’empêche que cela me sera utile en cas d’apocalypse zombies. :p) Pour mon chéri, je vis, respire et mange les livres… Et je ne peux pas lui donner tort !
.
Ben on a pas mal de problèmes en commun 😂
J’aimeAimé par 2 personnes
J’imagine, voui ! 😀
J’aimeJ’aime
Mais est ce que ce sont réellement des problèmes ? En cas d’apocalypse on est calés 😂
J’aimeAimé par 2 personnes
xD C’est vrai !
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement il n’y a jamais assez de temps pour lire! Je propose une journée de 26h avec deux heures de lecture obligatoires!!
6- Moi aussi mes gouts changent en fonction de mon humeur et c’est ce qui fait que j’entasse des livres. Pas envie de les lire en ce moment, ils trainent, on les oublie … résultat = PAL bien trop conséquente! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je valide cette proposition !
Oui, c’est exactement ça. ^^ Et on n’ose pas les donner/échanger/vendre, car on se dit qu’on le lira plus tard (oupas).
J’aimeJ’aime
🙂
Oui c’est ça 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Énormément de choses qui me rappellent mes propres problèmes 😉 !
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, apparemment, on est beaucoup de lecteurs à avoir les mêmes ! 😉
J’aimeJ’aime
Comme je me reconnais dans tes problèmes ! Je compatis !
Pour le fait que tu ne te souviennes pas des titres et des auteurs, tu ne tiens pas de journal de lectures ? J’avais lu un super article de blog là dessus et ça aide vraiment à se rappeler ce qu’on a lu !
J’aimeAimé par 1 personne
^^ J’ai effectivement utilisé ce système, toutefois je ne l’ai pas tenu…. Et je n’ai pas eu le courage de le reprendre.
Cela dit, je suis totalement d’accord avec toi : c’est hyper pratique !
J’aimeJ’aime
C’est sûr que ça prend un peu de temps… Je crois que la blogueuse en question notait juste des mots clés et ses impressions rapidement dans un tableau Excel tout simple (mais personnellement je préfère le carnet !)
J’aimeAimé par 1 personne
j’avoue que je me reconnais dans pas mal de points, sauf le jugement… peut être parce que finalement je ne les écoute pas le moins du monde 😉 fais en autant va 😉 quelque soit la lecture le principal c’est que ça plaise à celui qui le lit … le reste… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Non, effectivement, cela ne va pas changer nos habitudes de lecture pour autant et cela nous passe au-dessus. Mais il n’empêche qu’il y a quand même un jugement et que c’est regrettable.^^
J’aimeAimé par 1 personne
oui complètement!!
J’aimeAimé par 1 personne
On a pas mal de points communs notamment les jugements des proches non lecteurs ^^
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est frustrant ! ^^
Bises
J’aimeJ’aime
Je partage tous tes problèmes de lectrice et celui qui m’agace le plus est le jugement d’autrui sur le type de livres que l’on peut lire. Cela me choque que tes collègues qui bossent quand même dans une bibliothèque partagent ce genre d’idées idiotes….
Pour ma part, j’ai eu droit un jour à un magnifique « je ne comprends pas comment quelqu’un d’aussi intelligent peut lire des conneries pareilles »… Mais comme ces même commentaires proviennent souvent de personnes qui s’abrutissent devant des émissions de télé-réalité, je le vis bien 🙂
Bref, excellent TTT qui parlera à presque tous les lecteurs !
J’aimeAimé par 2 personnes
Olala, jolie comme réflexion ! =.= Oui, tu fais bien de ne pas t’arrêter à cette remarque, surtout si ce sont des mordus de télé réalité qui ne lisent jamais….
En réalité, les jeunes collègues comprennent. Ce sont les plus âgés et les retraités qui ne comprennent pas qu’en plus que ce soit un plaisir, c’est utile pour le travail.
Merci ! :*
J’aimeJ’aime
Comme je suis à 100% d’accord avec toi !! Trop de tentation en librairie à la bibliothèque même si notre PAL déborde… 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! *w* Mais les couv’ sont si belles… Et puis la blogo donne toujours envie de céder.
J’aimeAimé par 1 personne
Bien d’accord, il y a trop de tentations :).
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! ^^ Et dur de ne pas céder.
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue ne pas avoir de problème avec mes proches quant à mes goûts de lectrice.
Mes collègues sont ravies que je sois calée en litté jeunesse et YA et mes proches n’en ont rien à cirer que je lise de l’imaginaire, de l’érotique ou autre.
Je fais ce que je veux et voilà 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as bien de la chance ! Je dois avouer t’envier totalement !^^
J’aimeJ’aime
Totalement d’accord avec tes 10 points!
Le pire c’est le jugement! Vive les gamines, les psychopathes, la « fausse » littérature, les nunuches qui lisent de la romance,..!!!! Bref lisons ce qu’on aime et zut à ceux que ça dérange! 😀 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! x) C’est tellement ça pour le jugement.
Et +1 pour le zut laissez-nous lire en paix.
J’aimeAimé par 1 personne
Non mais les gens qui jugent : next.
Mes collègues me disaient que je vivais trop dans la fiction… mouais
J’aimeAimé par 1 personne
Tellement pour ceux qui jugent. Ca nous passe au-dessus, mais cela nous saoule quand même d’entendre/lire ce genre de choses….
Ahalalala…. Ils voudraient quoi ? Que l’on enchaîne les documentaires ou les biographies ? Qu’on laisse la lecture pour nous coller devant une télé-réalité ? =.=
J’aimeJ’aime
Ahah! Je me reconnais trop dans la dernière. Même en bossant en bibliothèque on est confronté au jugement sur les lectures de la part des confrères / consœurs mais aussi de la part des lecteurs. Et à des collègues qui critiquaient ouvertement les lectures de l’imaginaire notamment les dystopies, j’ai répondu que peu importe le type d’apocalypse j’étais prête!
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, c’est fou que même les collègues ne comprennent pas toujours.
Exactement pour les dystopies ! :p On est rodées pour toute apocalypse. Zombies, nous voilà !
J’aimeJ’aime
Supers réponses 😂😂👌👌👌👏👏👏👏
J’aimeAimé par 2 personnes
Merki ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est dur d’être passionné!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Haha, oui ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis totalement d’accord avec ton top!! Pas assez de temps, d’argent, de place et trop d’envie qui viennent de partout!! xD
Je te suis aussi sur les gens qui te jugent selon ce que tu lis … Ma maman ne comprend pas trop que je lise du young adult alors que d’autre pensent que si je ne lis pas du contemporain (ou des histoires réalistes), je ne lis pas de la vraie littérature, que je reste dans des mondes imaginaires … Mais si c’est ce qui me plait dans la littérature? De toute façon je laisse ses jugements glisser sur moi, je lis avant tout pour me faire plaisir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ahaha oui ! x) C’est rageant !
Idem, ça glisse sur moi, mais je comprends ce que tu veux dire. Cela reste frustrant quand même d’entendre ce genre de propos, surtout quand c’est un proche que l’on aime.
J’aimeAimé par 1 personne
Ahahahaha.
J’adore ce Top Ten. Nous avons quasiment les mêmes problèmes, du coup je me sens beaucoup moins seule désormais, aussi bien en lisant l’article que les commentaires!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui. 😉 Nous sommes des lectrices aux mêmes problèmes ! On se comprend !
J’aimeAimé par 1 personne
Carrément d’accord! Manque de temps, d’argent et de place! Et ceux qui jugent et ben… ils sont bêtes! La lecture est un plaisir et chacun lit ce qu’il veut 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement ! 🙂
J’aimeJ’aime