News·Top Ten Tuesday

Vos 10 problèmes auquel nous faisons face en tant que lecteur (TTT 14/11/17)

Top Ten Tuesday

Bonjour ! Comme chaque mardi, on se retrouve pour le Top Ten Tuesday (TTT), un petit rendez-vous hebdomadaire autour des Livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
.

Aujourd’hui, le thème est :

« Vos 10 problèmes auquel nous faisons face en tant que lecteur »

.

emilie Saiwhisper 

Alerte ! Lectrice insatisfaite qui veut étirer les journées pour lire davantage ! Alerte ! Lectrice toujours tentée de découvrir des nouveaux titres ! Alerte ! Ceci n’est pas un exercice. Si vous tenez à votre liseuse ou à vos préciiiiieux, courrez !

.

1. Je n’ai pas assez de temps pour lire même si je lis tous les jours !

2. Il y a trop de tentations que ce soit sur la blogo, en librairie ou dans un salon.

giphy
Sai, la droguée aux livres…

3. Cela devient vite un petit budget qu’il faut pouvoir s’accorder ou limiter…

4. Ça prend de la place dans la maison, mais ça donne une bibliothèque superbe !

5. J’ai toujours envie d’emprunter à la médiathèque alors que j’ai déjà une grosse PAL à la maison…

6. Mes goûts changent selon mon humeur et certains ouvrages prennent VRAIMENT la poussière sur ma bibliothèque. C’est limite si je ne les entends pas râler quand je choisis ma PAL mensuelle ou les vois pleurer pour attirer mon attention…

livre,-la-poussiere-188673
Certains vieux livres de ma PAL ayant pris la poussière complotent pour se révolter contre leur acheteuse…

7. Je n’aime pas prêter mes livres à tout le monde : je ne le fais qu’avec les personnes qui vont réellement en prendre soin et pas me ramener les emprunts avec la tranche cassée ou les pages tachées…

8. J’ai beau avoir une pièce bureau/bibliothèque, j’ai quand même des livres qui traînent dans le salon et dans la chambre.

9. Je n’ai pas toujours la mémoire des noms d’auteurs ou des titres… Du coup, un blog ou les sites littéraires comme Babelio/Livraddict me sont très utiles ! (A condition d’avoir internet sous la main…)

vaisselle-mug-a-personnalise-mug-accroc-au-16528183-mug-je-suis-acc-jpg-6c3e2_big

10. Certains proches vous jugent selon vos lectures… Ainsi, pour mes collègues, mes lectures jeunesse/ados/young adult font parfois de moi une vraie gamine ! (Il n’empêche que c’est bien pratique pour conseiller mes petits lecteurs ensuite…) Pour mes proches, je suis parfois une psychopathe coincée dans un monde imaginaire à cause de mes lectures du genre Horreur ou Fantastique. (Il n’empêche que cela me sera utile en cas d’apocalypse zombies. :p) Pour mon chéri, je vis, respire et mange les livres… Et je ne peux pas lui donner tort !

.

Et vous, quels sont vos problèmes de lecteur ? En avons-nous en commun ? Avez-vous triché à ce TTT ?

41 réflexions au sujet de « Vos 10 problèmes auquel nous faisons face en tant que lecteur (TTT 14/11/17) »

  1. Effectivement il n’y a jamais assez de temps pour lire! Je propose une journée de 26h avec deux heures de lecture obligatoires!!
    6- Moi aussi mes gouts changent en fonction de mon humeur et c’est ce qui fait que j’entasse des livres. Pas envie de les lire en ce moment, ils trainent, on les oublie … résultat = PAL bien trop conséquente! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Comme je me reconnais dans tes problèmes ! Je compatis !
    Pour le fait que tu ne te souviennes pas des titres et des auteurs, tu ne tiens pas de journal de lectures ? J’avais lu un super article de blog là dessus et ça aide vraiment à se rappeler ce qu’on a lu !

    Aimé par 1 personne

      1. C’est sûr que ça prend un peu de temps… Je crois que la blogueuse en question notait juste des mots clés et ses impressions rapidement dans un tableau Excel tout simple (mais personnellement je préfère le carnet !)

        Aimé par 1 personne

  3. j’avoue que je me reconnais dans pas mal de points, sauf le jugement… peut être parce que finalement je ne les écoute pas le moins du monde 😉 fais en autant va 😉 quelque soit la lecture le principal c’est que ça plaise à celui qui le lit … le reste… 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Je partage tous tes problèmes de lectrice et celui qui m’agace le plus est le jugement d’autrui sur le type de livres que l’on peut lire. Cela me choque que tes collègues qui bossent quand même dans une bibliothèque partagent ce genre d’idées idiotes….
    Pour ma part, j’ai eu droit un jour à un magnifique « je ne comprends pas comment quelqu’un d’aussi intelligent peut lire des conneries pareilles »… Mais comme ces même commentaires proviennent souvent de personnes qui s’abrutissent devant des émissions de télé-réalité, je le vis bien 🙂
    Bref, excellent TTT qui parlera à presque tous les lecteurs !

    Aimé par 2 personnes

    1. Olala, jolie comme réflexion ! =.= Oui, tu fais bien de ne pas t’arrêter à cette remarque, surtout si ce sont des mordus de télé réalité qui ne lisent jamais….

      En réalité, les jeunes collègues comprennent. Ce sont les plus âgés et les retraités qui ne comprennent pas qu’en plus que ce soit un plaisir, c’est utile pour le travail.

      Merci ! :*

      J’aime

  5. J’avoue ne pas avoir de problème avec mes proches quant à mes goûts de lectrice.
    Mes collègues sont ravies que je sois calée en litté jeunesse et YA et mes proches n’en ont rien à cirer que je lise de l’imaginaire, de l’érotique ou autre.
    Je fais ce que je veux et voilà 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Tellement pour ceux qui jugent. Ca nous passe au-dessus, mais cela nous saoule quand même d’entendre/lire ce genre de choses….
      Ahalalala…. Ils voudraient quoi ? Que l’on enchaîne les documentaires ou les biographies ? Qu’on laisse la lecture pour nous coller devant une télé-réalité ? =.=

      J’aime

  6. Ahah! Je me reconnais trop dans la dernière. Même en bossant en bibliothèque on est confronté au jugement sur les lectures de la part des confrères / consœurs mais aussi de la part des lecteurs. Et à des collègues qui critiquaient ouvertement les lectures de l’imaginaire notamment les dystopies, j’ai répondu que peu importe le type d’apocalypse j’étais prête!

    Aimé par 2 personnes

  7. Je suis totalement d’accord avec ton top!! Pas assez de temps, d’argent, de place et trop d’envie qui viennent de partout!! xD
    Je te suis aussi sur les gens qui te jugent selon ce que tu lis … Ma maman ne comprend pas trop que je lise du young adult alors que d’autre pensent que si je ne lis pas du contemporain (ou des histoires réalistes), je ne lis pas de la vraie littérature, que je reste dans des mondes imaginaires … Mais si c’est ce qui me plait dans la littérature? De toute façon je laisse ses jugements glisser sur moi, je lis avant tout pour me faire plaisir 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s