Mon vide grenier Livresque·News

Mon vide grenier livresque : un thriller (15/11/17)

fotojet-1

.

InstaSai Saiwhisper

Aujourd’hui, on se retrouve avec ma troisième participation de « Mon vide grenier livresque », un nouveau rendez-vous littéraire lancé par ma chère Speedy ! Celui-ci consiste à ressortir une vieille critique sur une thématique imposée et de partager des avis provenant de différents blogs. Un joli concept qui permet de faire découvrir d’autres blogs et d’avoir une vision d’ensemble sur le livre en question.

.

Aujourd’hui, la thématique du vide grenier est :

« Un thriller  »

.

Bon… Cela n’a pas été mon thriller préféré, mais c’est l’un des thrillers psychologiques qui m’a le plus marqué durant ces derniers mois… Et puis, avouons-le, je ne pouvais pas parler d’un rendez-vous créé par Speedy sans penser à…

.

couv13265545

« Avant d’aller dormir » de S. J. Watson (ma critique)

.

Résumé :

Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise. En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l’homme qui partage son lit. Et chaque matin, Ben lui raconte. L’accident. L’amnésie… Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu’on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien… Peut-être pas.

.

Pourquoi ce choix :

Parce que c’est l’un des ouvrages que j’ai lu en lecture commune avec Speedy et que, l’une comme l’autre, nous l’avons dévoré en un ou deux jours… Pour ma part, je l’ai continué dès que j’avais cinq minutes de pause et ne pensais pas avoir affaire à un thriller aussi immersif ! Comme l’héroïne, je devenais paranoïaque et voyais le mal dans chacune de ses rencontres.
Parce que je repense à son adaptation et je tire la tête immédiatement… S’il fallait faire un top 10 sur les déceptions des livres adaptés au cinéma, celui-ci serait dans les premiers… En soit, le film n’est pas mauvais. Il peut même plaire si on n’a pas lu le livre. En revanche, en tant que lectrice, j’ai noté énormément de différences que ce soit dans le scénario ou dans le journal/vidéo. J’attendais quelque chose de plus fidèle… Et je dois également avouer que les longueurs présentes dans le livre passent moins bien à l’écran !
Parce que je n’ai pas vu venir le twist final ! L’auteur a complètement su me surprendre, à me faire accuser à tort un autre personnage et à me manipuler. Sans oublier les cent dernières pages qui m’ont également tenue en haleine !

.

Qu’en pense la blogo’ ?

  • Comme dit plus haut, il fallait bien que je vous montre la critique de Speedy avec qui j’ai lu cet ouvrage en lecture commune. Nos ressentis sont les mêmes : elle a trouvé l’intrigue addictive, quelques longueurs et a été happée jusqu’à la dernière page. C’était son premier thriller et, apparemment, elle en est ressortie conquise.^^
    .
  • Les pages de Sam a trouvé que l’auteur nous baladait comme il voulait, si bien qu’on en venait à douter des personnages et de leur honnêteté. La dernière partie de ce roman est très haletante : son rythme change, il y a plus d’action et de violence.
    .
  • Non, cet article n’est pas une critique, mais Light and smell donne quand même son avis sur ce roman qui lui a d’ailleurs permis de sortir d’une panne de lecture. À partir du moment où elle s’est plongée dans l’histoire, il lui a été quasiment impossible de lâcher le roman ! L’atmosphère du roman se révèle de plus en plus angoissante et asphyxiante jusqu’à ce que l’horrible vérité éclate ! Certains pourraient déplorer une trame narrative un peu répétitive, mais elle a trouvé qu’elle contribuait parfaitement à l’atmosphère pesante du roman.
    .
  • L’ancre littéraire a trouvé que c’était un thriller efficace avec un intrigue de fond intéressante. Contrairement aux autres, elle n’a pas eu le sentiment d’avoir les nerfs à vif, ni le besoin inconditionnel de tourner les pages de ce livre dès qu’elle le pouvait. Certes, elle a aimé cette lecture, mais ce roman ne l’a pas mise en haleine autant qu’elle l’espérait.
    .
  • La tête dans les livres a été littéralement été captivée du début à la fin ! Elle a bien compris la frustration de Christine et même sa paranoïa parfois. Par moment, elle aussi en venait à soupçonner tout le monde de lui mentir ! À la fin, lorsque l’on approchait du dénouement et qu’elle a commencé à entrevoir la vérité, elle en a eu des frissons !

.

Voilà pour cette fois-ci ! Connaissez-vous ce roman ? L’avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? Je vous souhaite une bonne journée.

16 réflexions au sujet de « Mon vide grenier livresque : un thriller (15/11/17) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s