Romans

« La vie, la mort, la vie : Louis Pasteur 1822-1895 » d’Erik Orsenna

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « La vie, la mort, la vie : Louis Pasteur 1822-1895 »
Auteur : Erik Orsenna
Genre : Biographie
Éditeur : Le Livre de Poche

.

résumé du livre

Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l’Académie française m’a offert le privilège d’avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob. Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l’accablait. C’est lui qui m’a donné l’idée de ce livre : « Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d’apprendre un peu ! ».

.

Ma critique

Comme vous le savez, je ne cours pas après les biographies ou les témoignages cependant, cela ne m’empêche pas d’en lire une à deux fois par an afin de casser mes habitudes de lecture ou tout simplement pour m’informer… Je reconnais que ce livre, proposé par l’un des membres du club des lecteurs, ne m’attirait absolument pas… Néanmoins, je me suis dit que c’était idiot de passer à côté d’un ouvrage qu’une collègue avait vraiment apprécié. J’ai donc plongé dans le monde des microbes et de l’un des plus grands savants de l’Histoire ! Or, je ne regrette pas ce choix, car j’ai énormément appris que ce soit sur Louis Pasteur ou sur son travail. couv42297677Certes, je connaissais sa vie dans les grandes lignes, mais je n’en savais pas beaucoup non plus… Or, cette biographie apporte une pluie d’informations !

J’ai pu découvrir Pasteur, cet homme passionné par la Science dès son plus jeune âge et qui ignore ce que le mot « repos » veut dire. Féru du travail, il ne se détendra pas beaucoup et ne prendra jamais de congés afin de se donner au maximum dans ses recherches. C’est vraiment un scientifique qui a observé et beaucoup expérimenté. Erik Orsenna ne se contente pas de donner des découvertes avec les dates auxquelles elles ont été faites : il romance les faits tout en expliquant de façon claire et abordable. Parfois, certains documents ou des schémas s’intègrent au texte afin de rendre les explications plus simples. Bien que l’on puisse parfois qualifier l’ouvrage de trop scolaire, le résultat est là : on apprend ! J’ai ainsi pu découvrir des choses sur son caractère, sur ses difficultés scolaires lorsqu’il était jeune, sur sa femme qui a été d’un véritable appui toute sa vie durant, sur ses enfants emportés par diverses maladies, mais surtout sur son travail ! On découvre par exemple ses premières études comme la fermentation, ses premiers pas dans la microbiologie et son combat contre la maladie grâce à diverses expériences sur les vers à soie (contagion), les poules (les vaccins), les chiens (la rage), etc. Petites et grandes découvertes sont mises à l’honneur sous la plume fluide d’Erik Orsenna.

Même si j’ai beaucoup appris, ce n’est pas un ouvrage qui m’a spécialement plu ou marquée. Je n’ai pas pris autant de plaisir à le lire qu’un roman ou une fiction… Cela dit, je ressors tout de même satisfaite et recommande ce titre à tous ceux ou celles qui souhaitent en savoir plus sur ce grand savant. À mon sens, cette lecture peut aussi bien intéresser les adultes que les adolescents curieux ou devant faire un exposé sur Louis Pasteur…

.

Citations

On dit volontiers que le rire est contagieux. Voilà pourquoi, sans doute, Pasteur ne riait jamais.

—————

Si nos mains pullulent de microbes, que dire de nos bouches ? Embrasser, même sur la joue, même son fils, encore bébé, même sa fille chérie, relève d’une inconscience. Quand à rouler une pelle, lèvres contre lèvres avec jeu de langue, c’est du suicide

—————

On ne scrute pas la vie seulement avec les yeux.

.

Ma note

♥ 3/5

8 réflexions au sujet de « « La vie, la mort, la vie : Louis Pasteur 1822-1895 » d’Erik Orsenna »

  1. Hahaha ! Bon, je ne vais pas te cacher qu’en lisant le titre du livre que tu chroniques je me suis dit « oulala, il ne devait pas être drôle à lire celui-là » ! 😂
    Mais après tout le fait que ça soit romancé aide certainement beaucoup. Je n’irai pas acheter ce livre mais je me demande pourquoi tu as eu envie de le lire ?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, pas drôle, c’est clair ! x)
      C’est un livre de la sélection du club des lecteurs de ma médiathèque. J’essaye de lire chaque ouvrage proposé, qu’il m’attire ou non. De plus, c »était conseillé par une connaissance/collègue que j’aime bien. J’ai donc essayé.^^ Il m’en reste deux à découvrir, mais ce sont des pavés (750p et un 1000p+++). Donc j’attends encore un peu ! 😀 J’aime bien : ça me permet de sortir de ma zone de confort.

      J'aime

  2. Un roman qui doit être vraiment intéressant! Comme toi je connais sa vie dans les grande ligne mais ce doit être intéressant de rentrer beaucoup plus profondément et savoir comment il est devenu celui que l’on connait …
    Je ne lis pas non plus énormément de biographie ou témoignages mais de temps en temps, pourquoi pas!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s