News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Coupable d’insomnie, de book hangover ou troubles divers

Print

.

InstaSai Saiwhisper

Aujourd’hui, on se retrouve pour le Throwback Thursday ! Il s’agit d’un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler de romans !

.

Le thème du jour est :
Coupable d’insomnie, de book hangover ou troubles divers

bookhangover

.

Quand je pense à insomnie, je remonte directement quelques années en arrière, avec un livre recommandé par L_Bookine… Ce fut ce roman qui m’a redonné goût au genre young adult, en particulier pour les dystopies.^^

.

couv73233627

« The book of Ivy » d’Amy Engel (ma critique)

Résumé : Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche… Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Pourquoi ce choix : Comme la majorité des personnes ayant donné leur avis sur cet ouvrage, j’ai été conquise. Certes, l’intrigue n’est pas une surprise et comporte divers clichés, toutefois la plume de l’auteure est vraiment prenante. Amy Engel sait toucher le lecteur avec ses personnages, fait monter la tension avec des rebondissements ou des révélations, décrit plutôt bien le monde dévasté qui intrigue et donne envie d’en savoir plus, … Sa plume est fluide, simple mais riche, dynamique et légère. On se prend très vite au jeu, si bien que l’on enchaîne les pages en quelques heures. De plus, j’ai été surprise par les personnages : ils sont assez bien développés et vont évoluer au fil du roman, ce qui permet au lecteur de s’attacher à eux…

.

Connaissez-vous ce roman ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le prochain sujet sera « Best friends » ! Rendez-vous jeudi prochain…

24 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Coupable d’insomnie, de book hangover ou troubles divers »

  1. Oh je me souviens m’être couché très très tard aussi avec ce livre! De même qu’avec « une braise sous la cendre » et plus récemment avec « Ashes falling for the Sky » qui m’a carrément fait passé nuit blanche!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s