Mon vide grenier Livresque·News

Mon vide grenier livresque : du fantastique (22/11/17)

fotojet-1

.

InstaSai Saiwhisper

Aujourd’hui, on se retrouve avec ma troisième participation de « Mon vide grenier livresque », un nouveau rendez-vous littéraire lancé par ma chère Speedy ! Celui-ci consiste à ressortir une vieille critique sur une thématique imposée et de partager des avis provenant de différents blogs. Un joli concept qui permet de faire découvrir d’autres blogs et d’avoir une vision d’ensemble sur le livre en question.

.

Aujourd’hui, la thématique du vide grenier est :

« Du fantastique  »

.

Attention, voici l’une des sagas incontournables qui débarque ! Si je vous dis « écharpe », vous pensez à…

.

couv32782790

« Les fiancés de l’hiver » (La Passe-miroir T1) de Christelle Dabos (ma critique)

.

Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

.

Pourquoi ce choix :

Parce que lorsque je lis « Passe-miroir », je pense directement à mon amie Mikasa. En effet, c’est elle qui m’a fait découvrir de cette saga. En plus de sa critique, elle m’en a beaucoup parlé en messages privés… Alors, j’ai fini par craquer et, comme elle l’avait prédit, à tout dévorer ! Ajoutons à cela que Mikasa m’a fait une super surprise en m’offrant le T2 dédicacé par l’auteure ! J’étais vraiment aux anges en recevant ce cadeau ! D’ailleurs, nous le lirons un jour en lecture commune. J’ai hâte de le découvrir avec elle et sens que ce sera encore un très bon moment d’échange…

Parce que c’est l’une de mes premières lectures communes sur le blog ! J’ai lu ce roman avec Faith in Words (critique) qui a également apprécié ce récit.

Parce que, malgré mes craintes et un début un peu long, ce fut un très bon scénario ! L’intrigue est vraiment bien menée, surtout lorsque l’on débarque à la Citacielle. Je ne pensais pas que ce livre serait aussi sombre : les personnes fréquentant le Pôle sont vraiment exécrables. On se croirait dans « Game of Thrones » tellement chaque personnage est manipulateur. J’ai également beaucoup admiré cette héroïne à la détermination remarquable. De plus, le fait qu’elle soit « banale » physiquement m’a plu. Cela permet de mieux s’attacher, voire de s’identifier à elle. Cela change des héroïnes belles à mourir ! Enfin, l’univers proposé par Christelle Dabos est également très riche ! On se croirait dans un monde mêlant Harry Potter, Alice au Pays des Merveilles et le XVII ème siècle.

.

Qu’en pense la blogo’ ?

Pour une fois, je ne mettrais que des noms/critiques des blogs que je suis. Il a fallu que je limite mon listing à 10… Alors, ne m’en voulez pas si vous n’y êtes pas.^^

.

Voilà pour cette fois-ci ! Connaissez-vous ce roman ? L’avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? Je vous souhaite une bonne journée.

31 réflexions au sujet de « Mon vide grenier livresque : du fantastique (22/11/17) »

  1. Ouuuuah jai tellement entendu parler de ce livre mais ma PAL est tellement rempli aussi 😂😂😂😂 peut être qu’un jour malgré toutes ces bonnes critiques je le lirais mais merci petit panda de m’avoir fait découvrir ton avis

    Aimé par 1 personne

  2. Aaah, cette saga est indéniablement mon coup de coeur 2017 (même si l’année n’est pas encore finie ^^). Si j’ai bien compris, tu n’as pas encore lu le tome 2 ? Dans ce cas, je te souhaite une très, très bonne lecture, car pour moi, c’est le meilleur pour l’instant (même si j’ai adoré le 3, il est juste plus surprenant :)). J’ai hâte d’avoir ton avis du coup 🙂

    Et merciii d’avoir mis ma chronique dans ton article, ça me fait très plaisir 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s