News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Best friends

Print

.

InstaSai Saiwhisper

Aujourd’hui, on se retrouve pour le Throwback Thursday ! Il s’agit d’un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler de romans !

.

Le thème du jour est :
Best friends

bestfriends

.

J’ai longtemps hésité sur le livre que j’allais vous présenter… Et puis, finalement, j’ai regardé mes dernières lectures au moment où je rédigeais ce top et je me suis enfin décidée… J’ai opté pour un meilleur ami qui répond présent lorsqu’on a besoin de lui et qui aura un rôle important dans l’intrigue…

.

couv61563505

« Effroyable porcelaine » de Vincent Tassy (ma critique)

Résumé : Sibylle Delombre est une collégienne ordinaire. Enfin, si l’on considère qu’il est ordinaire de décorer sa chambre avec des ossements, des peluches chauves-souris, des schémas de dissection et des grimoires. Oui, Sibylle aime bien l’étrange et le mystère. Ainsi, elle a de quoi se réjouir lorsque sa mère lui propose de l’accompagner pour débarrasser un vieux château. Mais tous les objets bizarres qu’elle rêvait d’y découvrir ne sont rien en comparaison de la splendide poupée en robe noire, aux cheveux argentés comme un clair de lune, qu’elle trouve dans une chambre et qu’elle s’approprie aussitôt, séduite par sa beauté vénéneuse. Et si les cauchemars qui se mettent alors à hanter les nuits de Sibylle avaient un lien avec elle ? Et si cette poupée, aux yeux violets, au regard aussi triste que cruel, n’était pas inoffensive ? Quel terrible secret renferme l’effroyable porcelaine ?

Pourquoi ce choix :  Un très bon moment de lecture ! J’ai été surprise par la révélation principale cruelle, profonde et, malheureusement, crédible ! L’auteur m’a vraiment bien eue ! Je ne m’y attendais pas du tout… J’ai également apprécié l’ambiance crescendo du récit ainsi que la majorité des personnages comme la mère de Sybille (une femme ouverte et compréhensive), son beau-père Lucien, ses tantes et surtoutson meilleur ami Philémon (un garçon aussi atypique que touchant… mais je ne vous en dis pas plus afin de ne pas vous spoiler !^^).

.

Connaissez-vous ce roman ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le prochain sujet sera « Le livre le plus court de ma bibliothèque (mais que j’ai aimé) » ! Rendez-vous jeudi prochain…

14 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Best friends »

Laisser un commentaire