Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Le livre de toutes les réponses sauf une » de Manon Fargetton

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Le livre de toutes les réponses sauf une »
Auteur : Manon Fargetton
Genre : Littérature pour adolescents / Roman contemporain / Fantastique
Éditeur : Rageot

.

résumé du livre

On l’appelle le Livre de toutes les réponses. Il vient de la nuit des temps. S’il se consume, il renaît de ses cendres. Il est le trésor de la bibliothèque de Pandora. Il répond à toutes les questions. Bérénice, son amie, va-t-elle lui poser celle qui lui brûle les lèvres depuis si longtemps ? Et le Livre lui dévoilera-t-il enfin la vérité ?

.

Ma critique

Depuis un certain temps, j’avais envie de découvrir ce roman ado écrit par Manon Fargetton, une auteure que j’apprécie beaucoup que ce soit pour sa personnalité, pour sa gentillesse lors des salons littéraires ou pour ses récits. « Le livre de toutes les réponses sauf une » a reçu beaucoup d’avis favorables sur la toile et j’étais curieuse de voir si j’allais me ranger parmi la majorité… Ce fut plus ou moins le cas. En effet, la plume de Manon Fargetton est toujours aussi fluide, légère et agréable à lire. Elle aborde des thématiques qui parlent à chaque adolescent ainsi que d’autres thèmes plus difficiles. couv29752402Ici, on va surtout parler de la vie familiale, de l’homosexualité, de la tolérance, du harcèlement, mais aussi du deuil et de la reconstruction. Heureusement, l’auteure n’a pas fait dans le pathos, ce qui est très appréciable. J’ai beaucoup aimé sa façon de présenter les choses et de creuser son trio de personnages.

Bérénice Lamort est une demoiselle qui subit régulièrement les moqueries de ses camarades à cause de son nom de famille. Même si elle déménage régulièrement à cause de la profession de sa mère, c’est toujours la même rengaine : elle se fait humilier voire harceler par les autres élèves. Cependant, ce n’est pas le seul fardeau qu’elle a à porter… En effet, elle dissimule un secret qui la hante et la ronge de l’intérieur depuis toujours… Un mystère qu’elle osera enfin révéler aux deux autres protagonistes et qui va être le pilier de l’histoire. De son côté, Lazare Vargo est le personnage qui m’a le plus touchée. En plus d’avoir de l’humour, le jeune homme va montrer aux lecteurs la difficulté d’être accepté pour sa sexualité. Hélas, son homosexualité n’est pas tolérée par sa famille et cela a même des répercussions au collège. Crainte, jugement, homophobie, … À travers Lazare, Manon Fargetton aborde une thématique importante avec justesse et réalisme. Avec Pandora Hurlevent, on va plutôt passer d’un roman contemporain à un roman fantastique. Je dois avouer que cela m’a surprise, car je n’avais pas compris que le livre Phoenix dont parle le titre et la quatrième de couverture avait vraiment des pouvoirs. Je pensais qu’il s’agirait d’un simple ouvrage dans lequel les trois amis rédigeraient des réponses… Je me suis trompée : la jeune Pandora dispose réellement d’un ouvrage magique avec ses règles, son caractère et sa part de mystère ! C’est original, captive le lecteur et cela va permettre à Bérénice de comprendre ce qui la hante depuis longtemps…

Dans cet ouvrage, il n’y a pas d’action : on est plus dans une ambiance de collège avec une touche de fantastique. L’auteure va plutôt axer son récit sur l’évolution psychologique du trio ainsi que sur diverses thématiques citées plus haut. Le tout m’a bien plu et m’a émue néanmoins, je reconnais avoir ressenti un manque concernant l’intrigue autour du livre Phoenix… À mes yeux, cette histoire se coupe brutalement et me laisse un sentiment d’inachevé… J’aurais très envie de découvrir les aventures de Pandora afin de découvrir les origines mystérieuses de cet ouvrage ! J’ai eu l’impression que l’auteure lançait une perche pour indiquer qu’une suite est possible… Cependant, rien n’indique qu’il s’agit d’une série ! On a plutôt l’impression d’un one-shot. Or, il y aurait des choses à creuser et une aventure épique à mener ! Je suis certaine qu’avec son talent, Manon Fargetton saurait proposer un second opus aussi touchant que celui-ci mais en basculant, cette fois-ci, totalement dans le fantastique. Vous l’aurez compris : j’ai bien aimé ce roman ado très émouvant toutefois, je ressors assez frustrée par la fin. C’est trop court ! On en réclame davantage !
.

lelivredetouteslesreponsessaufune

.

Citations

Parce qu’elle savait ce qui arriverait. Elle l’avait déjà vécu tant de fois…
« – Bérénice Lamort ?
– Présente. »
Lamort. Immanquablement, son nom lui attirai des regards inquisiteurs et moqueries cruelles. On se moque de ce dont on a peur, c’est bien connu. Alors Bérénice s’était forgé une armure pour se protéger des attaques. Trait de khôl en dessous des cils, longs cheveux corbeaux, frange qui lui mangeait le visage, épaisse capuche où se perdaient des foulards tressés, slim noir, veste en cuir, attitude effacée. Une ombre. Parfois, elle aurait aimé disparaître. Rester enfermée dans ces toilettes jusqu’à la fin de la journée, par exemple.

—————

Parfois, il n’y a aucune réponse à donner à ce type de question [pourquoi]. D’autres fois, il y en a une infinité. Alors il faut se créer ses propres réponses, partielles et imparfaites, ou accepter de n’en avoir aucune.

—————

– Tu as raison, répondit-elle sur le même ton, je n’y avais pas pensé mais maintenant que tu le dis… Ton secret est sauf, je suis une tombe…
– … Comme ton nom l’indique.
– T’es con !

.

Ma note

♥  3,5/5

15 réflexions au sujet de « « Le livre de toutes les réponses sauf une » de Manon Fargetton »

  1. Intégrer différents problèmes que des adolescents peuvent rencontrer en le mêlant à du fantastique est intéressant.
    Je me méfie toujours un peu des ambiances collège, mais du coup, ce roman me tente bien. Tu m’as donné envie de découvrir ce trio, l’évolution de chaque membre et le fameux livre même si j’ai un peu peur d’être comme toi, frustrée par la fin. Reste à espérer qu’un deuxième tome paraisse un jour 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ignorais totalement qu’il y avais du fantastique dans ce roman.
    Ta chronique me donne vraiment envie de le lire: l’évolution des ados, l’héroïne et le livre magique m’attirent vraiment!
    Je m’y intéresserai sûrement après avoir lu l’intégrale Le suivant sur la liste.

    Aimé par 1 personne

    1. Idem ! Je ne savais pas/plus au moment de l’acheter ! Du coup, grosse surprise.^^ Mais c’est sympa !
      J’espère que tu aimeras le suivant sur la liste. Personnellement, j’ai préféré le T1, car la nuit des fugitifs pourrait, à mon sens, aboutir sur un T3. Mais cela ne semble pas être prévu. Après, je ne sais pas si cela a le même effet avec une intégrale. Bonne lecture, en tout cas !

      Aimé par 1 personne

  3. Pour une fois un roman qui ne m’attire pas plus que ça … Ce doit être étonnant d’avoir l’impression d’être dans un contemporain pour finalement aller vers du fantastique en milieu de récit. Le fait que ça se passe au collège me fait un peu peur sur un aspect peut être un peu trop jeunesse …

    Aimé par 1 personne

    1. ^^ C’est une auteure sympathique et talentueuse. J’espère que tu aimeras.
      Par contre, je te conseillerais plutôt « le suivant sur la liste » ou « l’héritage du roi passeur » ou encore « Aussi libres qu’un rêve ». Ce sont ceux que j’ai préféré.
      Bon salon en tout cas ! 😀

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s