News·TAG

#Tag PKJ : La famille

tag-la-famille

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un petit tag créé par Pocket Jeunesse (PKJ) qui s’intéresse à la famille ! Qu’elle soit nombreuse, inexistante, atypique, compliquée, … la famille est toujours un excellent sujet livresque. N’hésitez pas à nous faire part de vos réponses dans les commentaires ou en partageant un lien de votre blog, car nous sommes curieuses de connaître vos choix ! Vous pouvez également découvrir nos critiques en cliquant sur les titres des livres…

.

1) Citer un livre qui met en scène une famille déjantée.

Saiwhisper : Comment ne pas directement penser à « Dysfonctionnelle » d’Axl Cendres ?! Même si cela fait un certain temps que j’ai lu ce roman, je n’ai pas oublié l’ambiance loufoque de cette famille. Ce livre est un ovni qui ne laisse pas indifférent et qui aborde de nombreux sujets…

DysfonctionnelleAxl Cendres

.

2) Citer un livre qui met en scène une famille qui ressemble à la vôtre.

Saiwhisper : Wow, je sèche… On va dire « Aimé » de Claire Clément et Benjamin Strickler… Je n’ai pas choisi cet ouvrage pour le père décédé (ce n’est pas mon cas), mais plutôt pour l’image de la mère à la fois compréhensive, douce et sévère qui élève seule son enfant.

Claire Clément Benjamin Strickler Aimé

.

3) Citer un roman qui relate une histoire de famille.

L_Bookine :  Pour cette question je vais dire : « Le Talisman de Paeyragone » de Katja Lasan et « La gardienne du miroir » de Laetitia Reynders. Dans ces deux romans l’héroïne reçoit un héritage assez particulier à la mort de sa grand-mère. L’objet en question est transmit de génération en génération.

le-talisman-de-paeyragone-779517 _ la-gardienne-du-miroir,-tome-1--louise-418878-264-432

Saiwhisper : « Les filles de Roanoke » d’Amy Engel relate une sinistre histoire de famille où meurtre et non-dits hantent la lignée… (Haha, j’aurais pu mettre ce livre pour une autre question, ce roman, mais je vous aurais complètement spoilé ! =D)

couv49756810

.

4) Citer un livre où le héros/l’héroïne a de nombreux frères et/ou sœurs.

Saiwhisper : Je n’ai lu que l’adaptation BD, mais elle est assez fidèle au roman… J’ai donc choisi « Cœur Cerise » (Les filles au chocolat T1) de Cathy Cassidy, Raymond Sébastien et Anna Merli. Hop ! Cinq sœurs ! Qui dit mieux ?^^

couv53378645

.

5) Citer un livre où un parent vous a touché.

Saiwhisper : Chacun à leur manière, les deux parents d’Amanda de « Celle dont j’ai toujours rêvé » de Meredith Russo ont su me toucher…

couv19019274

.

6) Citer un livre qui met en scène une famille recomposée.

Saiwhisper : On repasse à de la BD avec « Secrets de famille » (Dad T2) de Nob. Ce pauvre papa a quatre filles (plusieurs mères) et doit œuvrer aux exigean…. euh au bonheur de ses princesses.

couv69086370

.

7) Citer un livre dans lequel le héros/l’héroïne ne s’entend pas avec sa famille.

Saiwhisper : Le pauvre Philippe de « 11 serpents » de Philippe Saimbert ne s’entend pas avec sa famille… Mais, quand on voit chaque membre, peut-on lui jeter la pierre ? C’est vraiment malsain : tout le monde se tire dans les pattes, se compare à l’un ou à l’autre, se jette des piques bien senties et convoite à tout prix la fortune de la défunte cousine Abeline !

couv5409528

.

8) Citer un livre où le héros/l’héroïne n’a pas de famille.

Saiwhisper : « Les Faucheurs sont les Anges » d’Alden Bell met en scène Temple, une ado de quinze ans, qui n’a plus de famille et qui ère tout seule dans un monde infesté de zombies…

couv56281094

.

9) Citer un livre où le héros/l’héroïne a un jumeau.

L_Bookine :  Quand on parle de jumeau, je pense tout de suite à Zero et Ichiru Kiryû du manga « Vampire Knight » de Matsuri Hino. 

Saiwhisper : Dans « Aussi libres qu’un rêve » de Manon Fargetton, Silnöa et Silnëi sont sœurs jumelles. Malheureusement, l’une est née le 31 décembre à 23h58, et l’autre dans les premières minutes de janvier ! Or, dans ce monde, les dates de naissance déterminent votre futur (travail, conditions de vie, etc.) !

couv17187613

.

10) Citer un livre écrit en famille (plusieurs auteurs de la même famille).

L_Bookine : « Les Sept Portes de l’apocalypse » est un roman écrit par Diana et Vanessa Callico qui sont mère et fille. J’ai acheté ce livre aux Imaginales 2017.

carpates

Saiwhisper : « Creuse la mort » de Paul Clément n’est pas vraiment écrit à plusieurs mains toutefois, il peut convenir à cette question. En effet, le frère de l’auteur a réalisé toutes les illustrations du roman ! Ces dessins apportent une véritable ambiance et se combinent à merveille avec le récit. On peut donc dire que les deux frères ont réalisé ce livre ensemble…

Creuse la Mort Paul Clément

.

Et vous, quels seraient vos choix ?

.

 

8 réflexions au sujet de « #Tag PKJ : La famille »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s