Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« La piscine magique » de Carl Norac et Clothilde Delacroix

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « La piscine magique »
Auteurs : Carl Norac et Clothilde Delacroix
Genre : Album jeunesse
Éditeur : Didier Jeunesse

.

résumé du livre

Aujourd’hui, Roi Lion a décidé d’offrir à ses sujets un cadeau princier : une divine trempette dans sa piscine. Mais attention, pas n’importe quelle piscine, sa piscine magique !

.

Ma critique

couv16383059Voici un album jeunesse aux couleurs pimpantes, fraiches, dynamiques et rigolotes qui provoquera bien des fous rires chez les petits lecteurs ! L’histoire met en scène le Lion, roi des animaux, qui possède une piscine aux pouvoirs étranges et merveilleux. Étant donné que personne ne s’y est baigné, les rumeurs et les racontars vont de bon train : chacun l’imagine à sa manière. Orgueilleux, le Roi décide alors de choisir quelques invités pour qu’ils puissent s’y baigner… Les pages mettant en scène les préparatifs que chaque animal sont vraiment fun : on trouve plusieurs animaux de tous les physiques qui se préparent pour la grande baignade ! Hypo’ en une pièce serrée, zèbre en deux-pièces à froufrous, antilope en peau de serpent, petit slip de bain classique, … Chacun met son maillot ! Les jolis dessins de Clothilde Delacroix sont amusants : parfois, ils accompagnent à merveille le texte tandis que, parfois, il y a un décalage volontaire ! Le rendu est vraiment sympathique. J’apprécie beaucoup le fait qu’on puisse faire une double lecture : celle du récit et celle des illustrations qui fourmillent de détails !

Mais revenons à notre petit zoo improvisé : le Roi finit par choisir les heureux chanceux, puis il les place devant la piscine qui est réellement magique !… Chaque double page met en scène un personnage face à la piscine magique. Le résultat est toujours amusant et les choix de ces invités VIP surprendront plus d’un lecteur ! J’ai beaucoup aimé le pouvoir de ce fameux bassin féerique… Quant à la chute, nul doute qu’elle fera rire les petits lecteurs ou les petites oreilles lors de mes accueils de classe ! Simple, mais efficace ! Apparemment, cet album est issu d’une blague de récréation. Je crois volontiers à cette rumeur, car cela fera vraiment rire les p’tits loups ! Nul doute que cette aventure aura du succès et fera partie de leurs lectures favorites ! En bref, on a là un superbe livre avec beaucoup d’humour dans les dessins comme dans le texte.

.

inter

.

mosellire

.

Citations

Oyez, oyez, môa votre altesse adorée, j’ai décidé de vous faire un cadeau princier : demain sera un jour de fête, venez faire une divine trempette dans ma piscine magique !

—————

Roi Lion a regardé, rigolé, réfléchi. Il a changé quatre fois d’avis, puis enfin a choisi : l’ours qui craint un peu, une belle et savante girafe, Sieur Crapaud, un singe habillé à la mode, la Marquise de Cochon toujours si élégante, un phoque des Colonies Glacières et le fameux marabout, ce grand sage respecté de tous.
Déjà, la lourde porte du palais se ferme.
Derrière, on entend aussitôt les cris des animaux fâchés de ne pas être de la fête.
– AH, QUEL ZOO ! s’exclame le roi avec mépris.

—————

Marabout, mettassiez les bouts. Dehors, du balai, les mielleux et les parfumées, je voulions nager, sans plus attendre une milliseconde ! se fâche la lionne en se repoudrant.

.

Ma note

5/5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s