Bonjour ! Comme tous les mardis, on se retrouve pour le Top Ten Tuesday (TTT), un petit rendez-vous hebdomadaire autour des Livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
.
Aujourd’hui, le thème est :
« Les 10 livres, autres que des romans, qui vous font de l’œil (cuisine, loisirs, etc.) »
« 10 livres à la couverture bleutée de ma bibliothèque »
.
Saiwhisper
Oui, je le reconnais, j’ai complètement triché pour ce TTT. J’aurais pu faire un top avec des BD ou des mangas à la place de documentaires, mais je n’en avais pas spécialement envie… A la place, j’ai opté pour une dominance de couleur.
.
1. « Caraval » de Stephanie Garber (Critique)
Résumé : Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu… Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas…
2. « Nil » T1 de Lynne Matson (Critique)
Résumé : Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…
3. « L’appel de la lune » (Mercy Thompson T1) de Patricia Briggs (Critique)
Résumé : « Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. » En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…
4. « Prophétie » (Le voyageur bleu T1) d’Olivia Lapilus (Critique)
Résumé : Que feriez-vous si une prophétie menaçait votre règne ? Anos, roi tyran de la planète Catiopé, est prêt à tout pour sauvegarder son trône. Il ne peut laisser quiconque détruire tout ce qu’il a mis si longtemps à bâtir et encore moins freiner sa quête du Voyageur bleu. Rien ne peut se mettre entre lui et sa soif de pouvoir. Rien à part le destin…
5. « Dossier Gemina » (Illuminae T2) de Jay Kristoff et Amie Kaufman (Critique)
Résumé : Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d’autres : la fille du commandant, Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu’au bout de la nuit. C’est à ce moment précis que BeiTech lance son attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans relâche. Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d’une grande famille mafieuse. Les deux ados que tout sépare s’allient pour sauver leur peau. Pendant que s’amoncellent les cadavres, dont certains d’êtres très proches…
6. « Hex » de Thomas Olde Heuvelt (Critique)
Résumé : Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu’à la mort. Quiconque y vient n’en repart jamais. Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s’y sont tellement habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ou la menace qu’elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra. Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux. Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu’on leur impose. Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar…
7. « Genèse » (Les marcheurs T1) de Denis Labbé (Critique)
Résumé : Que faire lorsque le monde s’écroule autour de vous et que vous devez échapper à la mort ? Lors d’un voyage scolaire au camp de travail du Struthof, une expérience nazie refait surface et déclenche une épidémie. Pris au cœur de cette catastrophe, Louis Fleckinger, professeur d’histoire, essaie de sauver un groupe d’élèves afin de les ramener auprès de leurs parents. Mais la route va être longue.
8. « Undead Story » d’Isabelle Haury (Critique)
Résumé : Les morts-vivants sont partout ! Tout autour de nous ! Aux quatre coins du monde des survivants s’organisent luttant pour leur survie, les situations tragiques et terrifiantes s’enchaînent, plongeant humains et morts-vivants dans la terreur de la mort !
9. « Entre les murs » (Les orphelins de Windrasor T1) de Paul Clément (Critique)
Résumé : À Windrasor, l’un des orphelinats les plus prestigieux du duché de Morenvagk, le sort des pensionnaires semble joué d’avance. Une adoption peu probable ou un envoi au front, synonyme de mort certaine au service d’une guerre dont plus personne ne semble se souvenir des raisons, sont leurs seules perspectives d’avenir. Dans ce monde qui a perdu la tête, prisonniers du plateau imprenable sur lequel s’élève le célèbre orphelinat, Spinello et ses amis ne savent pourtant pas que le destin a prévu bien d’autres choses pour eux. Toutes les grandes aventures ont un point de départ, parfois perdu au milieu de l’immensité d’une forêt entourant un bien étrange établissement.
10. « Abyss » de Svetlana Mori (Critique)
Résumé : Depuis des siècles, les marins vivent dans la crainte des hommes-poisson, monstres cruels dévorant le cœur fraîchement arraché de ceux dont le navire n’a pas été assez rapide pour leur échapper. Emily Rauesen pensait que tout ceci n’était que superstition, du moins jusqu’à ce que l’un d’entre eux soit capturé sur le Blue River et qu’elle se retrouve à devoir panser ses blessures pour qu’il puisse survivre à son interrogatoire ! La créature semble très différente de la bête sanguinaire qu’on lui a décrit… mais si les apparences étaient trompeuses ?
.
Han la tricheuse! Lol. C’est trop joli toutes ces nuances de bleu! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé, je plaide coupable.^^
Oui, je trouve aussi !
J’aimeJ’aime
Adorant le bleu, je suis fan de ce top 🙂 Jje suis toujours autant fan de la couverture d’Abyss.
Et celle de Le voyageur bleu est juste magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, elles sont belles toutes les deux ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Waouh super article !! Il y a plein de livres qui me donnent envie… Dans ma bibliothèque je n’ai pas vraiment de livres bleus hormis « La gardienne des mensonges » de Brenda Drake. Merci pour cet article !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! ❤
Pas facile de trouver beaucoup de couverture avec une dominante de couleur.
L_Bookine a adoré « La gardienne des mensonges » ! 🙂
J’aimeJ’aime
J’adore!! Toute cette palette bleuté fait bien envie! Alors j’ai déjà lu Nil que j’avais bien aimé (malgré quelques défauts) et il faut que je découvre Caraval qui est dans ma PAL!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! *w* Ca donnerait presque envie de réorganiser sa bibliothèque en couleur/arc-en-ciel !
Nil est bien et je suis d’accord qu’il contient quelques défauts.^^
J’espère que tu aimeras !
J’aimeAimé par 1 personne