Un avis de Saiwhisper
Titre : « A l’avenir »
Auteur : Olivier de Solminihac
Genre : Roman jeunesse
Éditeur : L’école des loisirs
.
Lucas le loup fête son anniversaire. Il a beaucoup changé depuis sa naissance. Et puis ce n’est pas fini, il va encore grandir… Quel sera son avenir ? Dans la forêt, il rencontre des animaux. Chacun a sa réponse, mais sait-on jamais à quoi ressemblera l’avenir ? Et cette taupe, qu’est-ce qu’elle en dit ?
.
Voici un roman première lecture un peu particulier, puisque l’auteur a décidé de partir sur une réflexion philosophique plutôt qu’une histoire. Le texte met en scène Lucas, un petit loup de huit ans, qui a découvert qu’il a beaucoup grandi durant ces dernières années. Il se fait alors des réflexions sur lui, sur son avenir et sur le monde. Inquiet et songeur, il part se promener en quête de réponses et va présenter ses questions existentielles à divers animaux qu’il va rencontrer. Ces créatures ont un petit côté loufoque, car on distingue un agneau fan d’astrologie et d’horoscope, un renard végétarien qui observe le comportement des autres, des chouettes qui regardent les informations à la télévision et une petite taupe… C’est assez surprenant…
La fin est plutôt poétique et apporte quelques pistes de réflexions… En tant qu’adulte, j’ai trouvé le concept original, onirique et plein de tendresse cependant, je me demande si les petits lecteurs sauront comprendre ou apprécier ce roman ! J’aurais plutôt tendance à dire que non, mais j’espère me tromper. Des réponses, j’en aurais lorsque mes petits lecteurs emprunteront cet ouvrage… Alors, on verra…
Enfin, je tiens à souligner que j’ai été charmée par les illustrations qui sont en noir et blanc avec une mono-couleur (le jaune). Cela apporte une belle ambiance et donne un certain charme au livre. Cela m’a rappelé « Le jour d’Igor » d’Agnès Debacker et Vincent Pianina issu de la même collection et maison d’édition, sauf que la teinte était bleutée. Bref, voici un ouvrage qui m’a plu personnellement, mais qui me laisse sceptique sur la perception qu’aura un jeune lectorat…
.
.
Mais alors, se demande Lucas, qui suis-je ?
Puis, regardant les cases vides du tableau, il se demande :
Quel sera mon avenir ?
Voilà d’étranges questions. Il ignore d’où elles lui sont venues, et il en ignore la réponse. Tout ce qu’il sait, pour l’instant, c’est que ce sont des questions un peu encombrantes, et un peu lourdes, et un peu fragiles sans doute, si elles n’ont pas de réponse. Il aimerait bien les poser, mais il faut attendre le bon moment. Car il est vrai que certaines questions sont comme des vases remplis de fleurs, encombrants et lourds et fragiles, et il faut les poser avec précaution, pas n’importe où et pas n’importe comment.
—————
– Alors, tout n’est pas écrit ? demande-t-il.
– Encore heureux, dit la taupe. Il y a bien des pages blanches. Regarde.
La taupe lui montre le champ couvert de neige qui s’étend face à eux, à perte de vue. Il est, en effet, parfaitement blanc.
—————
– C’est prêt !
Et tous trois s’asseyent à table.
(Ou tous trois s’assoient à table. S’asseoir fait partie de ces verbes rares et merveilleux qui acceptent plusieurs conjugaisons. Moi ça m’est égal. Dites comme vous voulez.)
.
Des pensées philosophiques dispensées à travers un loup, c’est un concept séduisant même si c’est vrai qu’on peut se demander si c’est adapté à un jeune lectorat. Je serais curieuse que tu nous en disent plus quand tes petits lecteurs se seront penchés sur ce livre.
J'aimeAimé par 1 personne
Ce ne sera pas de suite, mais oui, j’essayerai de dire si ça a plu ou non.^^ Je croise les doigts pour que cela leur parle.
J'aimeAimé par 1 personne
Comme Audrey, je suis curieuse de savoir si des petits lecteurs aiment! Cela a l’air chou et intéressant en tout cas.
J'aimeAimé par 1 personne
^^ Lol faudra vraiment que je n’oublie pas alors ! J’essayerai de vous en informer.
Oui, c’est chou et intéressant. Et puis, ça fait du bien une lecture un peu plus difficile que d’habitude.
J'aimeAimé par 1 personne