News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Un livre jeunesse

Print

.

InstaSai Saiwhisper

Oups, je croyais l’avoir planifié ce matin… Bon, il est encore temps de poster le Throwback Thursday ! Il s’agit d’un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler de romans !

.

Le thème du jour est :
Retour de Montreuil / Un livre jeunesse

jeunessetbtl

.

N’ayant pas été à Montreuil, j’ai opté pour le second thème. Au début, je me suis dit que j’allais vous parler d’Harry Potter, mais c’était trop « facile ». J’ai donc pensé qu’il était préférable de vous parler d’un ouvrage jeunesse moins connu… J’ai donc opté pour :

.

couv11700344

« La maison des enfants trouvés » (La guerre des Lulus T1) de Régis Hautière et Hardoc (ma critique)

Résumé : Août 1914. L’offensive de l’année allemande au nord-est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre entants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l’évacuation de leur orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-mêmes en territoire ennemi, ils s’organisent pour survivre…

Pourquoi ce choix : Il s’agit d’une BD mettant en scène des orphelins livrés à eux-mêmes pendant la Guerre mondiale. Malgré le contexte, ils font les 400 coups, m’ont fait rire, m’ont émue et m’ont intéressée tout au long de la saga. Les dessins sont superbes, réalistes, expressifs et colorés, … Un véritable régal visuel ! Tout est de qualité : aussi bien les décors que les jeux de lumières ou les personnages…
Il y a un tome pour chaque année de la guerre. Pour l’heure, mon favori est le second, car c’est celui qui m’a le plus touchée… Je ne m’attendais pas à ces dernières pages au point que le seul mot qui est sorti de mes lèvres après ma lecture fut « Wow ! »… Une saga BD à découvrir de toute urgence !

.

Connaissez-vous ce roman ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le prochain sujet sera « Dans la hotte 2016 – Un livre reçu pour Noël 2016 » ! Rendez-vous jeudi prochain…

11 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Un livre jeunesse »

  1. Tu ne pouvais pas choisir meilleur bd!!! Je l’adore! Je viens d’ailleurs d’acheter le dernier tome au boulot (l’avantage d’être bibliothécaire :D)
    Si tu aimes les BD historiques jeunesses, je te conseille Irena. C’est l’histoire vraie d’une résistante polonaise. Les dessins sont magnifiques et l’histoire particulièrement poignante (j’ai pleuré au boulot en la lisant^^)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s