Un avis de Saiwhisper
Titre : « Le manoir aux secrets » (Le club des métamorphes T1)
Auteur : Camille Brissot
Genre : Roman jeunesse / Fantastique / Polar / Thriller
Éditeur : Rageot
.
Les cambriolages se multiplient dans la petite ville où vivent Armand et son amie Pepper. Celle-ci est bien décidée à les arrêter, d’autant qu’Armand vient de se découvrir un don extraordinaire : il peut se transformer à volonté en araignée et se glisser partout ! Quand les enfants comprennent que les voleurs sont installés dans le manoir de Mme Mesmer, une horrible vieille dame, ils imaginent un plan machiavélique pour les neutraliser…
.
Votre enfant aime les enquêtes ? Il apprécie la magie et ne part pas en courant en visionnant Spiderman ? Dans ce cas, ce roman jeunesse est fait pour lui ! En effet, Camille Brissot propose un mélange atypique qui fait mouche : transformation en arachnide, petit polar avec vol d’objets et enlèvement… Le tout est saupoudré d’éléments incontournables dans la littérature jeunesse, mais qui sont toujours efficaces (amitié, famille, harcèlement scolaire, etc.). Honnêtement, l’ensemble est hyper sympathique ! Même si j’ai trouvé la fin très précipitée (c’est ce qui m’a empêchée d’avoir un coup de cœur), c’est un bon tome introductif avec de l’action ainsi que tous les ingrédients pour une chouette aventure ! Cette série originale a beaucoup de potentiel…
Le récit commence tranquillement afin de permettre au lecteur de découvrir les bases de l’univers ainsi que les personnages. On distingue Armand, un garçon assez solitaire mais gentil, capable de se métamorphoser en araignée. Le pauvre est bizuté par Jonathan, un caïd qui l’humilie et le harcèle tous les jours dès qu’il voit que sa cible est isolée… On notera également Pepper, une demoiselle franche, dynamique, forte et déterminée qui protège son ami tout en ayant à gérer ses propres difficultés à la maison… Enfin, il y a Miranda, une petite peste assez pimbêche qui, malgré les apparences, va finir par se révéler. Pendant une cinquantaine de pages, on va découvrir ce petit monde, les différentes relations que chacun entretien ainsi que le pouvoir de métamorphose d’Armand. Le pauvre a du mal à apprivoiser ce talent cependant, celui-ci va s’avérer très utile pour la suite des événements… En effet, vers le milieu du livre, on va découvrir que de mystérieux voleurs dérobent tout sur leur passage : tableaux du musée, bijoux, objets de valeur de plusieurs foyers… Hélas, ils ne laissent jamais aucune trace. Comme le Club des cinq, mais en nombre réduit, nos jeunes héros vont partir en quête de réponses et vont affronter le danger. Les rebondissements ne manqueront pas dans cette seconde partie très haletante et sans temps morts !
Le gros défaut de cet ouvrage est la fin : on découvre que l’on aborde énormément de sous-thématiques (deuil, spiritisme, alcoolisme, nouvelle information sur la métamorphose, prémices d’une romance potentielle) néanmoins, tout se bouscule d’un coup et se voit terminé en quelques pages. Que c’est frustrant ! Il aurait fallu un ou deux chapitres supplémentaires, car j’ai eu l’impression que l’auteure expédiait tout d’un coup pour annoncer la suite (qui développera sans doute tout ça…). En revanche, il y a plusieurs éléments qui m’ont beaucoup plu comme l’amitié complice entre Armand et Pepper, le personnage de Mme Mesmer alias « la vieille chouette », la tension qui règne au Manoir dont parle le titre ainsi que les dialogues savoureux et plein d’humour entre les personnages principaux. « Le manoir aux secrets » est une très bonne mise en bouche qui donne envie de se jeter sur la suite le plus vite possible ! Une saga à découvrir, notamment pour les CM1-CM2.
.
.
Armand ferma les yeux pour se concentrer.
L’instant suivant, le monde avait changé d’échelle.
—————
– Dis, tu en penses quoi, toi, des araignées ? Normalement, les folles trouvent ça dégoûtant…
Pepper secoua la tête, un brin méprisante.
– Tu me prends pour Miranda Plumeau ou quoi ?
Cette pimbêche blonde qui se pavanait dans la cour parce qu’elle avait une nouvelle paire de chaussures toutes les semaines et qui mettait déjà du rouge à lèvres… La seule fois où Pepper avait mis du rouge à lèvres, ce n’était même pas sur elle. Elle avait décidé d’apporter une touche de couleur au squelette grandeur nature accroché à son armoire, et elle avait dessiné des gouttes de sang sur les côtes, pour faire plus vrai.
—————
Derrière la tête de Pepper, qui souriait de toutes ses dents, et celle d’Armand, pâle et crispé, on apercevait Mme Mesmer, son fusil à la main, les yeux exorbités et les lèvres retroussées sur un terrible rictus.
.
J’aime bien l’idée que le héros se métamorphose en araignée, c’est original. Le reste me tente pas des masses par contre, ça a l’air un peu cliché dans le genre et pis surtout de s’éparpiller un peu trop.
Bisous
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
Si on a baigné avec le club des 5 and co, oui, c’est très classique.^^ Mais pour les ptits loups qui découvrent le polar, c’est chouette.
Par contre, c’est clair que la fin s’éparpille et c’est dommage…
Des bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Origina! J’aime bien l’idée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est sympa et original ce mélange enquête/magie. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une idée très sympa le mélange personnage qui se transforme en araignée et enquête. Dommage pour la fin, mais avec la littérature jeunesse, je suis un peu plus tolérante à ce niveau 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que le mélange est très chouette !
Idem, mais là, c’est vraiment expéditif…. :s
J’aimeAimé par 1 personne