Un avis de Saiwhisper
Titre : « L’oiseau du sommeil »
Auteur : Isabelle Simler
Genre : Album jeunesse
Éditeur : Éditions Courtes et longues
.
Tous les soirs, le même rituel revient pour aller dormir. D’abord se mettre en condition. On arrête de parler fort, on se détend. On laisse au placard les rollers. Le pyjama est conseillé, les pieds nus sont obligatoires, avec quelques exceptions pour l’hiver. Il important de bien se préparer pour attraper l’oiseau du sommeil. C’est lui qui s’occupe du passage vers les rêves, et c’est sur son dos que s’effectue ce voyage, l’un des plus doux qui soient.
.
Wow ! Quel bel album ! J’ai vraiment eu un coup de cœur pour les graphismes : c’est sublime, avec des couleurs qui ressortent à merveille sur un fond bleu nuit ainsi que des coups de crayon visibles, fins et hachés. L’ensemble des pages dégage énormément de douceur. C’est vraiment un régal visuel. L’histoire est également tendre et jolie. En effet, l’auteure a décidé de présenter le sommeil comme un voyage. C’est une étape quotidienne, une épopée merveilleuse, une aventure à la fois épique et douce. Pour ce voyage, on prépare ses affaires (doudou obligatoire !), on enfile sa tenue (plus ou moins changeante selon la frilosité du dormeur), on se met en condition et on laisse l’oiseau du sommeil venir à nous.
Ce bel album est censé permettre à l’enfant d’annihiler les peurs et de montrer le rituel du soir. Ainsi, on désacralise la nuit en lui donnant forme d’un oiseau mignon. Le résultat est là : l’histoire est apaisante et adorable. J’ignore si cela fonctionne : je ne l’ai pas lu à mes petites oreilles et, même si je l’avais fait, ce n’est pas pareil une lecture en groupe qu’une lecture à son enfant avant le coucher… En tout cas, cela semble pouvoir fonctionner. À voir ! J’essayerai de voir sur un groupe de maternelles. En attendant, s’il y a un parent qui a testé cet album jeunesse, je suis curieuse de savoir si c’est efficace ou non. Quel que soit le résultat, je reste sur une bonne impression liée aux illustrations splendides.
.
.
.
Avertissement !
Un animal est endormi entre les pages de ce livres.
Il est conseillé de les tourner délicatement et de lire en chuchotant.
—————
Enfile la tenue le plus simple et la plus légère.
Les plus hardis iront tout nus,
les frileux garderont leurs chaussettes.
—————
Avance à pas de loup et suis de près les consignes de sécurité…
Il faut l’approcher sans le réveiller,
l’apprivoiser sans l’effrayer.
S’il est dérangé, il disparaîtra.
.
Désacraliser la nuit en la présentant sous une forme mignonne et faire du sommeil un voyage sont deux très belles idées. Je pense qu’enfant, j’aurais adoré cet album 🙂 Et les dessins ont l’air tout doux.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est réellement tout doux et mignon. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne