.
Saiwhisper
Comme chaque mercredi, on se retrouve avec « Mon vide grenier livresque », un rendez-vous littéraire lancé par ma chère Speedy ! Celui-ci consiste à ressortir une vieille critique sur une thématique imposée et de partager des avis provenant de différents blogs. Un joli concept qui permet de faire découvrir d’autres blogs et d’avoir une vision d’ensemble sur le livre en question.
.
La thématique du vide grenier du jour est :
« Le Père Noël »
.
Mouais… Honnêtement, je ne faisais pas la fière lorsque j’ai vu la thématique du jour… En effet, hormis les albums jeunesse que je lis aux enfants, je ne suis pas trop portée sur les lectures hivernales (autant dire qu’avec les tops des rendez-vous livresques, ça a été dur). Alors sur le Père Noël, c’était carrément la croix et la bannière pour choisir !… Mais j’ai fini par trouver ! Cela dit, vous vous en doutez, cet ouvrage n’est pas à mettre entre toutes les mains…
.
« Le jour où les zombies ont devoré le Père-Noël » T2 de S. G. Browne (ma critique)
.
Résumé :
Pauvre Andy Warner. L’ex-star contestataire des morts-vivants a passé une année entière soumis à des tests expérimentaux dans un laboratoire de recherches sur les zombies dans l’Oregon. Heureusement, un miracle se produit : à quelques jours de Noël, il parvient à s’échapper et fausse compagnie à ses poursuivants en enfilant un costume de Santa Claus. Le déguisement parfait… À deux réserves près : des collègues de décomposition le reconnaissent et exigent de lui qu’il soit leur chef ; et une adorable fillette solitaire le suit partout, convaincue qu’il est vraiment le père Noël…
.
Pourquoi ce choix :
Parce que je n’avais rien d’autre sous le coude ! xD En soit, le livre n’est pas trop mal… Ce n’est pas extraordinaire, mais c’est sympa et on rigole un peu. J’avais surtout aimé le premier tome que j’ai découvert après celui-ci. Commencer par ce T2 ne m’avais pas dérangée, car tout est compréhensible. Cette œuvre à la fois divertissante et touchante a su me faire sourire tout en m’arrachant quelques gloussements de temps à autres. Il faut dire que les situations cocasses et loufoques ne manquent pas…
.
Qu’en pense la blogo’ ?
- Pour Mariejuliet, l’ambiance était glauquo-marrante ! L’humour est toujours là, décapant, grinçant, marrant. Cette histoire est moins engagée que la précédente, mais elle est quand même très originale. Elle aussi trouve que ce n’est pas grave ni nécessaire de lire le premier tome.
.
- Yuyine a passé un très bon moment, mais a été un peu moins emballée qu’avec le T1. C’est plus un conte de Noël assez mignon (avec juste ce qu’il faut de cannibalisme) et donc un peu trop « propre » pour elle qui attendait le même humour noir déjanté que le premier. Elle a quand même beaucoup aimé.
.
- De son côté, Lire ou dormir n’a pas trop accroché, car cela manquait de zombies ! A ses yeux, ce sont plus des goules ou des créatures servant de prétexte au récit (ce qui est vrai par rapport au T1). Elle n’a pas trop accroché à l’humour qui ne lui a arraché que quelques sourires.
.
- A l’inverse, Les lectures de Mallaury a très vite été entraînée dans le style du livre et dans l’ambiance que veut donner l’auteur. Elle trouve que c’est une comédie vraiment très humoristique qui permet de relativiser avec le côté horreur qu’ont les zombies.
.
Je ne connaissais pas du tout! (En même temps un peu normal vu la grande fan d’horreur que je suis! lol) En tout cas tu as fait original dans ton choix, car les lectures de Noël sont plus souvent des « lectures doudous » que des lectures zombies lol
PS: je trouve la couv très réussie par contre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé, oui, je dois être la seule à ne pas proposer une lecture guimauve, je pense. xD
Oui, elle est sympa ! Dans les rayons, elle m’avait de suite attirée.
J’aimeJ’aime
C’est original comme livre de Noël 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Haha, oui ! xD On est loin de la lecture « doudou » à savourer sous un plaid.
J’aimeAimé par 1 personne
Mais non, pas de zombies à Noël!
Comment je fais pour dormir moi hein?^^ il y a un gif de zombie dans une des chroniques citées qui m’a faite frissonner :D.
Ton choix est très original 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Lol mais siiiii ! Zombiiiiis ! 😀
Je vois quel gif tu veux parler. C’est vrai qu’il fait flipper !
Merci ! :p
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne ambiance pour Noël 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Haha, carrément ! :p
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne savais pas qu’il y avait une suite à Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère… et retrouvé l’amour!!! J’avais adoré ce roman 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et si !^^ On ne retrouve pas vraiment le gang des zombies, mais c’est bien Andy que l’on va suivre.
J’aimeJ’aime
Excellent ce choix!! 😀 Je ne connais pas mais vu le thème on ne s’attend pas forcément à trouver des zombie donc ça m’a fait rire ^^
J’aimeAimé par 1 personne
^^ Huhu, oui. Ca fait un curieux mélange !
J’aimeAimé par 1 personne