Journal·News

Bilan du challenge LTGWE de décembre 2017 (Saiwhisper)

ltgwe

.
Bonjour à tous !
Cet article est le bilan de ce challenge. Comme de coutume, j’ai opté pour un suivi sur un seul article afin de ne pas vous spammer. Le contenu sera mis à jour quotidiennement. Si cela vous intéresse, n’hésitez donc pas à passer de temps en temps afin de voir des photos, l’avancée de mes lectures ou bien mes ressentis sur le LTGWE.

.

Récap’ chiffré

« Hématome » de Maud Mayeras (313/313 pages)
« Toujours affamé » (Tizombi T1) de Christophe Cazenove, Elodie Jacquemoire et William Maury (46/46 pages)
« La mort est une compagne fidèle » (Blackely : Gardienne de la nuit T1) de K. Aisling (200/200 pages)
« Assassin’s creed origins : Le serment du désert » d’Oliver Bowden (284/376 pages) – (Pas terminé à la fin du challenge, mais le sera dans la semaine.^^)
« Dame Holle, dame Hiver » de Les frères Grimm et Edit Szalma (40/40 pages)

« La légende du sapin » de Thierry Chapeau (30/30 pages)
« Cher Père Noël » de Jeanne Ashbé (32/32 pages)
« Le Noël de Balthazar » de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier (32/32 pages)
« Le Noël de Tom » de Marie-Aline Bawin et Colette Hellings (32/32 pages)

.

couv22768105 couv53960915 couv4096179 couv20680180
dame wkm_552e75c7bf533-600x424
couv64872513 couv60601264 Le-Noel-de-Tom

.

Consignes et actions réalisées

J’ai opté pour le niveau de lecture « Lecteur divin suprême : plus de 801 pages lues. Pour le moment, j’ai lu 999 pages au total. J’ai donc atteint mon objectif en quantité de pages.
.

Consignes réalisées :

  • [X] Lire un livre dont la couverture contient du bleu & du blanc
  • [X] Lire un conte de Noël (Peut-être)
  • [X] Choisir un nombre de pages minimum à lire par jour (50 pages)
  • [X] Lire un livre dont le personnage principal est un homme
  • [X] Lire un livre dont l’histoire commence ou se déroule en hiver (Peut-être)
  • [X] Lire un livre d’enfant parlant de Noël (Peut-être)
  • [] Lire un livre « joker » / ce que vous voulez !! (Lire uniquement des livres de ma PAL personnelle) = échoué
  • [X] Lire un roman/manga/BD qu’on vous a offert 
  • [–] Lire un livre adapté en film ou en jeu vidéo (J’ai commencé, mais je n’ai pas eu le temps de le finir… C’est donc une semi réussite.)

.

Actions réalisées :

  • [X] Travailler
  • [X] Réaliser quelques créations faites main pour Noël (déco, cadeaux, étiquettes …)
  • […] Prendre soin de soi (bain, soins, shopping …)
  • [X] S’installer confortablement avec un plaid et une boisson chaude
  • […] Participer à l’échange de cartes du LTGWE
  • [X] Engloutir des Shamallow ou toute autre sucrerie !
  • [X] Gratter le pare-brise de sa voiture
  • [X] Aller au restaurant
  • […] Allumer des bougies
  • […] Prendre en photo votre décoration de Noël ou aller à un marché de Noël
  • [X] Alimenter vos réseaux sociaux
  • […] Ranger sa bibliothèque (faut bien faire de la place !!)

.

Avancée au jour le jour

.

Demi-Soirée 1 (Jeudi 14 déc. après 20h30) :

hematome-maud-mayerasComme souvent les vendredis, ce fut une soirée en amoureux avec un p’tit repas tranquillou, quelques vidéos youtube, une session gaming en duo et un moment lecture en fin de soirée/pleine nuit. Après avoir englouti les cinq chocolats de notre calendrier de l’Avent (on a tendance à oublier de l’ouvrir quotidiennement et à se faire une orgie sucrée tous les cinq jours), j’ai commencé le challenge avec « Hématome » de Maud Mayeras. J’ai lu une bonne moitié du roman. Cela m’a surprise, car les pages se tournent vraiment toutes seules. Le style est fluide, percutant, direct et dégage beaucoup d’émotions. Pour le moment, j’adore ma lecture, car l’ambiance est glauque, angoissante, un peu malsaine et dérangeante. Je ne suis pas insensible à ma lecture et n’arrive pas à contenir quelques commentaires à haute voix lors de certains passages. Le seul hic, c’est que le scénario me fait fortement songer à « Avant d’aller dormir » de S. J. Watson… J’ai l’impression que les twist finaux vont se ressembler, car je ne sens vraiment pas l’un des protagonistes… On verra si je me trompe ou non vendredi midi, lorsque je reprendrai ma lecture ! ^^

Bilan du jour : Une bonne avancée de 170 pages avec un livre qui me plaît ! J’ai également validé les actions « S’installer confortablement avec un plaid et une boisson chaude » (une action choisie) et « Engloutir des Shamallow ou toute autre sucrerie ! » (une action que je n’avais pas cochée, mais c’est fait quand même grâce aux chocos’.)

.

Journée 2 (Vendredi 15 déc.) :

Le vendredi matin, j’ai accueilli plusieurs classes de maternelles afin de leur lire des histoires et leur faire emprunter des livres. Pour les plus grands, j’ai lu « Dame Holle, dame Hiver » sous format kamishibai (= théâtre d’images). Ce joli conte allemand met en scène une étrange vieille femme qui, en secouant les oreillers, fait tomber la neige sur Terre. Ici, deux sœurs vont la rencontrer et vont plus ou moins l’aider… Ce récit prône le travail et la bienveillance. Je suis contente, car les enfants ont adoré cette histoire ! D’ailleurs, pour la petite anecdote, j’ai lu ce kamishibai à plusieurs groupes depuis début décembre… Or, une maman m’a dit qu’elle a vu son bambin et son frère secouer doucement des oreillers au-dessus de leurs jouets. Quand elle a demandé pourquoi ils faisaient ça, ils lui ont répliqué qu’ils faisaient la neige. ^^ J’adore lorsque les histoires ont un joli impact sur mes p’tites oreilles !

lalegendedusapinkamishibai
Le butai (petit théâtre) et quelques planches du kamishibai

Pour les plus jeunes, j’ai lu un second kamishibai intitulé « La légende du sapin ». J’adore cette histoire qui explique pourquoi on a un sapin à la période de Noël et pourquoi les autres arbres sont dépourvus de feuilles à la saison hivernale. Les p’tits loups ont été conquis par ce conte traditionnel alsacien ! Ils ont également savouré « Cher Père Noël ».

.

gingerbread-1091545_640
(Non, ce ne sont pas mes sablés, mais je trouvais la photo jolie !^^)

J’ai continué d’enchaîner les albums jeunesse de Noël avec une heure du conte que j’ai organisé l’après-midi avec ma super équipe de bénévoles ! Nous avons lu « La légende du sapin » en allemand et en français ainsi que les deux albums « Le Noël de Balthazar » et « Le Noël de Tom ». Même s’il n’y avait pas beaucoup d’enfants, c’était bien sympathique, à la fois pour les enfants que pour nous, lecteurs, costumés pour l’animation. Le moment s’est conclu autour d’un goûter aux saveurs sucrées (petits sablés, pains d’épices, spritz, etc.) ! J’aime vraiment beaucoup cette partie de mon travail, car on ressort souvent avec le sourire et autant d’étoiles dans les yeux que les p’tits loups !
(Par contre, pour une raison de flemme extrême, je ne ferai pas d’article sur ces cinq contes… Si vous cherchez des histoires hivernales, je vous recommande surtout les kamishibai qui existent en format livre et qui sont vraiment magnifiques !)

.

Le midi, j’ai eu le temps de terminer les 143 pages d’« Hématome ». Je suis ressortie complètement groggy de ma lecture. Celle-ci a joué le rôle d’une puissante claque ! Certes, j’avais vu juste avec ma supposition néanmoins, je n’avais pas réalisé tout ce que cette révélation percutante entraînait. Et, même si j’ai fini par comprendre tous les mystères avant l’héroïne, l’effroi m’a quand même gagnée au moment où tout est dit… J’ai terminé l’ultime chapitre avec une envie de vomir et l’esprit tout retourné. Quel thriller psychologique glauque, époustouflant et puissant ! J’avais envie d’un roman me faisant passer par plusieurs émotions : j’ai été plus que servie ! Wow !

aak
Ma tête au moment de certaines révélations d’Hématomes.

.

Le soir, je me suis longuement plongée dans « La mort est une compagne fidèle » (152 pages). Il me reste un quart du roman et les choses commencent sérieusement à chauffer pour la pauvre gardienne de la nuit ! Ça se lit bien, c’est bien écrit, l’univers est assez riche et on ne s’ennuie pas. Je pense que ce livre plairait à tous les adeptes de Bit-Lit.

Bilan du jour : Les contes de Noël me font valider les consignes « Lire un conte de Noël », « Lire un livre dont l’histoire commence ou se déroule en hiver », « Lire un livre dont le personnage principal est un homme », « Lire un livre dont l’histoire commence ou se déroule en hiver », « Lire un livre dont la couverture contient du bleu & du blanc » et « Lire un livre d’enfant parlant de Noël ». Paradoxalement, ils me font échouer une consigne : « Lire uniquement des livres de ma PAL personnelle » ! En effet, il s’agit exclusivement d’ouvrages appartenant à la médiathèque. Je n’y avais pas songé. Tant pis ! Au total, j’ai lu 461 pages durant la journée.

.

Journée 3 (Samedi 16 déc.) :

tizombi-t1-dessin-page-titre
L’illustrateur de Tizombi a un style de dessin vraiment sympa !

Entre le travail et quelques éléments persos à régler à la maison, je n’ai pas vraiment eu le temps de lire tranquillement. D’ailleurs, j’ai lu par intermittences/ponctuellement dans la journée. J’ai ainsi pu terminer les 48 dernières pages de « La mort est une compagne fidèle » qui m’a bien plu ! J’ai été surprise par la révélation du dernier chapitre : c’est rare qu’une héroïne dissimule un tel secret ! Je suis curieuse de voir comment l’auteure va travailler le sujet. J’ai trouvé que ce premier tome introductif était sympathique, facile à suivre, assez dynamique et avec de bons éléments.

Avant de dormir, j’ai lu la BD offerte par Mikasa lors de mon anniversaire : « Toujours affamé ». C’était plutôt fun, bien dessiné et avec de l’humour noir. En plus d’avoir esquissé quelques sourires, j’ai apprécié le concept. Par contre, il va vraiment falloir que je rattrape mon retard du côté des critiques, car j’ai quatre ou cinq ouvrages en retard !… Mais j’avoue que je n’en ai pas très envie ce week-end… Je préfère m’occuper de la maison, voir mes proches et passer du temps avec mon conjoint ou regarder des films avec lui. ^^

Bilan du jour : Une journée légère côté lecture (94 pages), mais une consigne validée (« Lire un roman/manga/BD qu’on vous a offert »).

.

Journée 4 (Dimanche 17 déc.) :

Ce fut un dimanche tranquille avec mon chéri : nous avons regardé plusieurs épisodes de Once Upon a Time, joué à un MMORPG et avons surfé sur Youtube bien au chaud sous un plaid moelleux (pendant ce temps, la pluie, le vent et le verglas s’amusaient gaiement sur la contrée lorraine). Cela nous a permis de nous requinquer un peu.

aya-is-a-badass
Une jolie team badass ! :3

Le soir, j’ai lu 160 pages d’« Assassin’s creed origins : Le serment du désert ». N’ayant pas acquis le jeu, je ne saurais vous dire si le récit est fidèle au scénario du jeu ou si c’est un supplément comme les deux derniers romans d’Oliver Bowden. En tout cas, ça se lit bien, les chapitres sont courts et on suit avec plaisir la progression de Bayek dans sa voie… Ainsi que la jolie Aya qui ne fait pas office de potiche, ce qui est très appréciable !

Bilan du jour : Journée tranquille avec 160 pages lues, ce qui me permet d’atteindre mon objectif de nombre de pages à lire.

.

Journée 5 (Lundi 18 déc.) :

thecc81-bienfaits-1
Gloire au thé ! *w*

La journée a été bien complète, si bien que je ne l’ai pas vue passer ! Je retiendrai surtout ma virée en ville avec une longue pause au salon de thé Mariages ! C’était une première pour moi, car je ne m’étais jamais posée dans un salon de thé. J’ai trouvé l’expérience vraiment sympathique. Avec mon père, nous avons pris un thé japonais dont j’ai oublié le nom… Mais il y avait des graines dedans. J’avais l’impression de boire un thé ayant la saveur des algues nori ! Adorant les maki, j’ai trouvé ça vraiment bon ! L’ambiance était chaleureuse, presque hors du temps et agréable. Une belle expérience !

Le soir, j’ai lu 124 pages d’« Assassin’s creed origins : Le serment du désert ». C’est toujours intéressant, mais je dois reconnaître que je n’arrive pas à m’attacher aux personnages… Et celui que j’appréciais le plus vient de mourir… u_u Cela a fortement joué sur mon envie de lire, si bien que j’ai préféré surfer sur le web plutôt que de bouquiner…

Bilan du jour : Une journée complète et agréable ainsi que 124 pages !

.

Bilan de la session LTGWE : un bilan assez positif ! J’ai eu de beaux moments ce week-end, que ce soit avec ma famille, mon chéri ou mon travail. Je pensais lire davantage, mais j’ai opté pour relayer la lecture au second plan tout en réussissant au maximum mon défi. Je suis assez satisfaite du résultat. Il n’y a plus qu’à rédiger un avis pour toutes ces lectures.^^

10 réflexions au sujet de « Bilan du challenge LTGWE de décembre 2017 (Saiwhisper) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s