BD·Fantastique/Fantasy·Horreur

« Toujours affamé » (Tizombi T1) de Christophe Cazenove, Elodie Jacquemoire et William Maury

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Toujours affamé » (Tizombi T1)
Auteurs : Christophe Cazenove, Elodie Jacquemoire et William Maury
Genre : Bande dessinée ados-adultes / Horreur / Humour
Éditeur : Bamboo Éditions

.

résumé du livre

Un nouveau héros à l’humour mordant… quand il a mangé ! Même s’il est le plus mignon de tous, Tizombi n’en reste pas moins un zombie à l’appétit insatiable. Véritable trou sans fond, il dévore, avale, gobe et croque tout ce qui passe à portée de sa dentition acérée. Tout, sauf la jeune Margotik qui écrit un livre sur lui : elle est fascinée par celui qui reste le seul zombie a être né zombie.

.

Ma critique

couv53960915Des zombies et de l’humour en BD ? Le cocktail ne pouvait que me plaire ! Je remercie de nouveau Mikasa pour ce chouette cadeau d’anniversaire. J’ai passé un bon moment de lecture avec ce petit zombi aussi mignon que goinfre et cruel ! Quel appétit insatiable ! Il dévore vraiment ce qui lui passe sous les dents : vivants, personnages de fiction et morts-vivants ! Tant que ça se mange et que ça lui remplit l’estomac, il est preneur. Le concept est assez sympathique et bien exploité dans ce tome introductif. Pour le moment, il n’y a pas vraiment d’histoire, si ce n’est au début où l’on découvre Margotik, une jolie gothique pulpeuse douée en poésie. La demoiselle a eu le nez creux lorsqu’elle a quitté son foyer, où ses parents se déchirent à coup d’insultes, pour atterrir dans un cimetière peuplé de zombies ! On suit son quotidien, quelques repas zombesques ainsi que des échanges entre les membres du groupe de Tizombi. Une ou deux fois, on va revenir sur le scénario, mais cela est vite balayé. L’histoire est surtout un prétexte pour enchaîner les gags ou les petites scénettes montrant la vie dans le cimetière. J’avoue que cela ne m’a pas dérangée mais, dans les tomes suivants, j’espère quand même que l’intrigue sera un peu plus étoffée.

Les sketchs tiennent généralement en une page. Ils sont tous différents et ont su m’arracher quelques sourires. Je n’ai pas réussi à rire, mais j’ai refermé l’ouvrage avec un léger rictus aux lèvres. Même si j’ai parfois eu un sentiment de déjà-vu, c’est pas mal du tout ! Quant aux dessins, j’ai beaucoup aimé le coup de crayon de William Maury. Je pense que les adeptes de l’humour noir ou du genre horreur devraient aimer. Les fans du genre remarqueront d’ailleurs plusieurs clins d’œil ou références comme le clown de « Ca », les personnages de The Walking Dead (Nick, Daryl, Michonne), la poupée Chucky, Hulk, Dracula ainsi que des petites références sympathiques sur les pierres tombales. À mon avis, cette saga est destinée aux adultes et aux ados (cela peut passer dès 10 ans)… Il ne vaut mieux pas avant ! En effet, il ne faut pas se fier à la bouille adorable de ce Tizombi : on reste dans de l’humour noir et gore ! « Toujours affamé » est donc un premier tome agréable, facile à lire et malheureusement trop court ! On en voudrait plus ! À voir comment la série évolue par la suite…

.

tizombidedicace
Une jolie dédicace de l’illustrateur et une superbe lithographie !

.

ltgwe.

Citations

Raconte ma vie en poésie p’tit steak. Note mes pensées et mes réflexions… Et je te promets que personne ici ne te bouffera.

—————

– Si mes parents pensent que j’ai été enlevée, ils vont appeler la police… Police qui va débouler ici avec tout un tas d’enquêteurs… Vont suivre : les pompiers et juste après un stock d’odieux journalistes télé, radio et internet… Je vous fais un dessin ou vous arrivez à comprendre que ça va attirer des tonnes de curieux… Tous ces petits fouineurs qui vont venir fourrer leur gros pif dans votre cimetière… C’est vraiment ça que vous voulez ???
– Les policiers, c’est pour MOI… J’l’ai dit en preums !!!
– Rien du tout ! Les policiers c’est MOI qui les bouffe.
– Personne n’a intérêt à goûter à MES pompiers !

—————

– Et ça avance, ces poèmes .
– Bof ! Pas des masses… Pas évident de trouver des rimes à : « miom, baffre, croc et rôôôt ».

.

Ma note

♥ 4/5

6 réflexions au sujet de « « Toujours affamé » (Tizombi T1) de Christophe Cazenove, Elodie Jacquemoire et William Maury »

  1. La dédicace est superbe !
    Je ne suis pas très zombies, mais quand le sujet est traité en BD et avec humour, ça me plaît bien 🙂 Et puis, tu évoques des références à des films/séries cultes de mon enfance : Chucky (on adorait cette poupée tueuse dans notre famille) et ça sans oublier, dans un autre registre, Hulk.
    Bref, tentée je suis 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire