Journal·News

Club des lecteurs (décembre 2017 – mars 2018)

clubdeslecteurs

.

InstaSai Saiwhisper

Cela fait un certain temps que cela me travaille : j’ai envie de vous parler du club des lecteurs de ma médiathèque en vous présentant la sélection de chaque rendez-vous. Je ne sais pas si ce type d’article peut vous intéresser… On va dire que c’est un test ! Voyez ça plus ou moins comme un book haul, un mini-compte rendu ou un article de présentation. Ce qui m’intéresse surtout, c’est de savoir si vous avez lu les titres et ce que vous en avez pensé. ^^ J’ai envie d’échanger avec vous, tout simplement.

.

redpandaread

Hier soir, le groupe s’est réuni. C’était vraiment convivial. Nous avons parlé de plusieurs livres que vous avez dû voir sur le blog (si jamais, vous pouvez toujours cliquer sur les titres de ouvrages). Je pense que c’est intéressant d’avoir d’autres points de vue, surtout que celui-ci concerne plusieurs personnes. Cela vous permet d’avoir un meilleur aperçu d’un livre. Voici ce qu’il est ressorti :

.

couv38542036  9782266242806  couv13508203  couv3690064

« Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » de Virginie Grimaldi : Coup de cœur unanime du club !

« Le cercle » de Bernard Minier : Très bon polar bien mené, haletant et prenant.

« J’ai toujours cette musique dans la tête » d’Agnès Martin-Lugand : Facile et léger à lire le temps d’un week-end. L’intrigue est un peu simple à deviner, mais c’est super !

« La vie à tâtons » de Marie Fitzgerald (un livre que j’ai recommandé) : Un roman sympathique, léger, qui aborde plusieurs sujets. La narration multiple a bien plu.

.

couv42297677  couv61217419  couv39962502  couv40187697

« La vie, la mort, la vie : Louis Pasteur 1822-1895 » d’Erik Orsenna : Intéressant, car on ne connaît pas tout de Louis Pasteur. A découvrir !

« Le gang des rêves » de Luca Di Fulvio : Beaucoup de longueurs, mais l’ambiance des États-Unis à cette époque est bien retranscrite, ainsi que le contraste des riches et des pauvres.

« Le saut de l’ange » de Lisa Gardner : Un livre dur et coup de poing, mais qui est très bien mené ! Beaucoup de retournements de situation !

« Les réponses » d’Elizabeth Little : Un bon polar ! Un rythme lent, un huis clos étrange, des révélations au compte goutte et un final inattendu.

.

redpandaread

La prochaine sélection est encore une fois riche : on touche à tous les genres et cela permet vraiment de sortir de sa zone de confort ! De plus, le hasard a voulu que des personnes proposent des livres que j’avais envie de lire et/ou d’acheter ! :3

.

couv7371651« La daronne » de Hannelore Cayre

Résumé : « On était donc fin juillet, le soleil incendiait le ciel ; les Parisiens migraient vers les plages, et alors que j’entamais ma nouvelle carrière, Philippe, mon fiancé flic, prenait son poste comme commandant aux stups de la 2e dpj. – Comme ça on se verra plus souvent, m’a-t-il dit, réjoui, en m’annonçant la nouvelle deux mois auparavant, le jour de sa nomination. J’étais vraiment contente pour lui, mais à cette époque je n’étais qu’une simple traductrice-interprète judiciaire et je n’avais pas encore une tonne deux de shit dans ma cave. » Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence… qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau tout en élevant ses enfants… qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ? Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d’un Go Fast et on le fait l’âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt… disons… un détachement joyeux. Et on devient la Daronne.

Blabla : Durant le salon du polar Seille de crime, nous avions lu des extraits de ce livre. Il a l’air aussi noir que réaliste et déjanté ! La narratrice semble avoir beaucoup d’humour… J’ai hâte de découvrir ce titre.

.

couv68169637« Tu comprendras quand tu seras plus grande » de Virginie Grimaldi

Résumé : Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…

Blabla : Nous étions deux à proposer cet ouvrage. C’est vraiment frais, détente, drôle et sympathique. J’espère que cela va plaire au groupe ! N’hésitez pas à consulter mon avis ici.

.

couv25363022« Le cri » de Nicolas Beuglet

Résumé : Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l’aube d’une nuit glaciale, le corps d’un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre… Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l’hôpital semble si peu à l’aise avec l’identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ? Pour Sarah, c’est le début d’une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l’île de l’Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d’un journaliste d’investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort… Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultra-secrets, pourrait bien affoler plus encore que la question !

Blabla : Si vous suivez un peu le blog, vous savez que j’ai envie de découvrir ce titre depuis sa sortie ! Autant vous dire que j’ai sauté de joie lorsque j’ai vu qu’il était dans la sélection ! J’espère que cet ouvrage est à la hauteur de sa réputation.

.

couv12358803« Les fabuleuses tribulations d’Arthur Pepper » de Phaedra Patrick

Résumé : Comme tout Anglais qui se respecte, Arthur boit son thé à heure fixe. Mais depuis qu’il a perdu sa femme Miriam, rien ne va plus. Lorsqu’il consent enfin à tourner la page et à se séparer des affaires de sa défunte épouse, Arthur trouve un bracelet qu’il n’avait jamais vu auparavant. Les breloques suspendues à ce bijou constituent autant d’énigmes qui lui donnent envie de mener l’enquête. Que sait-il vraiment de celle qui a partagé sa vie pendant plus de quarante ans ? Ainsi commence un périple riche en rebondissements qui réserve à Arthur de surprenantes révélations.

Blabla : Nous étions deux à proposer ce titre. Ce n’est pas un coup de coeur pour l’une comme pour l’autre, mais nous avons passé un bon moment. De plus, nous trouvions le concept original. Nous espérons que cela distraira le groupe… En attendant, vous pouvez toujours faire un saut sur ma critique.^^

.

Le grand méchant renard Benjamin Renner

« Le grand méchant renard » de Benjamin Renner

Résumé : Un renard chétif tente de se faire une place de prédateur face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle. Il a trouvé une stratégie : il compte voler des œufs, élever les poussins, les effrayer et les manger.

Blabla : Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de BD dans le club ou de la lecture jeunesse. J’ai donc eu envie de proposer l’un de mes coups de cœur de l’année dernière (voici mon avis) ! Je me souviens encore des barres de rire au moment de ma lecture ! Quelle pépite, cette bande dessinée !!! J’espère que le groupe se marrera autant que moi !

.

couv13380683« Entre deux mondes » d’Olivier Norek

Résumé : Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Blabla : Voici un titre qui a fait beaucoup de bruit et qui continue de faire couler de l’encre (en bien) sur la toile. Même si cela semble être dur et bouleversant, j’ai très envie de le lire…

.

couv8740270« Psychothérapie de Dieu » de Boris Cyrulnik

Résumé : Aujourd’hui, sur la planète, 7 milliards d’êtres humains entrent plusieurs fois par jour en relation avec un Dieu qui les aide. Ils sont mus par le désir d’offrir à Dieu et aux autres humains leur temps, leurs biens, leur travail et parfois leur corps pour éprouver le bonheur de donner du bonheur. Méditer, trouver son chemin de vie personnel, éprouver la joie de se sentir vivant parmi ceux qu’on aime – la spiritualité élargit la fraternité à tous les croyants du monde. La psychothérapie de Dieu nous aide à affronter les souffrances de l’existence et à mieux profiter du simple bonheur d’être. Il y a certainement une explication psychologique à cette grâce.

Blabla : C’est vrai que, d’habitude, je me force à tout lire… Mais là, je reconnais que ce n’est pas du tout mon style d’ouvrage… Autant, je peux me montrer curieuse avec une biographie ou un documentaire, mais là, le sujet ne m’attire pas spécialement. On verra : je l’emprunterai peut-être après les retours de tous les lecteurs en espérant qu’ils me donnent envie de le lire…

.

couv52863128« Culottées » T2 de Pénélope Bagieu

Résumé : Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, deuxième volet ! Sonita, rappeuse afghane et exilée militante ; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d’investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde. « Les Culottées » ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin.

Blabla : Depuis que j’ai vu cette BD via la blogosphère, j’ai très envie de la découvrir ! J’aime beaucoup les idées ainsi que le coup de crayon de Pénélope Bagieu. J’espère que cela me plaira.^^ En tout cas, je vais certainement la découvrir dès ce soir.

.

Connaissez-vous ces titres ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, certains vous tentent ? Par ailleurs, ce type d’article vous intéresse-t-il ?

.

28 réflexions au sujet de « Club des lecteurs (décembre 2017 – mars 2018) »

  1. Jolies sélections: très diverses et éclectiques, c’est vraiment chouette!
    Je n’ai rien lu de la première, mais de la seconde, j’ai lu et bien aimé Tu comprendras quand tu seras plus grande, et j’ai dévoré (sans mauvais jeu de mot) Le grand méchant renard. Tu verras, c’est une petite merveille (enfin, selon moi!!!).
    Bonnes lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est divers et éclectique, j’aime beaucoup. On sort de sa zone de confort.
      Tu comprendras quand tu seras plus grande est effectivement vraiment sympa.
      Comme toi, j’ai dévoré ( 😉 ) le grand méchant renard. Une pépite que j’espère faire découvrir aux autres membres du groupe.
      Merciii ! ❤

      Aimé par 1 personne

  2. C’est super sympa ce genre d’articles ! J’adorerais faire partie d’un club de lecture mais ma bibli n’en propose pas malheureusement. En tout cas la sélection est en effet très riche, ça permet de découvrir plein d’univers différents ! Le cri et Les culottées me font de l’œil depuis un moment, j’ai hâte de lire tes avis 🙂
    En tout cas, super article, j’espère qu’il y en aura d’autres 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      Oh, dommage pour ta bibli. Peut-être peux-tu en suggérer un ? On ne sait jamais… Si plusieurs personnes sont intéressées, ça peut le faire !
      Le cri m’a bien plu et Les culottées était super. Fonce. ❤
      Oui, je pense que j'en referai un lors de la prochaine session. Merci encore pour ton soutien. ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Je crois que ça avait déjà été suggéré mais ça n’avait pas beaucoup plu ^^’ Super, j’ai hâte de retrouver ce petit récapitulatif de ton club lecture, je le vis par procuration comme ça, haha 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup ton idée qui donne un peu l’impression de faire partir d’un club de lecteurs même virtuel 🙂 La sélection est super variée ce qui donne à chacun la possibilité de trouver au moins un titre qui lui plaise.
    Je pense n’avoir lu parmi les titres proposés que Le grand méchant renard qui fut un coup de cœur comme pour toi… Tu as eu le temps de voir l’adaptation ? Je ne l’ai pas encore fait, mais je l’espère à la hauteur de ce magnifique album.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! :3 Oui, hormis l’imaginaire (SF/Fantasy -mais ‘j’essaye d’en proposer de temps en temps-), le groupe lit de tout. C’est super.
      Oui, le grand méchant renard est super ! ❤
      Je n'ai pas vu l'adaptation et n'arrive pas à le trouver sur la toile… :/ Apparemment, ce sont des nouvelles, pas une adaptation complète.

      J'aime

  4. J’ai adoré lire cet article !! Et j’ai aussi beaucoup rigolé durant ma lecture du Le grand méchant renard, c’est léger et mignon, une excellente histoire pour tout âge^^
    Belles découvertes à toi, c’est tellement bien les clubs de lectures 🙂 !

    Aimé par 1 personne

  5. Virginie Grimaldi, je n’en ai encore jamais lu mais un de ces romans m’attend dans sa PAL et je suis très curieuse de la découvrir vu tout ce que j’entends de bien à son sujet 🙂
    « Le cri » me fait aussi très envie, j’ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé 😉
    « les culottées », j’ai adoré le premier tome!! Il faudra que je me procure ce tome 2!

    Aimé par 1 personne

  6. Ma mère lit « Tu comprendras quand tu seras plus grande », en ce moment, et aime vraiment beaucoup ! Elle m’a, d’ailleurs, conseillé de le lire. Le cri a été un petit coup de coeur début 2017 💕 J’ai donc hâte de lire ton avis. Entre deux mondes me tente beaucoup :p

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s