Mon vide grenier Livresque·News

Mon vide grenier livresque : une suite (27/12/17)

fotojet-1

.

InstaSai Saiwhisper

Comme chaque mercredi, on se retrouve avec « Mon vide grenier livresque », un rendez-vous littéraire lancé par ma chère Speedy ! Celui-ci consiste à ressortir une vieille critique sur une thématique imposée et de partager des avis provenant de différents blogs. Un joli concept qui permet de faire découvrir d’autres blogs et d’avoir une vision d’ensemble sur le livre en question.

.

La thématique du vide grenier du jour est :

« Une suite (attendue en 2018) »

.

Ah, j’hésite ! ^^ Il y a plusieurs séries dont j’attends la suite en 2018… Mais je vais prendre un ouvrage qui sortira bientôt : « Elia, la passeuse d’âmes » T2 de Marie Vareille (18 janvier).

.

« Elia, la passeuse d’âmes » de Marie Vareille (ma critique)

.

Résumé :

Elia vit dans une dictature divisée en deux catégories : l’élite, les Kornésiens, et la classe exploitée, réduite en esclavage : les Nosoba. Elia est une Kornésienne. À quinze ans à peine, elle exerce en tant que passeuse d’âmes à l’hôpital de la capitale du pays : elle euthanasie tous ceux qui seraient considérés comme inutiles ou dangereux pour la communauté. Un jour, un jeune Nosoba, de la caste des intouchables parvient à la convaincre de l’aider à s’échapper, alors même qu’elle avait ordre de l’exécuter. Accusée de trahison, Elia s’enfuit…

.

Pourquoi ce choix :

En plus d’un monde riche et intéressant, les protagonistes sont tous très touchants… A commencer par l’héroïne, Elia, une petite rouquine frêle et courageuse. Il en va de même pour les personnages secondaires (la famille) ou Tim, Solstan et Arhia. Enfin, la plume de l’auteure est vraiment additive. Fluide, poétique et agréable, j’ai été transportée par ce récit dynamique qui n’a rien à envier aux sagas ados/young-adult actuellement adaptées au cinéma. Les documents d’archive qui se trouvent entre chaque chapitre sont comme les schémas de la série « Phobos » de Victor Dixen : ils apportent un véritable « plus » au roman. Même si certaines scènes ou révélations sont attendues, ce fut une lecture très plaisante !

.

Qu’en pense la blogo’ ?

  • Book Ouioui a adoré ce roman qui reprend tous les codes d’une bonne dystopie dont on n’arrive pas à se séparer. L’univers est original et très bien construit. 
    .
  • Pour Dreaming with boooks, ce fut une belle surprise ! Elle n’a eu aucun mal à rentrer dans cet univers qui est bien décris et exploité. Bien sûr, l’auteur arrive à merveille à tenir le lecteur en haleine, notamment grâce à diverses questions que l’on ne cesse de se poser.
    .
  • De son côté, Bettie Rose Books a également beaucoup aimé. Elle a trouvé l’univers dystopique parfaitement construit, orchestré et totalement crédible. Un premier tome qui laisse présager d’une saga totalement addictive. 
    .
  • Le chat du Cheshire a conclu en disant que c’était un premier tome très intéressant, qu’elle recommandait. Le speech de départ est assez classique, mais au fur et à mesure que les pages défilent, elle s’est retrouvée prise au jeu, captivée par l’histoire d’Elia.
    .
  • Enfin, ce fut un énorme coup de cœur pour Oxymore Originel !
    .

.

Voilà pour cette fois-ci ! Connaissez-vous ce roman ? L’avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? Je vous souhaite une bonne journée.

13 réflexions au sujet de « Mon vide grenier livresque : une suite (27/12/17) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s