Fantastique/Fantasy·Young adult

« L’épreuve » (Le livre de Saskia T2) de Marie Pavlenko

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « L’épreuve » (Le livre de Saskia T2)
Auteur : Marie Pavlenko
Genre : Fantastique / Urban-fantasy / Young adult
Éditeur : PKJ

.

résumé du livre

Saskia plonge dans un monde mystérieux, celui des Enkidars, créatures ailées millénaires, dont elle se met en devoir d’apprendre la culture, la langue, les codes. Dans ce monde inédit, il lui faut trouver sa place. Or cette place a tout l’air d’être exceptionnelle : Saskia serait en effet le Troisième Enkidar annoncé par une prophétie très ancienne. Si c’est le cas, elle est appelée à réconcilier Gardiens et Faucheurs, deux peuples ennemis depuis la nuit des temps. Saskia devra pénétrer cet univers enchanté, se faire accepter, déjouer les pièges que lui tendent ses ennemis, et rencontrer ses vrais parents. Soutenue par Tod, son amour, par des amis précieux, aidée de son Kartan, pierre magique unique, elle affrontera machinations et dangers pour accomplir sa destinée.

.

Ma critique

J’avais très envie de découvrir la suite des aventures de Saskia que m’a gentiment offert Mikasa (merci encore !). Malheureusement, ma lecture s’est révélée assez fastidieuse. En effet, j’ai eu énormément de mal à rentrer de nouveau dans ce monde qui est réellement hyper riche… Trop, pour le coup ! J’étais totalement perdue, si bien que j’ai dû relire en diagonale certains passages du premier opus. J’ai eu beaucoup de mal à me remémorer chaque spécificité de l’univers ou les termes employés. Il faut également avouer que mon esprit se remémorait surtout la série d’Angela de Julia M. Tean où il y a beaucoup de similitudes. Ainsi, je mélangeais un peu les deux sagas !… Cette désorientation a bien duré une centaine de pages, si bien que j’ai peiné à progresser. couv48382035Une chose est sûre : afin de ne pas être de nouveau déboussolée, je lirai le troisième et dernier opus en janvier ! Auquel cas, ce sera vraiment difficile de reprendre et tout comprendre !

Par ailleurs, j’ai également eu des difficultés de lecture à cause des longueurs dispersées tout au long des chapitres… En soit, il n’y a pas beaucoup d’action dans cette suite : il y en a au début ainsi qu’à la fin. Le reste de l’ouvrage n’est pas inintéressant, bien au contraire, mais le rythme est volontairement lent. En effet, on va se concentrer sur l’évolution de Saskia. Cette dernière va apprendre à se contrôler, savoir voler correctement, découvrir quelles sont ses origines familiales et les différents dons angéliques qui existent, apprendre comment sonder les « arush », creuser le mystère du fameux kartan blanc et va devoir passer différentes épreuves servant à vérifier sa double nature. Ce n’est pas de tout repos pour la pauvre demoiselle, mais le rythme n’est pas non plus très haletant… J’ai tout de même aimé les leçons qu’elle a reçu ainsi que l’évolution des personnages secondaires. Ces derniers vont davantage être développés, vont s’affirmer et vont prouver qu’ils ne font pas partie du décor. Mara va prouver qu’elle a du tempérament et ne joue pas les moutons. J’espère la voir davantage dans le troisième tome. Tod, le compagnon de Saskia, ne va pas être spécialement présent cependant, il va révéler d’autres facettes de sa personnalité. J’aimais déjà ce personnage mais là, je reconnais que ma sympathie à son égard s’est vue décuplée. Il ose remettre Saskia à sa place tout en la protégeant et en lui prouvant son amour. Le fait qu’il ne dise pas amen à tout et ne laisse pas passer ses petites crises de nerfs (compréhensibles mais agaçantes) m’a beaucoup plu.

À défaut d’avoir un rythme constant, cet ouvrage a le mérite de faire avancer les choses et de tout creuser ! Les protagonistes s’étoffent, on découvre de nouvelles têtes (comme Niels ou Arbelle, par exemple), on peaufine l’univers qui est déjà hyper riche et on n’hésite pas à faire souffrir tout ce petit monde. Malgré mes difficultés, j’ai bien aimé ce second opus ! Il aurait simplement fallu que j’enchaîne plus rapidement les deux tomes afin de ne pas être autant perdue… Quoi qu’il en soit, cela reste une bonne série ado/young adult avec de la magie, des anges, une guerre sans merci et du mystère.

.

Citations

Je ne voulais pas vivre sans lui, je devais le lui dire, lui expliquer que j’étais désolée, que je voulais qu’il me pardonne de l’avoir mal compris, de l’avoir espionné, je voulais tout lui avouer, lui hurler qu’il était ma vie, mon soleil, mon avenir, mon passé, mon présent, mon instant, mon rêve, mon tout, mon amour.

—————

– Alors ? interrogea ce dernier. Ça s’est bien passé avec la vieille ?
Visiblement, je n’étais pas la seule à manquer de courtoisie, dans le coin. Gwen me parut bien sympathique. Je plissai le nez.
– Ça c’est sûr, faut entrer en apnée ! s’écria-t-il.

—————

Que le ciel te porte loin.

.

Ma note

♥ 3/5

4 réflexions au sujet de « « L’épreuve » (Le livre de Saskia T2) de Marie Pavlenko »

  1. Je rencontre ce genre de problèmes avec beaucoup de séries : quand je tarde trop à lire la suite ou que le tome suivant sort 2 – 3 ans plus tard, ça devient très (trop) difficile de suivre… D’où ma résolution de ne lire que des séries dont la fin est déjà sortie, enfin j’essaie ^^ (ça ne marche pas à tous les coups, c’est sûr, car je craque souvent lol).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s