Mon vide grenier Livresque

Mon vide grenier livresque : une nouvelle année (03/01/18)

fotojet-1

.

InstaSai Saiwhisper

Comme chaque mercredi, on se retrouve avec « Mon vide grenier livresque », un rendez-vous littéraire lancé par ma chère Speedy ! Celui-ci consiste à ressortir une vieille critique sur une thématique imposée et de partager des avis provenant de différents blogs. Un joli concept qui permet de faire découvrir d’autres blogs et d’avoir une vision d’ensemble sur le livre en question.

.

La thématique du vide grenier du jour est :

« Une nouvelle année »

.

Ce sujet, assez vaste, avait comme sous-thème « un livre que vous avez lu en janvier/Février l’année dernière ». Vous l’avez compris : j’ai opté pour la facilité grâce au sous-thème ! D’après Livraddict, la première lecture 2017 a été « Les Décharnés : Une lueur au crépuscule » de Paul Clément. C’est un roman auto-édité que j’ai beaucoup aimé et qui apparaît souvent dans mes tops… Mais ce n’est pas lui que j’ai décidé de vous présenter ! Il s’agit de :

.

ogres du gange « Les ogres du Gange » (Le siècle des Chimères T1) de Philippe Cavalier (ma critique)

.

Résumé :

Calcutta, 1936. L’Inde coloniale de Kipling a déjà perdu de sa grandeur. Les nationalistes hindous pactisent avec les services secrets allemands pour chasser les Britanniques. Fraîchement débarqué de Londres, David Tewp, jeune officier du M16, découvre un complot d’une ampleur terrifiante. Sur les traces d’une trop belle photographe autrichienne et d’un couple d’aristocrates roumains aux sympathies politiques ambiguës, Tewp plonge dans un univers de ténèbres auquel sa bonne éducation et son rationalisme ne l’avaient en rien préparé. Des brasiers funéraires de Calcutta aux palais d’une noblesse décadente, entre jeux d’espions, guerre civile, disparitions d’enfants et rites étrangers, la traque des Ogres du Gange commence.

.

Pourquoi ce choix :

Parce que c’est l’avis bien rédigé de Ma Lecturothèque qui m’a donné envie de lire ce livre ! Même s’il n’est pas parfait, j’avoue que ce roman vaut le détour, car il propose un mélange original entre le genre thriller, historique et fantastique. L’auteur joue bien avec le suspense et ajoute des éléments fantastiques intrigants (envoûtement, sorcellerie, pierres et arbres gardiens, ésotérisme, lieux saints magiques, etc.). Par ailleurs, on voit réellement l’évolution du héros qui débute comme bleusaille candide et qui va se révéler au fil des parties. Enfin, bien qu’une intrigue est relancée et que nous n’ayons pas toutes les réponses à nos questions, on peut s’arrêter au premier tome sans trop en souffrir.

.

Qu’en pense la blogo’ ?

  • Boulimie livresque a été totalement conquise au point d’attribuer 20/20 sur Livraddict.
    .
  • De son côté, Tuclasakoi trouve que c’est un passionnant mélange de fantastique sur un fond historique. C’est assez sombre, mais on est tenu en haleine jusqu’au quatrième tome.
    .
  • 4deCouv est sous le charme de l’histoire et de la plume !
    .
  • Pour Tout peut arriver, c’est bien écrit : on retrouve l’ambiance rétro et un peu désuète de la période qui précède la seconde guerre mondiale. Pourtant, même si ce livre a énormément de bons côtés, il n’a pas ressenti l’envie de découvrir la suite, car il a beaucoup de mal à s’imprégner de l’ambiance obscurantiste.
    .

.

Voilà pour cette fois-ci ! Connaissez-vous ce roman ? L’avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? Je vous souhaite une bonne journée.
Publicités

5 réflexions au sujet de « Mon vide grenier livresque : une nouvelle année (03/01/18) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s