News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Un livre dont j’ai envie de parler

Print

.

InstaSai Saiwhisper

Aujourd’hui, on se retrouve pour le Throwback Thursday ! Il s’agit d’un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager chaque semaine sa lecture autour d’un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un seul livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler de romans !

.

Le thème du jour est :
Un livre dont j’ai envie de parler

tbtl0120181

.

J’ai envie de vous parler de tant de livres !… Mais j’ai finalement opté pour l’un des derniers ouvrages qui m’a mis la larme à l’œil. Oui oui, vous avez bien lu : on va commencer ce début d’année avec une BD suscitant plein d’émotions !

.

couv13710530

« La tristesse de l’éléphant » de Nicolas Antona et Nina Jacqmin
.

Résumé : L’histoire se passe en France au début des années 60. Elle met en scène Louis, un jeune homme un peu rondouillard, pas le style de garçon qui plait aux femmes. Orphelin, il grandira jusqu’à sa majorité dans un orphelinat, élevé par les frères jésuites. Son embonpoint naturel et ses problèmes de vue ne plaident pas en sa faveur lors de l’adoption, il verra ses camarades partir les uns après les autres. De toute façon, il n’a pas vraiment d’amis, Louis est le souffre-douleur de tous. Les seuls bons moments que connait Louis, sont ceux qu’il passe dans le cirque Marcos qui vient planter son chapiteau dans un terrain vague de la ville. Là, tout s’illumine en lui, il sourit, il s’égaie et puis il y Clara, la dompteuse d’éléphants.

Ressenti : Cette bande dessinée est une véritable pépite qui fait passer le lecteur par une palette d’émotions (sourire, colère, émerveillement, tendresse), puis qui vous fend le cœur ! Sans niaiserie, la douce relation entre les deux protagonistes va évoluer au fil des pages. On se délecte de voir les tourtereaux grandir, s’échanger des messages dès que le cirque va dans une autre contrée et se retrouver dans la joie. On s’attache réellement à ce couple que l’on pourrait penser atypique… Cette superbe BD aux illustrations somptueuses traite de plusieurs sujets difficiles comme le harcèlement, la différence, la solitude, la maladie et le temps qui passe. C’est vraiment un récit très fort émotionnellement… (ma critique)
.

tristessedelelephant

.

Connaissez-vous cette bande dessinée ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le prochain sujet sera… « Lueur d’espoir ». ^^ J’a déjà ma petite idée sur le livre ! Bonne fin de semaine à tous.

Publicités

17 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Un livre dont j’ai envie de parler »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s