News·Top Ten Tuesday

Les 10 critères qui font qu’un roman sera un flop monumental (09/01/18)

Top Ten Tuesday

Bonjour ! Comme chaque mardi, on se retrouve pour le Top Ten Tuesday (TTT), un petit rendez-vous hebdomadaire autour des Livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
.

Le thème du jour est :

« Les 10 critères qui font qu’un roman sera un flop monumental »

.

emilie Saiwhisper 

Pas besoin de grosse introduction. L’intitulé ne mérite pas de tergiverser. Sans plus attendre, voici mon top !
EDIT : Bah en fait, si ! xD J’avais vu sur cet article que la thématique serait « Les 10 critères qui font qu’un roman sera un flop monumental » et je viens de voir que la plupart des blogs ont pour sujet « Vos 10 résolutions livresques de 2018 ». Que s’est-il passé ? Mystère… Bon, ce n’est pas plus mal, je n’ai jamais aimé les résolutions. :p
.

  1. Des personnages caricaturaux et trop clichés
    J’ai vraiment besoin de personnages ayant des nuances, qui paraissent crédibles et qui sortent un peu des sentiers battus… À mon avis, nous sommes beaucoup dans ce cas-là.
    .
  2. Un scénario trop prévisible
    J’adore être surprise, tout simplement ! Tout anticiper de A à Z m’agace fortement…
    .
  3. Manque de développement
    Attention, je regroupe deux points, car sinon je passais à onze. J’aime lorsqu’il y a des personnages développés, avec de la consistance. De plus, j’ai besoin que les univers soient bien construits. Les mondes à peine présentés et peu approfondis m’exaspèrent. De façon générale, les livres faisant un flop ont l’un de ces deux points comme défaut…
    .
  4. Un rythme lent
    Attention, un début lent ne me dérange pas, mais s’il ne se passe rien pendant tout le livre, cela a tendance à m’agacer.
    .
  5. Un personnage principal trop parfait
    Je commence à en avoir assez de trouver des personnages qui réussissent tout, s’en sortent aisément, sont aussi beaux que forts et intelligents ! J’aime lorsqu’ils ont du mal ou souffrent… (oh, la vilaine psychopathe !)
    .
    giphy

    .
  6. Une romance expéditive / un coup de foudre
    Même dans une nouvelle, j’ai besoin que l’on développe une relation (amicale comme amoureuse). Il me faut des échanges entre les personnages, des scènes ensemble et le temps qui passe. Je ne conçois pas le fait que l’on puisse tout donner à quelqu’un que l’on ne connaît que depuis 24h…
    .
  7. Un triangle amoureux
    Ça dépend comment il est traité et si j’aime ou non les personnages mais, si possible, je préfère éviter les triangles amoureux classiques.
    .
    love

    .
  8. Des mauvais Méchant
    Dans le monde de l’imaginaire, il y a souvent des antagonistes. J’attends à ce qu’ils soient crédibles, pas trop clichés, plutôt cruels, manipulateurs et bien badass.
    .
    giphy1

    .
  9. Aucun personnage de sexe opposé…
    Je n’aime pas lorsque tous les sexes ne sont pas représentés ou ont un rôle inutile. Cela me fait serrer les dents. Ainsi, j’ai besoin que, dans une histoire avec des hommes, on distingue une femme qui ne serve pas uniquement à réchauffer le lit du héros. Et, inversement, dans les histoires féministes/féminines, j’ai besoin que les hommes ne fassent pas non plus office de plante verte. Je veux un juste milieu. Tout simplement.
    .
  10. Une couverture peu attirante
    Comme beaucoup, je suis attirée par une couverture avant de lire le résumé ou de me pencher sur une critique. Si la couverture ne me parle pas, je pense que cela peut faire un flop, car beaucoup vont passer à côté.

.

Avons-nous des points en commun ? Avez-vous triché à ce TTT ?

 

Publicités

28 réflexions au sujet de « Les 10 critères qui font qu’un roman sera un flop monumental (09/01/18) »

  1. Pareille que toi concernant les relations amoureuses, si ça arrive d’un coup après genre la rencontre et un diner j’ai envie de balancer le livre à travers la pièce et passer à autre chose xD
    Les triangle amoureux, cela dépend comment c’est présenté et commencent ça évolue…si c’est prévisible dès le départ je quitte le navire avant l’heure.

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur les dix points ! Plus particulièrement sur la couverture, ok, « l’habit ne fait pas le moine », mais pour moi un livre c’est comme un gâteau : le plaisir visuel constitue à 50% le plaisir gustatif. Si c’est pas beau, c’est moins bon ! xD

    Aimé par 1 personne

      1. Je ne prête pas vraiment d’attention à la couverture. Si elle est belle, je me dis bien qu’elle est belle mais si elle ne l’est pas, ça m’indiffère 😊 c’est plus le titre qui me pousse à lire ou pas le résumé qui finit par me décider à l’achat (ou pas 🙄)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s