Science Fiction·Young adult

« Phobos » T4 de Victor Dixen

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Phobos » T4
Auteur : Victor Dixen
Genre : Science Fiction / Young Adult
Éditeur : Robert Laffont (Collection R)

.

résumé du livre

LANCEMENT DES CHAÎNES DES PIONNIERS DANS 3 SECONDES… 2 SECONDES… 1 SECONDE… ILS PEINENT À REPRENDRE LEURS MARQUES. Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
ELLE PEINE À REPRENDRE SON SOUFFLE. Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d’un bout à l’autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
MÊME SI L’ANGOISSE MÈNE AU BORD DE L’ASPHYXIE, IL EST TROP TÔT POUR RESPIRER.

.

Ma critique

Après avoir été un peu déçue par le troisième opus (longueurs et fin ouverte), j’avoue que je craignais le fait de plonger dans le quatrième tome de Phobos… J’ai eu tort, car cet ouvrage pallie aux défauts de son prédécesseur et a su me captiver du début jusqu’à la fin ! phobos,-tome-4---horizons-988223-264-432Victor Dixen a proposé un roman haletant, avec des rebondissements, beaucoup de twists inattendus ainsi que des révélations. J’en viens même à regretter que l’aventure soit terminée… Mais l’est-il réellement ? Après tout, on est encore sur une conclusion semi-ouverte… L’auteur peut très bien continuer de développer son univers et ses personnages ; les lecteurs le suivront certainement ! Après cet opus, j’avoue que je me jetterai dessus les yeux fermés !

Ce quatrième tome a pour spécificité de mettre de nouveau en avant les vidéos. Cette fois-ci, les pionniers vont pouvoir se filmer et diffuser leurs créations sur des chaînes personnelles. Bien sûr, on garde toujours le système on/off des caméras. Ces vidéos mises en ligne vont avoir énormément de retombées sur le scénario, que ce soit grâce aux commentaires similaires à Youtube ou via les médias terrestres. Victor Dixen pointe ainsi du doigt le danger des réseaux sociaux, de l’anonymat qui permet aux internautes d’injurier sans crainte, de la vie privée que l’on doit sans cesse dévoiler. En effet, les candidats n’ont jamais eu autant à se justifier ou à rendre des comptes. Hélas, les réactions seront de plus en plus virulentes. On assiste à une véritable montée en puissance des commentaires haineux, des trolls et des internautes souhaitant faire justice eux-mêmes. Le danger d’internet et des médias n’est pas les seuls à être mis en avant : l’auteur développe également la thématique des sectes religieuses qui poussent l’individu à obéir aveuglément et à croire les gourous… L’écologie, la préservation de la planète et la science sont également très développées, mais n’apparaissent pas comme un élément compliqué ou fastidieux. D’ailleurs, il y a toujours autant de schémas facilitant la compréhension. C’est toujours très appréciable !

Beaucoup de choses vont se passer dans ce quatrième opus. Par exemple, on va s’attarder sur l’accouchement de Kris, de sa petite fille Eden et des complications qu’une naissance non-terrestre peut créer. Il y a aussi Kelly qui devient de plus en plus malade et qui va très mal supporter son retour sur Terre… On parlera également des vérités cachées (notamment celles liées à Marcus ou Alexei) ou de passé de Léo. J’ai d’ailleurs adoré en apprendre plus sur ses origines ou sur celles de la Salamandre… Grâce à ces éléments, la majorité des héros va être creusée. On a vraiment l’impression d’être face à des personnages aboutis et crédibles. Depuis le temps, on s’attache énormément à eux… Il n’y a que trois personnages que j’aurais souhaité voir davantage : Serena McBee qui a disparu et qui est activement recherchée ainsi que le couple Andrew/Harmony qui est très absent dans l’intrigue… Il y a aussi les candidats de la deuxième saison de Phobos. Hormis un ou deux d’entre eux, on ne sait toujours rien les concernant ! Cela dit, étant donné la taille du livre et tout ce qu’il s’y passe, je fais la fine bouche, car c’était très bien ainsi et sans temps morts !

Ce tome quatre m’a fait passer par plusieurs émotions et a su répondre à la plupart de mes attentes. Je n’ai pas été déçue par le revirement de situation final qui me convient à merveille ! Il y a de la romance, mais elle est vraiment au second plan : on prône l’action, le scénario et les révélations. Cela me plaît ainsi. De plus, j’ai vraiment apprécié voir certains protagonistes se développer que ce soit par leur passé et/ou leurs actions au fil des chapitres. Quitter tout ce petit monde me peine… J’en voudrais plus… Pourquoi pas un autre hors-série ou un nouveau cycle ? À ceux et celles qui n’ont toujours pas découvert la saga : il est temps d’embarquer pour Mars ! Vous ne le regretterez pas !

.

dav

dav
De chouettes illustrations, des tchats/commentaires et des schémas à découvrir au fil des pages…

.

Citations

Tu veux que je te dise ? Je m’en fous que tout le monde m’oublie.
Du moment que toi, Léo, tu ne m’oublies pas.

—————

L’amour ne suffit pas à empêcher ceux qu’on aime de s’envoler, lâche-t-elle dans un souffle, d’une voix qui me semble soudain très amère.

—————

Moi, je veux bien passer mon existence à attendre, affirme-t-il doucement en baissant les yeux. Même s’il n’y a rien au bout. Même si tu ne me pardonnes jamais d’avoir essayé de te retenir quand je croyais te perdre. Même si tu t’en voudras toujours de m’avoir ouvert les bras, quand Marcus était enfermé à quelques mètres de nous. Oui : je peux continuer à attendre jusqu’à mon dernier souffle, même s’il n’y a plus aucun espoir. Mais toi, Léonor : qu’est-ce que tu attends ?

.

Ma note

5/5

19 réflexions au sujet de « « Phobos » T4 de Victor Dixen »

  1. ON dirait je suis la seule à ne pas avoir lu ce livre 😂😂😂 il faut que je m’y mette j’ai tous les tomes en plus ! À chaque fois j’achète un livre je me dis je dois le lire épuisé basta 😭😭😭😂😂😂

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’aurais pas du lire ta chronique parce que maintenant je n’ai qu’un envie : me jeter sur ce 4e tome!!! ^^ Vu la fin du 3e, je ne savais pas trop le tournant que l’auteur déciderait de prendre mais ce que tu en dis me rassure et je suis curieuse de voir les thèmes que tu décris et que je trouve intéressant. J’ai hâte de le commencer! 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s