Littérature jeunesse·Romances

« J’ai avalé un arc-en-ciel » d’Erwan Ji

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « J’ai avalé un arc-en-ciel »
Auteur : Erwan Ji
Genre : Roman contemporain / Romance / Littérature ado
Éditeur : Nathan

.

résumé du livre

Je m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai trois ans. Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique, vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité… c’est que j’ai avalé un arc-en-ciel.

.

Ma critique

Depuis un certain temps, cet ouvrage me faisait de l’œil. Il faut dire que la majorité de la blogosphère avait été conquise par cette romance ! J’avais donc très hâte de découvrir ce livre à la superbe couverture arc-en-ciel… 41dGmtkfdvLComme vous vous en doutez à l’illustration, il s’agit d’une histoire d’amour LGBT. Ici, il s’agit de Capucine alias « Puce » qui va tomber amoureuse d’Aiden, une nouvelle dans son lycée. J’aime beaucoup lorsque la littérature jeunesse/ado aborde ce sujet, car cest important d’en parler, surtout à cet âge là où l’on se cherche… Malheureusement, le récit n’a pas répondu à mes attentes.

En réalité, je n’ai pas cru à cette romance… Je pense que c’est dû à la narration. En effet, on est sur un format journal intime/blog comme souvent dans les romans contemporains pour ados cependant, ce journal raconte principalement des situations ainsi que des faits. Il n’y a pas beaucoup d’impressions. On est plus dans la description que dans l’émotion. C’est dommage ! J’ai donc eu l’impression que l’on ne développait pas vraiment leurs sentiments naissants ni leur amour. Certes, il y a quelques scènes entre le couple et on découvre plusieurs SMS que les filles ce sont échangées, mais ce n’est pas assez. J’avais besoin de voir les émotions envahir Capucine et non simplement survoler leur relation. Ajoutons à cela le fait que la romance est très utopique : en cinq minutes, les parents acceptent l’homosexualité de leur fille. Sans rechigner ni réagir vraiment. Ce cas de figure est, hélas, tellement rare ! Il en va de même pour l’entourage qui, malgré quelques remarques homophobes, comprend et accepte rapidement. C’est un peu trop idéalisé à mon goût… La seule chose que je peux reconnaître, c’est le fait que la sexualité de Puce évolue et n’est pas figée. Elle a eu une histoire d’amour avec un garçon et se voit attirée par une fille. Il y a vraiment une évolution dans sa façon de voir les choses. Cela dit, j’ai quand même préféré la façon dont le sujet est traité dans « Dysfonctionnelle » d’Axl Cendres, « Celle dont j’ai toujours rêvé » de Meredith Russo ou encore « Carry on » de Rainbow Rowell.

Ma déception vient également du fait que le rythme est très lent. On met longtemps à rentrer dans le vif du sujet : presque deux tiers du livre (environ 200 pages sur 380) !!! Avant que les deux adolescentes réalisent qu’elles s’attirent, Capucine va faire découvrir sa vie aux USA et son quotidien. Elle va présenter le système de son lycée, les fêtes organisées, les petits jobs, les événements annuels ou les manifestations spécifiques à son établissement comme le jeu « Assassin » consistant à arroser ses adversaires avec un pistolet à eau. C’est intéressant à découvrir, mais ce n’est pas ce que j’attendais. Là, on est réellement dans une ambiance de lycée américain que l’on pourrait trouver dans certains films pour ados ou étudiants… Par ailleurs, le lecteur a intérêt à savoir supporter certains clichés…

jai-avale-un-arc-en-ciel-erwan-jiMalgré mes remarques négatives, je n’ai pas non plus détesté ce roman. Je l’ai apprécié, mais sans plus… J’ai surtout aimé les nombreuses citations drôles et actuelles. Capucine fait énormément de remarques justes, pertinentes, amusantes et bien vues. J’avais envie de mettre des post-it partout dans mon livre ! C’est vraiment frais, dynamique et facile à lire. De plus, l’héroïne emploie beaucoup d’« anglais frenchisé », ce qui ajoute du peps à la lecture. Cela ne m’a pas dérangée, car c’est un procédé qui se fait de plus en plus. Par ailleurs, cela semble assez logique puisque Puce est une française qui vit aux USA depuis trois ans. Il est donc normal que son quotidien jaillisse sur sa façon de parler !

« J’ai avalé un arc-en-ciel » est donc une romance pleine de bonnes intentions avec de l’humour qui m’a laissé un sentiment mitigé. Je pense que j’aurais rejoint la majorité des lecteurs convaincus si l’auteur avait davantage insisté sur les émotions et creusé la romance au dépens du quotidien de son héroïne. Sentant déjà la foudre s’abattre, je rappelle que ce avis n’engage que moi. D’autant plus que des copinautes comme L’histoire du jour, Ma lecturothèque ou Le joyau de Shirley ont adoré et ont été touchée par ce récit. Je vous invite à aller lire leur critique afin de vous forger un avis général. À moins que vous plongiez dans ce roman ?! Auquel cas, je serais ravie d’en papoter avec vous !

.

Citations

Si vous lisez ces lignes, vous êtes tombé sur mon blog. C’est un drôle de mot, blog. Si mon grand-père s’était demandé ce que ça veut dire, il se serait mouillé le doigt et aurait tourné les pages de son épais dictionnaire. Moi, j’ai tapé le mot sur Google. C’est ça, le progrès. On n’a plus besoin de se mouiller le doigt.

—————

Le gel, c’est comme le maquillage : si ça saute aux yeux, vous êtes à côté du bon goût.

—————

Parfois, je m’entends parler, et je n’aime pas qui je suis. Ou plutôt, je n’aime pas la version de moi que je suis en train d’être. Ça dépend à qui je parle. La conversation, c’est comme le tennis, on s’adapte à l’autre. J’aime mes amis parce qu’ils me permettent d’être une version de moi que j’apprécie. D’une certaine façon, à travers eux, c’est moi que j’aime.

.

Ma note

♥ 3/5

Publicités

18 réflexions au sujet de « « J’ai avalé un arc-en-ciel » d’Erwan Ji »

  1. Aaahh c’est dommage que tu n’ais pas accroché mais bon, ça arrive. Moi je trouvais, au contraire, qu’il prenait bien le temps de poser l’histoire et de la faire évoluer et sinon voyait bien le questionnement mental de Puce. Et puis surtout, ça me donne l’impression de ne pas tout centrer sur l’an romance à 100%.
    Merci pour le lien vers mon blog 😉
    J’espere que y’a prochaine lecture te plaira davantage.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est dommage ! 😦 Justement, je voulais plus de romance. C’est ce que je cherchais avant tout. (Comme quoi, les envies/attentes de chacun sont vraiment différentes.)
      Avec plaisir pour le lien. ❤
      Merci, j'espère aussi. (Même si, comme dit plus haut, je n'ai pas non plus détesté cette lecture.^^)

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai pas trop lu parce que j’ai pas envie de me spoiler ou de m’influencer (enfin toi qui m’influence plutôt XD) mais je vais bientôt m’y mettre comme ça je pourrai comparer nos avis ! (oui c’est dommage pour la LC on est pas doué XD) en tout cas, tu es le second avis un peu mitigé que je vois, je commence à avoir peur XD
    Des bisous !
    Kin

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai envie de le lire, mais j’ai entendu des critiques assez mitigées en plus de la tienne, en particulier sur les clichés assez sexistes et sur le harcèlement scolaire présenté comme absent, qui est juste banalisé.
    Cela me fait un peu peur, car si en plus la romance n’est pas assez approfondie, je ne sais pas si je vais adhérer…
    Je le lirais, mais je suis méfiante maintenant^^

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que le harcèlement scolaire est assez banalisé… Je n’avais pas pris du recul là dessus…
      Après, pour la romance, ça dépend ce que tu recherches. Personnellement, j’avais des attentes là-dessus, d’autres lecteurs étaient satisfaits car il n’y en avait pas beaucoup/à petite dose.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s