News·Top Ten Tuesday

Les 10 meilleures romans post-apocalyptiques / dystopiques (TTT 23/01/18)

Top Ten Tuesday

Salut à tous ! Comme chaque mardi, on se retrouve pour le Top Ten Tuesday (TTT), un petit rendez-vous hebdomadaire autour des Livres initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Frogzine.
.

Le thème du jour est :

« Les 10 meilleures romans post-apocalyptiques / dystopiques​ »

.

emilie Saiwhisper 

Oh, voilà un thème qui m’a plu au point que réaliser le top a été difficile… Pour information, l’ordre de ce top n’est pas exhaustif (comme souvent…). Par ailleurs, vous pouvez cliquer sur le titre des livres pour accéder aux critiques.^^

.

« The Rain » T1 de Virginia Bergin

Une pluie mortelle s’abat sur la Terre : l’humanité est menacée de disparition. Ruby, 15 ans, part à la recherche de son père. Je m’appelle Ruby Morris, et voici mon histoire. Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d’être encore en vie. Question : quand faut-il abandonner tout espoir ?
a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus.
b) Dans deux semaines, environ.
c) Jamais.
d) J’imagine qu’il pourrait y avoir un d), mais s’il existe, je ne l’ai pas encore trouvé…

« ReMade » d’Alex Scarrow

Un virus foudroyant attaque partout dans le monde sans qu’on puisse le stopper. En moins d’une semaine, l’humanité tout entière est menacée. Prévenus par leur père vivant à New York, Leon, 17 ans, sa petite sœur Grace et leur mère quittent Londres au plus vite pour échapper à la propagation de la maladie. Mais le virus est déjà là, se répandant par spores et infectant les passagers du train où ils se trouvent. Leur fuite est de plus en plus périlleuse. À mesure que les jours passent, le virus devient de plus en plus intelligent. Réussissant à tromper la vigilance des survivants en prenant la forme d’animaux, et sans doute bientôt de l’être humain lui-même…

« La mort du temps » d’Aurélie Wellenstein

Un éclair aveuglant, suivi d’une terrible onde de choc… En l’espace de quelques minutes, un séisme temporel ravage la Terre, et la vie de Callista bascule. Le monde qu’elle connaissait n’est plus. Les différentes époques se sont mélangées, les corps des survivants ont fusionné les uns avec les autres ou avec leur environnement. Indemne, Callista avance au hasard, à la recherche d’un refuge dans ce chaos. Talonnée par le « Flash », réplique mortelle du tremblement de terre, elle rencontre d’étranges créatures, amies ou ennemies, issues de siècles différents…

« Bird Box » de Josh Malerman

La plupart des gens n’ont pas voulu y croire. Les incidents se passaient loin, sans témoins. Mais bientôt, la menace s’est rapprochée, a touché les voisins. Ensuite, Internet a cessé de fonctionner. La télévision et la radio se sont tues. Les téléphones ne sonnaient plus. Certains, barricadés derrière leurs portes et leurs fenêtres, espéraient pouvoir y échapper.
Depuis qu’ils sont nés, les enfants de Malorie n’ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l’abri du danger qui s’est abattu sur le monde. Elle a perdu des proches, a assisté à leur fin cruelle. On dit qu’un simple coup d’œil suffit pour perdre la raison, être pris d’une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger son petit garçon et sa petite fille. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l’extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés par leur seule ouïe et leur instinct ?

« In the after » de Demitria Lunetta

Ils entendent le plus léger des bruits de pas… Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs… Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle ! Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ? Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !

« Enclave » (Enclave T1) d’Ann Aguirre

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

« La Faucheuse » T1 de Neal Shusterman

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

« Les Marcheurs » Tome 1 de Carlos Sisi

La ville de Malaga est morte, mais ses habitants ne connaîtront point le repos éternel. Quelques survivants réfugiés dans un centre sportif s’efforcent de subsister au jour le jour et de reprendre peu à peu le contrôle de la ville. Dans un quartier naguère animé, une jeune femme jette des tracts du haut d’un immeuble, dans l’espoir qu’ils finissent entre les mains d’autres survivants… Mais ses messages s’éparpillent comme autant de feuilles mortes parmi les hordes de cadavres animés qui errent dans les rues. Le père Isidro, lui, connaît la vérité : l’heure du Jugement Dernier a sonné, et le Seigneur s’en vient pour laver les hommes de leurs péchés. Le prêtre erre dans la ville tel un berger menant son troupeau, à la recherche des brebis égarées. Les tracts portés par le vent vont lui permettre de les retrouver… Les rescapés pensent avoir survécu à l’enfer, mais ils se trompent : le pire est à venir.

« Elia, la passeuse d’âmes » de Marie Vareille

“Les prophéties ne s’accomplissent que si quelqu’un a suffisamment de courage pour les réaliser” Elia vit dans une dictature divisée en deux catégories : l’élite, les Kornésiens, et la classe exploitée, réduite en esclavage : les Nosoba. Elia est une Kornésienne. À quinze ans à peine, elle exerce en tant que passeuse d’âmes à l’hôpital de la capitale du pays : elle euthanasie tous ceux qui seraient considérés comme inutiles ou dangereux pour la communauté. Un jour, un jeune Nosoba, de la caste des intouchables parvient à la convaincre de l’aider à s’échapper, alors même qu’elle avait ordre de l’exécuter. Accusée de trahison, Elia s’enfuit…

« Inhuman » T1 de Kat Falls

Un virus destructeur a transformé une partie de la population en animaux et contraint à séparer les Etats-Unis en deux zones. Lane vit à l’ouest, dans la zone saine, et se voit confier une mission : passer dans la zone contaminée pour rapporter une photo et ainsi sauver son père. Lors de son périple, elle trouve des alliés et le moyen de combattre le virus…

.

Connaissez-vous ou avez-vous lu ces livres ? Avons-nous des points en commun ? Avez-vous triché à ce TTT ?

 

36 réflexions au sujet de « Les 10 meilleures romans post-apocalyptiques / dystopiques (TTT 23/01/18) »

  1. J’ai enclave dans ma PAL… Le reste je connais mais je n’ai jamais lu. Et inhumains je n’ai pas acheter pck la saga n’est pas terminé et je ne sais pas si elle va sortir en complet

    Aimé par 1 personne

      1. Enclave aussi il y a un dernier tome qui sors… Je sais pas s’il sera traduit donc j’attend un peu… Je n’aime pas commencer une saga pour après qu’on puisse me dire qu’elle ne sera pas traduite ! D’ailleurs je suis pas bien en ce moment.. Milady arrete la série  » les idoles du stades  » alors que j’aime trop cette saga et qu’il restait 4 tomes à traduire en VF ! J’en pleure ! Donc j’ai peur

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s