Fantastique/Fantasy·Romances·Young adult

« Le pacte d’Emma » T1 de Nine Gorman

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Le pacte d’Emma » T1
Auteur : Nine Gorman
Genre : Fantastique / Romance / Young Adult
Éditeur : Albin Michel

.

résumé du livre

Emma, 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative. Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d’un groupe prestigieux : Anderson Corp. Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme.

.

Ma critique

« Le pacte d’Emma » est un ouvrage que j’ai découvert grâce à Mikasa. Non seulement, elle a su titiller ma curiosité avec sa critique enthousiaste mais, en plus, elle m’a offert cet ouvrage dédicacé par l’auteure pour Noël ! Une fois n’est pas coutume : je rejoins globalement son avis ! Comme elle, j’ai trouvé qu’il y avait des clichés appartenant au code des romances fantastiques avec des vampires toutefois, le tout fonctionne bien ! couv65730409Il faut dire que la plume simple, plaisante, fluide, efficace et avec de l’humour de Nine Gorman aide beaucoup !! C’est avec une facilité déconcertante que j’ai tourné les pages et que j’ai enchaîné les chapitres. On a vraiment envie de savoir si Emma va survivre, si elle va arriver à s’en sortir émotionnellement, si elle ne va pas laisser trop de plumes à flirter ainsi et si elle va parvenir à garder la tête sur les épaules… En effet, la pauvre jeune femme va avoir plus d’une fois les nerfs à vif avec Andrew et son frère. Ces deux derniers ont vraiment leur part de mystère et semblent déterminés à attirer l’attention de la belle Emma. Personnellement, ce n’est pas l’histoire d’amour qui m’a plu. Pour tout vous avouer, j’ai même détesté Andrew. Ses petites crises, ses pulsions, son côté torturé, sa façon d’agir ou ses remarques m’ont exaspérée. Ce beau vampire n’aurait jamais réussi à me conquérir. D’ailleurs, son frère Matthew m’a laissée de marbre. Je le trouvais assez quelconque, trop gentil et attentionné… Si j’avais eu à choisir, j’aurais opté pour Nathan, ce musicos’ amusant, un peu pervers, protecteur, attentif et toujours présent. Un véritable vent de fraîcheur ! C’est de loin le personnage le plus attachant et intéressant des trois ! Parce que oui, gare aux réfractaires des triangles amoureux : on pourrait presque dire qu’il s’agit d’un quatuor amoureux ! Bizarrement, moi qui n’aime pas trop ça non plus, cela ne m’a pas dérangée, car le choix d’Emma était prévisible depuis le début.

Cela va paraître étrange, mais j’ai bien aimé cette lecture malgré ses défauts. Certes, je reconnais que les garçons sont stéréotypés, qu’on sent les influences littéraires de l’auteure (dont elle ne se cache pas), qu’Emma a parfois des réactions bizarres et que l’on s’attend à certains rebondissements scénaristiques… Néanmoins, le tout m’a quand même plu. Je prenais plaisir à voir les relations entre les personnages évoluer et me questionnais sur la fin de ce roman… D’ailleurs, la conclusion m’a totalement déboussolée ! J’étais perdue au point que je ne savais pas quoi penser de tout ce que j’avais lu. J’ai même dû contacter Mikasa pour lui demander si c’était un one-shot qui finissait de façon horrible sans que l’on sache la vérité ou s’il s’agissait d’une saga. Heureusement, elle m’a rassurée en m’expliquant qu’il s’agissait d’une duologie et que les premiers chapitres du second opus étaient disponibles gratuitement sur Wattpad. D’habitude, je ne lis rien en numérique, mais là, c’était plus fort que moi ! Ce sont d’ailleurs ces chapitres qui m’ont permis de trancher sur mon ressenti final concernant ce premier tome ! J’avais peur que l’auteure parte dans un scénario lié au rêve ou à la folie (ce qui a tendance à m’agacer), mais ce n’est pas le cas. J’estime donc que Nine Gorman a coupé au bon moment son récit, puisqu’il m’a secouée au point que je veuille absolument savoir ce qu’il s’est passé.

Je peux comprendre que tout le monde ne puisse pas apprécier cette lecture. Comme dit plus haut, on ne sort pas forcément des sentiers battus et il y a quelques éléments qui m’ont chiffonnée. Cela peut fortement déplaire aux habitués du genre ou à ceux qui recherchent une lecture innovante et originale. Pour ma part, cette saga a tout de même su me conquérir. D’ailleurs, j’attends la suite avec curiosité et espère retrouver ce cher Nathan… En espérant qu’on continuera de le voir toujours autant, même s’il ne finit pas avec l’héroïne ! J’espère également que la maladie fictive dont est atteinte Emma continuera d’être développée. En effet, j’ai trouvé que l’on ressentait bien la détresse de la jeune femme au quotidien, le poids de sa santé sur les proches ainsi que l’évolution de cette maladie neurodégénérative qui lui grignote peu à peu ses facultés et sa mémoire… Même si c’est de la fiction, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec des maladies réelles qui ont, hélas, ce genre d’effets… Bref, j’attends la suite.

.

Citations

Il me regarde, à présent, et je sens qu’il ne m’a pas encore dit le plus dur. Ses yeux… me détruisent l’estomac. Je pourrais avaler de l’acide, cela ne serait pas aussi douloureux.

—————

Je pensais qu’en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c’est ma raison qui est en train de s’envoler.
Je l’ai embrassé mais ce n’est pas ce qui est le plus déraisonnable.
Ce qui l’est, c’est que j’ai aimé ça.

—————

Votre cœur battait anormalement vite, mais votre regard paraissait étrangement calme, en comparaison. C’est pourquoi je m’interrogeais. Aviez-vous peur que je vous réserve le même sort qu’à cette jeune femme dans la ruelle ? Ou espériez-vous simplement plus, si affinités ? Dans les deux cas, nous pouvons en discuter.

.

Ma note

♥ 4/5

Publicités

19 réflexions au sujet de « « Le pacte d’Emma » T1 de Nine Gorman »

  1. Ah c’est marrant Kin a pas du tout accroché à cette lecture ! Après, je pense qu’il faut le prendre tel qu’il est : sans prise de tête et pas se poser trop de questions (sinon les défauts vont surgir au galop ^^)
    Par contre, je ne l’ai pas lu,et je ne pense pas le faire.

    ~Kara

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne pensais pas que ce livre appartenait au genre fantastique, faut dire que je ne me suis pas vraiment renseignée à son sujet ^^
    En tout cas, il a l’air sympa malgré les quelques défauts que tu as mentionné. Je vais le noter pour le jour où j’aurai envie de lire un roman sans prise de tête 😊

    Aimé par 1 personne

  3. Un roman qui divise assez les lecteurs! C’est top que tu l’aies apprécié, pour ma part, je ne pense pas me lancer dans cette lecture par peur des clichés qui ont l’air bien présent et des similitudes à d’autres romans qui ne sont pas spécialement des romans que j’ai adoré … je passerais donc mon tour!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s