Fantastique/Fantasy·Littérature jeunesse

« Le calme et la tempête » (La magie de Paris T2) d’Olivier Gay

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Le calme et la tempête » (La magie de Paris T2)
Auteur : Olivier Gay
Genre : Urban-Fantasy / Littérature pour ados
Éditeur : Castelmore

.

résumé du livre

Après le désastre à la tour Eiffel, Thomas et Chloé sont en probation. Sur l’ordre de Mickael, David a rejoint leur classe afin de les protéger. Ou de les surveiller. Désormais, Chloé doit jongler entre préoccupations quotidiennes, combats contre les Goules… et une quête très personnelle. Car, maintenant qu’elle connaît sa condition, la jeune fille refuse de se lamenter sur son sort. Elle veut retrouver sa vie d’avant ! Et pour cela, elle n’hésitera pas à utiliser les rituels les plus anciens et les plus obscurs que Thomas pourra dénicher, même si cela mécontente quelques Mages au passage, même si cela implique d’aller au-devant du danger – et même si David risque de se dresser contre elle.

.

Ma critique

Voilà une chouette lecture qui n’a même pas fait vingt-quatre heures tant j’étais prise par l’ambiance et l’univers ! J’ai vraiment passé un moment sympathique aux côtés de Chloé, Thomas et David. Olivier Gay a proposé un récit qui s’inscrit dans la continuité du tome précédent sans s’essouffler ni lasser le lecteur. En effet, le rythme est toujours aussi bien maîtrisé : on alterne à merveille entre vie quotidienne, affrontements, révélations et romance. L’intégration d’Apophis, une étrange goule intelligente, cultivée, rusée, forte et rapide titille notre curiosité. Apophis représente un puissant danger. D’ailleurs, il ne cessera de venir provoquer nos héros en les menaçant ou en croisant le fer contre eux. 51ccnzlvmwl-_sx332_bo1204203200_Il y a une certaine montée en puissance de la tension avec ce rival qui, au fil des chapitres, prouve ses talents de bretteur déterminé. Étant donné ses interventions répétées, on redoute que le pire arrive, notamment pour les proches de Chloé… Honnêtement, je ne savais pas à quoi m’attendre, car les auteurs ont de plus en plus tendance à faire souffrir leurs protagonistes ! Je craignais donc un moment sombre et tragique à chaque retournement de situation. D’ailleurs, Olivier Gay m’a bien eu vers le milieu du livre… En tout cas, l’ennui n’a pas sa place pour nous, lecteurs, ni pour la pauvre Chloé qui va devoir braver l’interdit pour essayer de retrouver sa vie d’antan…

Cette héroïne pleine de peps, d’humour et d’énergie continue de me conquérir. J’adore tout simplement sa façon de voir les choses, son répondant, ses pensées sarcastiques ainsi que son courage. Malgré ce qu’il lui est arrivé, elle n’a pas baissé les bras et a continué d’être elle-même. La narration à la première personne fonctionne à merveille à ses côtés ! D’ailleurs, on distingue toujours les nombreuses références à la culture-pop, que ce soit dans ses remarques ou dans certains dialogues. Ces clins d’œil continuent d’apporter de l’humour et de la fraîcheur à la narration. Les personnages secondaires, que je trouvais assez classiques voire parfois stéréotypés dans le premier tome, sortent un peu de leur moule. C’est en particulier le cas de Thomas qui a su me surprendre au point de devenir mon chouchou après Chloé. J’adhère complètement à ses blagues, à sa manière d’être en retrait lorsqu’il le faut et à son côté protecteur. C’est un garçon vraiment adorable qui, je l’espère, ne finira pas dans la friend-zone avec le Tank ! Hélas, notre chère Chloé est complètement sous le charme du mystérieux David… Ce dernier me laisse sceptique : je comprends qu’on craque pour sa plastique de rêve et son côté énigmatique toutefois, il est bien trop difficile à déchiffrer ! Comme Chloé, j’ai du mal à cerner ses agissements et me demande s’il sait lui-même où il en est avec Cassandre. D’ailleurs, j’ai vraiment eu du mal avec elle ! Agressive et hargneuse, elle ne laisse rien entrevoir de sympathique. J’ai eu l’impression qu’elle se cantonnait à son rôle de rivale que le lecteur est obligé de détester… J’espère qu’elle sera un peu plus nuancée par la suite.

Malgré l’action en continu, la romance est toujours présente en toile de fond. Pour ma part, ce quatuor amoureux ne m’agace pas, car il est tourné avec dérision. Les personnages ont conscience de leurs sentiments et laissent le temps faire les choses. D’ailleurs, l’auteur en joue : il va même jusqu’à proposer une multi-romance avec l’une des amies de Chloé. Les quiproquos et les situations loufoques vont d’ailleurs de bon train ! De ce fait, j’ai trouvé la plupart des scènes romantiques distrayantes et agréables à suivre. (Et puis, de toute façon, je suis #TeamThomas, donc ces dames peuvent bien succomber à David, je leur laisse !) magiedeparislecalmeetlatempeteLe tandem Thomas/Chloé fonctionne toujours très bien. Le mage et sa mousquetaire vont apprendre à se connaître et vont agir ensemble, quitte à se mettre à dos leurs alliés ou à se mettre en danger alors qu’Apophis rôde… Les mensonges et le risque rendent le récit très addictif. J’avais vraiment très envie de savoir ce qu’il allait arriver au duo principal.

On a là une bonne suite qui réunit avec brio magie, humour, combats et suspense. Par contre, je pense qu’il y a eu un problème avec certains sites… Impatiente de découvrir cet ouvrage après avoir lu « Le cœur et le sabre », j’avais fait quelques recherches sur internet afin de voir à quoi ressemblerait ce second tome. La couverture représentait David et la tour Eiffel à l’envers, tandis que la quatrième parlait d’événements étranges, que je n’avais pas connu dans le premier opus… Or, c’est en arrivant à la fin de « Le calme et la tempête » que j’ai réalisé que, ce que j’avais lu sur internet, était en fait le résumé du troisième tome !! Quel dommage d’avoir été spoilée… Pour le coup, cela m’a vraiment frustrée, car j’aurais pu être surprise par la fin, surtout avec ce qu’il se passe juste avant !… Heureusement, cela n’a pas entaché mon avis général. Je ne peux que vous recommander cette saga fantastique pour ado qui, même si elle parfois prévisible, fait passer un très bon moment au lecteur. Pour ma part, j’avais un large sourire tout au long de ma lecture. Un véritable plaisir ! Je remercie grandement les éditions Castelmore pour l’envoi de cette suite que j’attendais avec impatience.

.

logo-castelmore-noir

.

Citations

– En même temps, elle n’aime personne, c’est viscéral chez elle. Je suis sûr que c’est le genre de fille qui n’a pas pleuré devant Bambi.
– Tout le monde pleure devant Bambi, protestai-je.
– On lui demandera, si tu veux, mais je connais déjà sa réponse.
– « Va te faire foutre  » ?
– Elle devait être à fond pour le chasseur.

—————

– Tu crois vraiment qu’on va obtenir des infos ?
– Pourquoi pas ? répondit Thomas en haussant les épaules. D’accord, c’est un nom courant, tu l’as dit, mais c’est aussi le nom d’un vieux. Il avait déjà genre quarante ans quand il a disparu, il doit en avoir cinquante maintenant.
– Et alors ?
– Et alors, tu sais ce qu’ont les vieux que les jeunes n’ont pas ?
– Un déambulateur ?

—————

Je tournai au coin du préau et plaquai Thomas contre un mur. Il ne se débattit pas, posa sa main sur ma joue avec son perpétuel sourire narquois.
– Je te pensais plus timide que ça, mais si tu me désires tant que ça, laisse-moi enlever mon jean.
– Hé !
Je reculai d’un pas et il en profita pour se dégager du mur.
– Toujours aussi facile à déstabiliser.

.

Ma note

4,5/5

7 réflexions au sujet de « « Le calme et la tempête » (La magie de Paris T2) d’Olivier Gay »

  1. Bon, cette série était déjà dans ma WL grâce à ta critique du premier tome mais entre les citations que tu as posté sur babelio et ta critique de ce second volume, c’est certain, il va falloir que je me procure cette saga! Trooooop envie de découvrir, entre autres, ce fameux Thomas… 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Héhé !^^ Oui, les citations mises sur babelio m’ont souvent fait sourire aussi ! C’est comme ça pendant tout le livre ! On a la banane tout au long de la lecture !
    Ha, je pense, par contre, que tu préfèreras l’autre garçon (le beau gosse). Plus ton style. ;p

    J’aime

Laisser un commentaire