Mon vide grenier Livresque·News

Mon vide grenier livresque : Bienvenue dans la jungle (07/02/18)

fotojet-1

.

InstaSai Saiwhisper

Salut à tous ! Comme tous les mercredis, on se retrouve avec « Mon vide grenier livresque », un rendez-vous littéraire lancé par ma chère Speedy ! Celui-ci consiste à ressortir une vieille critique sur une thématique imposée et de partager des avis provenant de différents blogs. Un joli concept qui permet de faire découvrir d’autres blogs et d’avoir une vision d’ensemble sur le livre en question.

.

La thématique du vide grenier du jour est :

« Bienvenue dans la jungle »

.

Ce fut une déception, mais voici la lecture qui me vient à l’esprit pour ce thème :

.

« L’empire de sable » de Kayla Olson (ma critique)

.

Résumé :

Un groupe se faisant appeler la Meute de loups a pris le contrôle de la planète. Eden a tout perdu mais elle veut garder espoir. Elle possède les coordonnées du seul endroit encore neutre sur terre, l’île Sanctuaire. Lorsqu’elle parvient à s’y rendre, elle rencontre d’autres résistants. Mais le groupe découvre qu’un ennemi inattendu habite sur l’île, qui est truffée de pièges.

.

Pourquoi ce choix :

Les cent premières pages ont été véritablement fastidieuses, car on est parachuté en pleine action, sans préambule, dans un monde hyper riche, hostile et complexe et avec quatre jeunes femmes que l’on ne creuse pas forcément ! L’univers va être découvert de temps en temps, entre deux dialogues ou témoignages de la narratrice contant son passé… C’est assez déstabilisant ! D’ailleurs, j’ai eu du mal à rentrer dans l’intrigue et à tout cerner sans devoir relire certains paragraphes…

Mon principal regret vient également du fait que je n’ai eu aucune attache aux personnages. Avec ce début difficile et le rythme saccadé, ce manque d’attachement est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase… Eden, l’héroïne, m’a paru très lisse, assez passive, trop parfaite et dans sa bulle. Malgré tout, je retiendrais surtout le fait que j’ai grandement apprécié l’univers aussi atypique que riche : il ne me semble n’avoir jamais croisé cela dans une dystopie !

.

Qu’en pense la blogo’ ?

Les avis sont assez divers… Je vous propose de découvrir les critiques/blogs selon le ressenti général :

PLUTÔT AIMÉ /  A AIMÉ / A ADORÉ

MITIGÉ / A ÉTÉ DÉÇU

.

Voilà pour cette fois-ci ! Connaissez-vous ce roman ? L’avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? Je vous souhaite une bonne journée.

6 réflexions au sujet de « Mon vide grenier livresque : Bienvenue dans la jungle (07/02/18) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s