News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Une histoire en France

Print

.

InstaSai Saiwhisper

Bonjour ! Aujourd’hui, on se retrouve pour le Throwback Thursday, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager chaque semaine une lecture selon un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler de romans !

.

Le thème du jour est :
Une histoire en France

Imprimir

Je ne pouvais pas passer à côté d’une saga française qui me plaît : même si certains personnages ne sortent pas des sentiers battus, c’est frais, drôle et prenant ! Alors, non, je ne mettrai pas un, mais deux livres (qui font partie de la même série)…

.

couv49616524  51ccnzlvmwl-_sx332_bo1204203200_

« Le cœur et le sabre » et « Le calme et la tempête » (La magie de Paris) d’Olivier Gay

.

Résumé du T1 : Du haut de son mètre quatre-vingt trois, Chloé est capable de vaincre n’importe qui à l’escrime. Mais lorsqu’elle aide Thomas, un garçon de sa classe, attaqué par une étranger créature, sa vie bascule. Gravement blessée, elle perd connaissance. A son réveil, son corps ne conserve aucune trace de ce combat et elle se sent… différente et plus puissante. L’heure des révélations a sonné : Thomas possède des pouvoirs magiques et, pour la sauver, il a utilisé un rituel interdit qui l’a liée à lui. Devenue sa protectrice contre son gré, Chloé va découvrir le monde des Mages. Un monde fait de duels à l’épée, de courses sur les toits, de puissants sortilèges et d’ennemis implacables.
.

Ressentis :

T1. Même si le scénario n’innove pas beaucoup le genre, je me suis quand même régalée ! J’ai surtout énormément ri grâce à l’humour et à la fraîcheur de Chloé, l’héroïne. L’une des qualités de ce premier opus est le rythme. On a beau être dans un tome introductif permettant une première approche de l’univers, la découverte des goules et des Mages, l’attachement aux protagonistes, on a quand même de l’action en chaîne ! Ajoutons à cela une pluie de références culturelles comme Game of Thrones, Spiderman, Scarface, Star Wars, des groupes de musique actuels, Astérix et Cléopâtre et bien d’autres séries ou films. Comme dit plus haut, on ne sort pas des sentiers battus lorsque l’on a déjà lu des ouvrages de ce genre et les personnages sont plutôt stéréotypés toutefois, cela reste passionnant et addictif ! (critique)

T2. Olivier Gay a proposé un récit qui s’inscrit dans la continuité du tome précédent sans s’essouffler ni lasser le lecteur. En effet, le rythme est toujours aussi bien maîtrisé : on alterne à merveille entre vie quotidienne, affrontements, révélations et romance. Les personnages secondaires, que je trouvais assez classiques voire parfois stéréotypés dans le premier tome, sortent un peu de leur moule. C’est en particulier le cas de Thomas qui a su me surprendre au point de devenir mon chouchou après Chloé. J’adhère complètement à ses blagues, à sa manière d’être en retrait lorsqu’il le faut et à son côté protecteur. On a là une bonne suite qui réunit avec brio magie, humour, combats et suspense. (critique)

.

Connaissez-vous cette saga ? Vous tente-t-elle ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le prochain sujet sera… « Les histoires d’amour… » ! Bonne fin de semaine à tous.

17 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Une histoire en France »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s