BD·Fantastique/Fantasy

« Ago » (Harmony T3) de Mathieu Reynès

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Ago » (Harmony T3)
Auteur : Mathieu Reynès
Genre : Bande dessinée ados-adultes / Comics / Fantastique
Éditeur : Dupuis

.

résumé du livre

L’étau se resserre autour d’Harmony dans cette fin de cycle en apothéose ! La décision d’Harmony, jeune fille douée de télékinésie, est prise. Rien ni personne, pas même William Torres, son plus proche soutien, ne pourra l’empêcher de porter secours à Payne et à Eden, toujours prisonniers du camp d’entraînement d’où on l’avait extirpée quelque temps plus tôt. Mais alors que le trio prépare son évasion, la pression des militaires en charge du programme et l’apparition d’un mystérieux garçon doté de pouvoirs meurtriers compliquent les opérations… Harmony trouvera-t-elle la force de repousser tous les dangers ?

.

Ma critique

Une bonne suite même si je ne suis pas encore convaincue par certaines choses… Harmony est une saga qui m’aura partagée au fil des tomes… Honnêtement, je ne sais vraiment pas quoi en penser cependant, je reste globalement dans le positif, car j’ai vraiment l’impression que le dessin est de plus en plus travaillé, que la mise en couleurs est vraiment très réussie et que le scénario peut tenir la route malgré le nombre restreint de pages ! couv31466319Dans « Ago », on reprend l’histoire là où le premier tome s’était arrêté. Or, étant donné que la fin du tome deux n’était pas raccord avec son prédécesseur, on fait une petite ellipse afin d’expliquer au lecteur pourquoi Harmony était revenue auprès de ses amis à la fin du second opus et pourquoi William avait changé physiquement. L’auteur a donc remis les choses dans leur contexte, ce qui est une bonne chose !

Dans ce volume, les trois enfants vont tout faire pour fuir… Hélas, les choses ne vont pas se dérouler comme ils l’auraient désiré. Les antagonistes sont toujours aussi cruels et déterminés à obéir aux ordres quoi qu’il en coûte… À cela, viennent s’ajouter de nouveaux rivaux comme Mika, un jeune mage très puissant… Je ne vais pas vous spoiler, mais sachez que, dans cette intrigue, il y aura des morts dans chaque camp ! Je ne vais vous dire qui meurt néanmoins, je tenais à mettre en avant cet argument, car j’apprécie lorsque tout n’est pas rose dans la littérature. Il est important de montrer qu’un groupe de jeunes ne peut pas s’en sortir indemnes face à une poignée de militaires armés ! À un moment ou à un autre, il faut rester réaliste. J’apprécie donc le fait que des têtes tombent, car cela donne du poids, des émotions et de la crédibilité au scénario…

Plusieurs scènes m’ont plu, notamment celles où l’on aperçoit la vieille Mahopmaa et sa louve Tala. Avec elle, Mathieu Reynès utilise l’humour décalé. En effet, Mah’ a beau être une grande chaman, elle ne tient pas à louper son feuilleton favori ! J’aime lorsqu’il y a ce type de blagues… J’apprécie également les clins d’œil à d’autres sagas. Par exemple, cela a été le cas avec la scène où les armes des militaires se retournent contre leur propriétaire comme dans X-Men 1 avec Magneto. En revanche, j’ai eu la sensation que, malgré le fait que l’on soit dans un troisième tome, l’auteur posait encore les bases de son intrigue… C’est un peu agaçant, car on a l’impression que cela part dans tous les sens et qu’il ne se passe qu’une seule action dans toute la BD. Je n’ai pas la sensation d’intrigue brouillon, je sens simplement que le nombre de pages limite l’avancée du scénario. C’est dommage… Certes, des éléments comme la double page avec les deux frères, les oracles et la vision du chaos m’interpelle toutefois, on en voit tellement peu que je zappe totalement cette partie de l’histoire… Mathieu Reynès focalise surtout l’action autour d’Harmony. Cette dernière a énormément progressé : elle est devenue surpuissante ! Il en va de même pour ses deux comparses qui maîtrisent à présent des nouveaux pouvoirs…

J’ignore ce que nous réservera le nouveau cycle de la saga, mais j’ai bon espoir que l’auteur continue de faire évoluer ses personnages tout en creusant chaque (sous)intrigue. En tout cas, le graphisme s’est beaucoup amélioré entre le premier et le troisième tome. Je trouve les visages plus jolis, les planches bien travaillées et les couleurs judicieusement choisies. À voir si la suite tient ses promesses…

.

Citations

– Est-ce qu’ils vont encore nous séparer ?
– Hors de question ! Je crois que le moment est venu de passer à l’action. Mais on fait ça à notre façon. Tu te sens prêt, Payne ?
– C’est quand tu veux, chef !
Lancement de l’opération « on fiche le camp d’ici » !

—————

Je n’ai rien en commun avec vous. Tout ce que je voulais, c’était sauver des vies ! Votre but est de créer des armes vivantes ! Je ne vous laisserai plus approcher ces enfants. Je vais mettre fin à ce fichu programme !

—————

– Azhel, non ! Les oracles sont sacrés ! Tu n’as pas le droit !
– Je refuse que ces pantins décident de mon destin ! Pourquoi toi et pas moi ?!
– Ça suffit ! Tu dépasses les limites ! Nous reparlerons de ça plus tard.
– NON ! Je veux une réponse !
– Mon fils…
– Qu’ont-ils vu ?
– Le chaos.

.

Ma note

4/5

6 réflexions au sujet de « « Ago » (Harmony T3) de Mathieu Reynès »

  1. Oui 😔 le « problème » avec les bd c’est le peu de nombre de pages, qui n’est pas proportionnel au prix 😂 (d’où ma longue pause). Et justement, comme tu l’as dit, ça peut retarder la mise en place complète de l’intrigue. Poser les bases au tome 3 est assez frustrant

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s