News·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Addiction

Print

.

InstaSai Saiwhisper

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, on se retrouve pour le Throwback Thursday Livresque, un rendez-vous littéraire initié par Bettie Rose Books consistant à partager chaque semaine une lecture selon un thème. Cela ressemble un peu au TTT, sauf que l’idée est vraiment de mettre en avant un livre (oui, le choix est parfois cornélien). Ainsi, on ressort des placards des ouvrages qu’on aime, mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler ! Cela permet aussi de faire découvrir des livres à nos lecteurs et de se faire plaisir à parler de romans !

.

Le thème du jour est :
Addiction

Man sitting at the desktop pc computer screen

.

Bon… Je dois avouer que le roman du jour ne m’a pas du tout plu. Tout comme les deux autres tomes que j’ai ensuite lu… Alors pourquoi vous le proposer ? Parce que cet ouvrage colle complètement au thème et parce que, à l’inverse de moi, tous les ados qui ont lu cette saga ont adoré. Il suffit de consulter les sites comme Babelio ou Livraddict pour voir que cette série plaît à la majorité.

.

« La lumière blanche » (La Cité T1) de Karim Ressouni-Demigneux

.

Résumé :

Imaginez… Un jeu révolutionnaire, intemporel mais en temps réel, totalement virtuel mais absolument dans la vie. Un jeu planétaire qui mêlerait stratégie, amitiés et trahisons. Un jeu où l’on ressentirait un autre monde en vrai, à travers un autre soi-même. Un jeu où tout serait possible, même mourir. Une énigme absolue où il faudrait tout découvrir, y compris la règle du jeu… Ce jeu existe : il s’appelle La Cité. Comme dix millions de Terriens, Thomas a eu la chance de pouvoir s’y inscrire. Il a reçu les gants, le bonnet, le boîtier… Et sa vie a changé.
.

Ressentis :

Outre les points négatifs que vous trouvez dans mon avis complet ici, j’ai aimé le fait que Karim Ressouni-Demigneux mette en avant l’addiction des jeux vidéos. En effet, Thomas passe beaucoup de temps dans La Cité au point de ne plus dormir autant qu’avant, de négliger ses cours, sa famille ou ses vrais amis (pas les virtuels), d’oublier sa passion (la magie) et d’être sans arrêt dans la lune. Il passe son temps sur le jeu… Et lorsque son père le lui confisque, il surfe sur internet afin d’avoir des informations sur La Cité : forums, facebook, sites en tout genre, etc. Il ne quitte pas cet univers un seul instant ! C’est ce qu’il arrive fréquemment, que l’on soit jeune ou non… Pour ma part, j’aime beaucoup jouer sur console ou sur des jeux en ligne. Il fut un temps, j’ai même été comme Thomas : une gameuse qui passait son temps sur un MMORPG. Je trouve donc important de mettre en avant l’effet d’une addiction (qui, rappelons-le, ne concerne pas que les jeux : tout est sujet à une addiction… Cigarettes, alcool, TV, nourriture, sport, etc.).

.

Connaissez-vous ce roman ou cette saga ? Quel serait votre choix pour cette thématique ?

.

Le prochain sujet sera… « Animal de compagnie » ! Bonne fin de semaine à tous.

15 réflexions au sujet de « Throwback Thursday Livresque : Addiction »

  1. Nous sommes raccords sur le sujet^^
    Je ne connais pas ce livre, mais c’est important de parler de cette addiction aux jeux vidéos 😊 et s’il arrive à toucher son public, c’est déjà un bon point!
    On voit encore tellement de clichés sur les jeux vidéos et leurs effets 😒

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s