Littérature jeunesse

« Inséparables » de Sarah Crossan

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Inséparables »
Auteur : Sarah Crossan
Genre : Littérature pour ados / Littérature contemporaine
Éditeur : Rageot

.

résumé du livre

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

.

Ma critique

Après avoir vu de beaux articles sur la blogosphère, notamment chez les blogueuses La tête dans les livres, Marion Reading Books, L’ours bibliophile et Book Ouioui, j’ai eu envie de découvrir ce titre. Je reconnais que le sujet est très peu abordé dans la littérature ou de façon générale. Pour ma part, je n’ai vu cette thématique que dans le film « Deux en un » avec Matt Damon et Greg Kinnear. J’étais donc très touchée par le fait que l’auteure propose de mettre en avant deux sœurs siamoises. couv39858173Avec tendresse, sincérité et réalisme, elle met l’accent sur le regard des autres et sur celui de la famille. Durant ma lecture, je me suis moi-même demandé comment je réagirais si je voyais ce joli tandem la première fois… Et, en toute honnêteté, j’ignore si je serais aussi naturelle que Yasmeen, l’une des amies de Grace et Tippi…

Ce livre va provoquer un arc-en-ciel d’émotions chez le lecteur, notamment avec son dernier tiers très émouvant… J’ai grandement aimé être aux côtés de Grace, qui va réellement nous faire découvrir ses pensées les plus intimes, ses doutes, ses douleurs et ses espoirs. En effet, cela ne sera pas facile pour elle qui, comme toute adolescente à un moment ou un autre, va tomber amoureuse… Comment faire face à ces sentiments naissants ? Comment le beau Jon va-t-il réagir avec elle et sa sœur qui ne peut malheureusement pas les laisser seuls ? Peut-on vivre pleinement sa vie dans un seul corps ? On a là des moments forts en émotions qui ne peuvent laisser quiconque indifférent. Cela dit, j’ai ressenti un certain manque avec cette lecture. En effet, j’aurais souhaité que l’on donne la parole à Tippi ou que l’on montre davantage leur relation. Certes, c’est suggéré et certains dialogues montrent leurs liens toutefois, j’ai eu la sensation que l’auteure aurait pu approfondir certaines choses. J’avais également quelques attentes concernant Nicole, alias « Dragon », la sœur de Tippi et Grace. Celle-ci fait tout son possible pour aider sa famille, mais aussi pour être quelqu’un. En effet, elle a l’impression d’être la sœur des deux siamoises et non une personne entière. Bien qu’on la voit peu, j’ai trouvé son personnage très touchant. J’aurais donc souhaité que l’on développe davantage dans ce sens. Il en va de même pour la famille des deux héroïnes. On a beaucoup d’éléments et on voit à quel point la situation ronge le couple, puisque la mère travaille non-stop et le père sombre dans l’alcool. Chacun a sa façon de faire face à la situation. Néanmoins, j’aurais voulu que l’on creuse davantage les choses… Ceci dit, cela aurait été difficile, puisque l’auteure a choisi de donner uniquement la parole à Grace. Un choix compréhensible, mais non sans conséquences.

Le style de Sarah Crossan est très agréable à suivre. Il est simple, poétique, émouvant et facile à suivre. L’idée de journal intime que l’on découvre au fil des mois m’a plu. D’ailleurs, le texte est très aéré : on va souvent à la ligne, même si ce n’est que pour un mot. On est vraiment dans l’émotion et cela se ressent grâce à la mise en page. J’ai été touchée par tous les protagonistes, qu’ils soient principaux ou secondaires. « Inséparables » n’a pas été un coup de cœur cependant, il s’agit d’un roman qui m’a émue. Je comprends aisément le succès de ce livre qui pousse à la réflexion et à la tolérance.

.

Citations

Tu penses qu’on est partenaires mais en réalité
je suis un parasite, je murmure
je refuse de dévorer
ta vie 

—————

Et pourtant
Être avec Jon me
fait me demander
parfois, une fraction de seconde,
ce que ça ferait
de me détacher de Tippi
juste quelques instants
pour qu’il me voie
comme je suis,
une seule âme
avec
ses pensées singulières,
et pas seulement l’appendice
de quelqu’un d’autre.

—————

Son coeur
Je le veux pour moi.
Je ne veux pas qu’ils le jettent.
Je le veux en moi.
Pour me sauver.
Pour la sauver.
Un peu d’elle en moi. 

.

Ma note

♥ 4/5

23 réflexions au sujet de « « Inséparables » de Sarah Crossan »

    1. ^^ Te connaissant, il va faire 1h de lecture lol ! Essaye de voir si tu peux l’avoir en emprunt, car cela se lit TRES TRES vite. Les pages sont quasiment blanches à cause de la mise en page. Ce livre est beau, mais je suis contente de ne pas avoir dépensé autant pour une lecture qui m’a fait le temps d’un match de rugby lol…

      Aimé par 1 personne

  1. C’est vrai que c’est un thème que l’on retrouve rarement, pour ma part je n’ai jamais lu de livres ou vu de films traitant du sujet … Du coup ça m’intéresse pas mal! Même si certains aspects manquent de profondeur, je suis curieuse de voir comment l’auteure a traité du sujet …

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai peur de ne pas y trouver l’émotion espérée… Peut-être en raison du style en vers libres ^_^ Je ne sais pas si je le tenterais… Mais j’espère que le message sur le regard des autres, sujet très important, passera auprès de ses lecteurs 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire