Fantastique/Fantasy·Young adult

« Enkidare » (Le livre de Saskia T3) de Marie Pavlenko

emilie Un avis de Saiwhisper

Titre : « Enkidare » (Le livre de Saskia T3)
Auteur : Marie Pavlenko
Genre : Fantastique / Urban-fantasy / Young adult
Éditeur : PKJ

.

résumé du livre

Après l’attaque du Nid, c’est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent. Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets…

.

Ma critique

Ce dernier tome conclue plutôt bien la saga ! En effet, on a le droit à beaucoup d’action, des rebondissements, des émotions, des réponses ainsi que des pertes aussi bien du côté des antagonistes que ceux des protagonistes. Les temps morts sont peu nombreux, si bien que ces cinq cent pages ont défilé assez facilement !couv71993647 Ce n’était pourtant pas gagné car, malgré ma lecture assez récente du second tome, j’étais de nouveau perdue au niveau des personnages ou de certains passages issus des tomes précédents… Cela dit, quand je vois que l’auteure résume sa série en une dizaine de pages, qu’elle propose un listing de certains personnages et un glossaire, je me dis que c’est normal d’être un peu déboussolée, car son univers est hyper riche ! On a là un monde très complet et complexe, avec beaucoup d’éléments. Lorsque l’on aime les œuvres fantastiques bien développées, c’est un régal de tomber sur une saga comme celle de Saskia ! C’est vraiment une lecture qui pousse au détail, aussi bien dans le contexte qu’au niveau des personnages ! D’ailleurs, ce troisième tome ne fait pas exception, puisque l‘on va continuer de donner de la consistance à certains personnages secondaires. On va également en découvrir de nouveaux, notamment Fréa, la mère de Saskia. Cette dernière est une femme qui m’a beaucoup plu ! Je regrette presque qu’elle ne soit pas apparue plus tôt dans le récit…

Plusieurs éléments comme la double nature de Saskia et la guerre mêlant les Faucheurs avec les Gardiens vont enfin avoir du sens. Marie Pavlenko va nous apporter beaucoup de révélations. Or, certaines d’entre elles sont réellement surprenantes ! J’ai été étonnée par quelques twists arrivant vers les trois-quarts du livre. Ces retournements de situation ont su me captiver et me faire ressentir plusieurs émotions. Parfois, mes pensées s’accordaient à celles de Saskia, ce qui a fait que j’apprécie encore plus cette héroïne fidèle, dynamique, courageuse et déterminée. On a vraiment la sensation qu’elle a mûri. Sa relation avec Tod m’a fait plaisir. Contrairement au second opus, on les retrouve enfin ensemble ! Tous deux se complètent à merveille et ne paraissent pas niais. Leur romance est vraiment mise au second plan, mais revient de temps en temps, toujours avec douceur et simplicité.

L’auteure a su m’envoûter avec sa saga bien ficelée, dynamique et très complète ! Tout est réfléchi et rien n’est laissé au hasard. D’ailleurs, j’ai bien aimé les petits secrets que Marie Pavlenko propose à la fin de l’intrigue : elle nous révèle quelques informations comme l’origine du prénom des personnages et bien d’autres choses. Bref, une réussite ! Mais si vous souhaitez plonger dans ce monde peuplé d’êtres ailés et voulez plonger à l’aventure, pensez à enchaîner assez rapidement les tomes, afin de mieux profiter du scénario…

.

Citations

Nous ne devions pas nous battre parce que nous étions frères, nous devions lutter non les uns contre les autres, mais les uns pour les autres.

—————

Elle stoppa net en entendant le cri abominable qui s’élevait dans la nuit. Un hurlement de pure souffrance, concentré de douleur, de rage, de désespoir que j’identifiai aussitôt. Tod.

—————

Une vie dans la peur n’est pas une vie.
.

Ma note

♥ 4/5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s